partitionnement d'un DD externe

Le
docanski
Bonsoir,

Surpris, je suis.
En effet, un DD *externe* de type Maxtor 3200 acheté ce jour se révèle
déjà formaté (en NTFS) en une partition primaire d'un peu plus de 300
gigots.
En soi, ce n'est pas bien grave mais là où c'est gênant, c'est que mon
Partition Magic n'est pas capable de partitionner ce disque : la
commande *split* reste grisée, même après un reformatage (on ne sait
jamais, hein ) et aucune option identique ou semblable n'existe dans
le Gestionnaire de disques de Win2k.
:-(
Il y a un truc ou ces disques sont-ils bloqués pour ces manipulations ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
Questions / Réponses high-tech
Thierry Lafond
Le #775470
bonjour,

docanski wrote:

[...]

et MAXBLAST qu'est ce qu'il en pense?

thierry
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

Ascadix
Le #775268
[...]

Il est en "disque de base" ou en "dynamique" ?

..et avec un autre soft que PM ( genre Partition Manager / Paragon ) ça
passe ?

Sinon, t'as encore rien mis dessus ?
Donc tu vire et tu recrée X partoches avec le gestionnaire DD de Windows
et roule :-)

--
@+
Ascadix

docanski
Le #775267
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Thierry Lafond
nous narre ce qui suit en ce 17/10/2007 20:42 :
bonjour,

Bonsoir,

et MAXBLAST qu'est ce qu'il en pense?

Je ne connais pas ce logiciel.
Le disque a été fourni sans support ni logiciel et pourtant il est vendu
en boîte et non en OEM.
Mébon, j'ai trouvé le moyen de régler le problème avec PM.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Le #775266
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 17/10/2007 21:42 :

Il est en "disque de base" ou en "dynamique" ?

de base.

...et avec un autre soft que PM ( genre Partition Manager / Paragon ) ça
passe ?

Je n'ai pas trouvé le moyen avec SwissTools ... mais le peut-il ?

Sinon, t'as encore rien mis dessus ?

J'avais mis. J'ai enlevé. Et puis j'ai remis ... après ;-)

Donc tu vire et tu recrée X partoches avec le gestionnaire DD de Windows
et roule :-)

Je n'ai rien trouvé qui puisse le faire avec le gestionnaire, aucune
commande de ce genre :-(.
Par contre, j'ai finalement trouvé le moyen avec PM : auparavant, quand
je faisais une telle manipulation, j'utilisais l'option "split" mais ici
elle était grisée. J'ai donc essayé "create a new partition" et
poursuivi ainsi jusqu'à partitionnement complet : ça a payé.
Mais je me demande tout de même pourquoi l'option "split" ne fonctionne
pas avec ce disque ...
Je subodore une piste : le formatage en NTFS. Il semble bien qu'il
faille avoir au départ un formatage FAT pour permettre cette opération.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Ascadix
Le #775265
[...]

Si le disque est vide ( sinon ..perte de données ..)
- clic-droit / supprimer
- clic-droit créer
- clic-droit créer

[...]

Peut pas te dire ... ça fait des années que j'utilise plus PM

Cordialement,

--
@+
Ascadix

Thierry Lafond
Le #775264
docanski wrote:
[...]

c'est l'utilitaire disque de Maxtor

Le disque a été fourni sans support ni logiciel et pourtant il est
vendu en boîte et non en OEM.
Mébon, j'ai trouvé le moyen de régler le problème avec PM.

parfait....

Jacques Dassié
Le #775263
Le Wed, 17 Oct 2007 23:45:25 +0200, docanski

Par contre, j'ai finalement trouvé le moyen avec PM : auparavant, quand
je faisais une telle manipulation, j'utilisais l'option "split" mais ici
elle était grisée.

Salut,

Je crois que tu as toi-même donné la réponse : split signifiant "partage",
"division", il est impossible de partager quelque chose qui n'existe pas.
Essaye de séléctionner une partition et la commande "split" devrait
redevenir active. Sous réserve bien sûr que ladite partition ait encore
suffisamment d'espace libre... Tu ne pourras sans doute pas partager une
partion pleine. Mais ce n'est que mon opinion, je n'ai pas essayé.
--
Jacques DASSIÉ
Ah, cette interface siège-ordi...

docanski
Le #775262
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 18/10/2007 0:02 :

Je n'ai rien trouvé qui puisse le faire avec le gestionnaire, aucune
commande de ce genre :-(.

Si le disque est vide ( sinon ..perte de données ..)
- clic-droit / supprimer

Supprimer la *seule* partition existante ?
Il n'y aura plus rien alors !?
N'est-ce pas hasardeux, cette manipulation ?

- clic-droit créer
- clic-droit créer

Le problème est qu'il n'existe pas de "créer" lors du clic droit sur la
*seule* partition existante (puisque je n'ai pas osé la "supprimer"
comme tu le suggères).
Je précise que l'OS est Win2k SP4.

Cordialement,
--

docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Le #775261
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Jacques Dassié
nous narre ce qui suit en ce 18/10/2007 7:45 :

Salut,

Yo !

[...]

C'est *exactement* ce que j'ai tenté.
En vain.
J'ai vérifié aujourd'hui sur un autre disque et ce que je pensais hier
s'est révélé exact : impossible de "spliter" une partition en NTFS mais
parfaitement possible sur une partition FAT.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Jacques Dassié
Le #775260
Le Thu, 18 Oct 2007 12:25:14 +0200, docanski

J'ai vérifié aujourd'hui sur un autre disque et ce que je pensais hier
s'est révélé exact : impossible de "spliter" une partition en NTFS mais
parfaitement possible sur une partition FAT.

Toujours bon à savoir. Merci.
Cordialement,
--
Jacques Dassié