partition vide

Le
Thomas
bonjour :-)

j'ai fait une partition vide de reserve
- de reserve au cas où j'en ai besoin
- vide pour pas que ca gene à l'usage (en etant montée)

est ce que c'est possible de formater cette partition quand on en a
besoin ?
(pas trouvé la possibilité dans les outils graphiques)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602
[...]

Salut

Pas du tout intuitif, pdisk peut le faire.

Commencer par un full backup
(par précuations mais absolument nécessaire)
puis :
$ sudo pdisk /dev/rdisk0

Je te laisse lire la doc de fdisk plutôt que de te donner un howto que
tu pourrais mal interpréter.

--
Nicolas

Thomas
Le #2401011
In article (Dans l'article)
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

Thomas
[...]

merci pour l'info,
bon, je ne ferais plus jamais ca ...

c'est quand meme bete qu'apple donne la possibilité de laisser de
l'expace libre sur les disques, mais ne donne pas la possibilité de les
formater plus tard pour les utiliser ...
à quoi ca sert ??

--
[...]

Le #2400931
In article (Dans l'article)
Mac Larinett
In article
Thomas
j'ai fait une partition vide de reserve
- de reserve au cas où j'en ai besoin
- vide pour pas que ca gene à l'usage (en etant montée)

Tu peux modifier /etc/fstab pour qu'elle ne monte pas.
http://www.macosxhints.com/article.php?story 060930150059172
Je fais ça avec une partition de sauvegarde, c'est très pratique.

merci pour l'info :-)

--
[...]

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #2400751
Thomas
c'est quand meme bete qu'apple donne la possibilité de laisser de
l'expace libre sur les disques, mais ne donne pas la possibilité de les
formater plus tard pour les utiliser ...

Bin si, tu peux la formater, notament avec pdisk.
C'est clairement pas le truc qu'un macounet aimerait avoir à utiliser
lorsqu'il installe son OS le plus convivial du monde, m'enfin c'est
installé par défaut ...
Il y a peut-être aussi d'autres outils de formatage, note.

à quoi ca sert ??

A réserver de la place pour plus tard.
A toi ensuite d'être capable de la récupérer.
Si tu as un full backup, je ne vois pas où est ton problème que de
tenter un pdisk. Tu ne trouves pas trippant d'éditer la table de
partition à la main, de voir de tes petits yeux émerveillés la face
cachée du file system et de sentir des poils de geek pousser dru dans
tes oreilles ? ;->

--
Nicolas