Partitionnement 10.6.8

Pascal-J
Bonjour,

Remettant une machine a neuf, pourquoi lors d'un partitionnement de disque
l'utilitaire en interface graphique me met un espace vide d'environ 260000
secteurs ( 126Mo) entre chaque partition ?

(Visible uniquement par une commande gpt show par exemple )

Pascal-J
Ps : Exactement 262144 secteurs
Jacques Perrocheau
In article <519a4ec7$0$2113$,
"Pascal-J" wrote:

[...]

Sans doute pour mettre un "no-man's land" entre chaque partition. Le
vérolage d'une partition a moins de chance de "faire tomber" les
partitions mitoyennes (?).

C'est apparu avec Mac OS X 10.5, il me semble.

(Visible uniquement par une commande gpt show par exemple )

Il y a une préférence à modifier (en ligne de commande) pour afficher
toutes les partitions dans Disk Utility. Je ne l'ai plus en tête.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Pascal-J
Merci pour la réponse, on peut trouver plus de détails ici :

http://developer.apple.com/library/mac/#technotes/tn2166/_index.html

Ce qui m'étonne est le fait que avant que je me lance sur cette machine elle
m'avait servi pour analyser les partitions gpt et le fonctionnement de
bootcamp et je n'avais pas ces gaps (copie d'écran des premiers secteurs).

Comme de l'eau est passé sous les ponts et que je n'ai rien noté comme
d'hab, je ne sais plus comment j'avais goupillé cela, mais comme je suis
têtu on va chercher encore.
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

> (Visible uniquement par une commande gpt show par exemple )

Il y a une préférence à modifier (en ligne de commande) pour afficher
toutes les partitions dans Disk Utility. Je ne l'ai plus en tête.

J'ai retrouvé ceci:

<http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-20081463-263/manage-all-partitions
-with-disk-utility-in-os-x/>

--
Jacques Perrocheau
Pascal-J
Permet de voir les partitions cachées ou système ( type EFI de boot ou
restauration de lion) mais pas les espaces libres réservées, je n'ai trouvé
que la commande gpt qui le permet (et encore il ne faut pas que ce soit le
disque contenant le système en cours). Ou bien sur une éditeur de disque
hexa comme ibored