partition windows/linux

marioski
bonjour,

je travaille sous windows XP pro.
questions de d=E9butant:
on m'a dit qu'on pouvait partitionner le disque dur d'un ordinateur en 2 di=
sques durs virtuels de telle sorte qu'on ait sur l'un windows et sur l'autr=
e linux.
Comment est-ce possible?
Pour avoir linux et windows,ne faut-il pas avoir plut=F4t 2 disques durs re=
=E9ls,l'un contenant windows et l'autre linux?

merci d'avance.

1 2 3 4
jp willm
Bonjour,

Le 16/11/2012 16:50, marioski a écrit :

je travaille sous windows XP pro.
questions de débutant:
on m'a dit qu'on pouvait partitionner le disque dur d'un ordinateur en 2 disques durs virtuels de telle sorte qu'on ait sur l'un windows et sur l'autre linux.
Comment est-ce possible?

En général on "divise" le disque plusieurs partitions. Si tu as un PC
qui a été livré avec windows, tu as déjà au moins deux partitions, une
pour le système et l'autre pour la restauration du système.

Si tu veux ajouter une distribution Linux (par exemple Kubuntu, une
distribution linux qui convient bien aux personne habituées à windows),
alors il suffira de réduire ta plus grande partition ntfs pour créer un
peu de place pour le système linux.

Le mieux est de :

- faire ses sauvegardes, car on peut toujours faire une bêtise
- défragmenter plusieurs fois ton xp
- installer kubuntu

Lors de l'installation le programme te proposera de conserver le système
windows existant, et tu indiquera quelle place tu veux réserver au
système gnu/linux

D'autres renseignements utiles ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

Pour avoir linux et windows,ne faut-il pas avoir plutôt 2 disques durs reéls,l'un contenant windows et l'autre linux?

On peut, mais ce n'est pas du tout obligatoire ni forcément avantageux.
Si ton disque windows est trop rempli, tu peux éventuellement ajouter un
autre disque, mais tu peux aussi mettre un disque de grande capacité et
tu y installes d'abord widows et ensuite linux

@+ sur fr.comp.os.linux.configuration si tu as d'autres questions.

--
jp willm
Baton .rouge
On Fri, 16 Nov 2012 07:50:50 -0800 (PST), marioski
wrote:

[...]

Tu débute avec linux ?
Williamhoustra
marioski a pensé très fort :
[...]

Sous XP Pro c'est parfaitement possible (mais _pas_ sous Vista ou 7)
sur un seul disque.
1. Tu fais une partition d'amorçage (100 Mo est suffisant) principale
amorcé
2. Tu installes XP Pro sur la première unité logique
3. Tu installes Linux sur la 2e unité logique en demandandant que le OS
loader (LILO ou GRUB) reste sur la partition /boot
4. Tu crées le secteur d'amorçage (512 octets) via Linux qui sera un
petit fichier à mettre sur la partition d'amorçage
5. Tu édites boot.ini pour ajouter une ligne qui va utiliser ce
fichier.

Tout ça est la procédure générale, voir dans les forums dédiés (celui
d'Ubuntu, par exemple) pour avoir les détails

Note : il vaut mieux garder l'OS loader de Windows sur la partition
d'amorçage. Outre qu'il peut parfaitement lancer un Linux, si on doit
rafistoler Windows, celui-ci étant assez hégémonique, n'apréciera pas
de rencontrer un autre OS loader et le supprimera ce qui cassera
l'accès à Linux.
jp willm
Le 18/11/2012 01:18, Williamhoustra a écrit :

Sous XP Pro c'est parfaitement possible (mais _pas_ sous Vista ou

7) sur un seul disque.

????

J'ai fait bien des des double boot avec du vista ou windows7 / linux et
ceci sans complications.

Tu installes ta buntu et tu définis la place que tu veux réserver à
linux. C'est tout.

Suivi sur fr.comp.os.linux.configuration

--
jp willm
Baton .rouge

wrote:

[...]

Bon ben puisque tu réponds pas et le peu d'info que tu donne, je te
conseille de passer par une machine virtuelle si tu veux tester linux.
Ça sera un bon début avant de bricoler ta machine et la panter.
jp willm
Le 18/11/2012 10:36, Baton .rouge a écrit :

Bon ben puisque tu réponds pas et le peu d'info que tu donne,

Je me demande s'il ne s'agit pas de troll...

Xavier Dupeyré
jp willm a écrit le 18/11/2012 :
> [...]

ceci sans complications.

Tu installes ta buntu et tu définis la place que tu veux réserver à

Je confirme (si j'ai bien compris le problème initial) : j'ai un
ordinateur portable équipé d'un seul disque dur et en double boot Vista
(installé d'origine) / Ubuntu.

--
Xavier
jp willm
Le 18/11/2012 11:23, Xavier Dupeyré a écrit :

Je confirme (si j'ai bien compris le problème initial) : j'ai un
ordinateur portable équipé d'un seul disque dur et en double boot Vista
(installé d'origine) / Ubuntu.

Oui, c'est ce qui était demandé

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, jp willm ecrit ce qui suit en ce 16/11/2012 17:26 :

Salut jp !

- installer kubuntu

Heu ... tu risques de le dégoûter de Linux, là. Déjà qu'Ubuntu est
devenu très lourd, alors tu penses bien que la couche KDE ne lui donne
pas un coup de jeune.
En passant de Ouindo$eXP à Kubuntu, il "sentirait" déjà le malaise.
Je proposerais plutôt Xubuntu ... même si lui aussi me paraît de plus en
plus lourdingue.

Cordialement,
--
docanski

Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 10:52:40 +0100, jp willm
wrote:

Le 18/11/2012 10:36, Baton .rouge a écrit :

Bon ben puisque tu réponds pas et le peu d'info que tu donne,

Je me demande s'il ne s'agit pas de troll...

Effectivement, vu son historique, c'est fort possible.
1 2 3 4