Partitionnement GPT

Philippe Delavalade
Bonjour la liste.

Je compte installer Debian sur une nouvelle machine d'ici quelques jours
avec debian-testing-amd64-netinst.

Mon premier souci est le partitionnement des disques. Je voudrais faire du
GPT mais gdisk ne semble pas disponible sur netinst. Je pensais donc
partitionner les disques avant l'installation en utilisant la distrib GRML
(basée Debian) et qui elle embarque fdisk. Est-ce une solution correcte ?

Merci par avance.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 26 avril 2014, 12:42:09 Philippe Delavalade a écrit :
Bonjour la liste.

’jour,

[...]

Partman (le logiciel de partitionnement de l’installateur)
reconnaît bien les GPT. En revanche et effectivement, je ne me
souviens pas d’avoir vu une option pour en créer une sur u n
disque vierge. Peut-être en mode expert ?

Je pensais donc partitionner les disques avant
l'installation en utilisant la distrib GRML (basée Debian) et
qui elle embarque fdisk. Est-ce une solution correcte ?

Ça a le mérite d’être une solution simple qui fonctionne ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Désolé Sylvain pour la réponse hors liste.

Le samedi 26 avril à 15:29, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 26 avril 2014, 12:42:09 Philippe Delavalade a écrit :
> Bonjour la liste.

???jour,

> [...]

souviens pas d???avoir vu une option pour en créer une sur un
disque vierge. Peut-être en mode expert ?

J'ignore tout de partman ; deplus sur ma machine actuelle (jessie), un
apt-cache search partman ne me répond rien :-(

> Je pensais donc partitionner les disques avant
> l'installation en utilisant la distrib GRML (basée Debian) et
> qui elle embarque fdisk. Est-ce une solution correcte ?

Oups, je voulais dire gdisk :-)

Ça a le mérite d???être une solution simple qui fonctionne ;o)

Je m'orienterai donc vers cette solution.

Merci.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Louis Wiart
--001a113471887791c804f7f4bf09

Hello,

Partman est l'utilitaire fourni avec le support d'installation, c'est pour
ça que tu ne le trouves pas en faisant un search.

Bises,
Louis.

:

> [...]

Oups, je voulais dire gdisk :-)

> Ça a le mérite d???être une solution simple qui foncti onne ;o)

Je m'orienterai donc vers cette solution.

Désolé Sylvain pour la réponse hors liste.<br>
Le samedi 26 avril à 15:29, Sylvain L. Sauvage a écrit :<br>
&gt; Le samedi 26 avril 2014, 12:42:09 Philippe Delavalade a écrit :<b r>
&gt; &gt; Bonjour la liste.<br>
&gt;<br>
&gt; ???jour,<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Je compte installer Debian sur une nouvelle machine d&#39;ici<br>
&gt; &gt; quelques jours avec debian-testing-amd64-netinst.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Mon premier souci est le partitionnement des disques. Je<br>
&gt; &gt; voudrais faire du GPT mais gdisk ne semble pas disponible sur<br>
&gt; &gt; netinst.<br>
&gt;<br>
&gt;   Partman (le logiciel de partitionnement de l???installateur)<br >
&gt; reconnaît bien les GPT. En revanche et effectivement, je ne me<br >
&gt; souviens pas d???avoir vu une option pour en créer une sur un<br>
&gt; disque vierge. Peut-être en mode expert ?<br>
J&#39;ignore tout de partman ; deplus sur ma machine actuelle (jessie), un< br>
apt-cache search partman ne me répond rien :-(<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Je pensais donc partitionner les disques avant<br>
&gt; &gt; l&#39;installation en utilisant la distrib GRML (basée Debia n) et<br>
&gt; &gt; qui elle embarque fdisk. Est-ce une solution correcte ?<br>
Oups, je voulais dire gdisk :-)<br>
&gt;<br>
&gt;   Ça a le mérite d???être une solution simple qui fonctionne ;o)<br>
Je m&#39;orienterai donc vers cette solution.<br>
Merci.<br>
--<br>
Ph. Delavalade<br>
--<br>

--001a113471887791c804f7f4bf09--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFF90DYHPgC2qqRq1HvfGRneEiEtmZObqZN56qC4axu6+
Belaïd
--047d7b5d8965f15c2404f7f71455

bonsoir,
Pour le partionnement GPT j'utilise gparted-live
Le 26 avr. 2014 12:42, "Philippe Delavalade" >
a écrit :

[...]

Pour le partionnement GPT j&#39;utilise gparted-live</p>
Bonjour la liste.<br>
Je compte installer Debian sur une nouvelle machine d&#39;ici quelques jour s<br>
avec debian-testing-amd64-netinst.<br>
Mon premier souci est le partitionnement des disques. Je voudrais faire du< br>
GPT mais gdisk ne semble pas disponible sur netinst. Je pensais donc<br>
partitionner les disques avant l&#39;installation en utilisant la distrib G RML<br>
(basée Debian) et qui elle embarque fdisk. Est-ce une solution correct e ?<br>
Merci par avance.<br>
--<br>
Ph. Delavalade<br>
--<br>

--047d7b5d8965f15c2404f7f71455--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYRODeYHuQDqwfM4suSibbGer7Khy166s7fD=+
Philippe Delavalade
Le samedi 26 avril à 21:28, Belaïd a écrit :
bonsoir,
Pour le partionnement GPT j'utilise gparted-live

Ça ne me va pas, je n'utilise pas de GUI et donc pas de gnome chez moi.

Merci quand-même.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 27/04/2014 10:20, Philippe Delavalade a écrit :
[...]

Eh bien alors i y a parted, en console.

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/535cd2da$0$2119$
Belaïd
--089e01493f580da0fb04f804d978

bonjour,
tu as aussi un mode ligne de commande avec gparted live (dernière ques tion
posée par gparted-live lors du démarrage)
Le 27 avr. 2014 10:14, "Philippe Delavalade" r>
a écrit :

> [...]
> Pour le partionnement GPT j'utilise gparted-live

Ça ne me va pas, je n'utilise pas de GUI et donc pas de gnome chez m oi.

tu as aussi un mode ligne de commande avec gparted live (dernière ques tion posée par gparted-live lors du démarrage)<br>
Le samedi 26 avril à 21:28, Belaïd a écrit :<br>
&gt; bonsoir,<br>
&gt; Pour le partionnement GPT j&#39;utilise gparted-live<br>
Ça ne me va pas, je n&#39;utilise pas de GUI et donc pas de gnome chez moi.<br>
Merci quand-même.<br>
--<br>
Ph. Delavalade<br>
--<br>

--089e01493f580da0fb04f804d978--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2baN5QnVRU2Lv7stApH3bgd0qwy8YfFmsg9BpfcMo+
Philippe Delavalade
Le dimanche 27 avril à 11:50, Michel a écrit :
Eh bien alors i y a parted, en console.

Certes mais d'après la doc, ça ne semble pas traiter les gpt, tout au moins
aucune mention à ce sujet.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/27/2014 01:57 PM, Philippe Delavalade wrote:
Le dimanche 27 avril à 11:50, Michel a écrit :
Eh bien alors i y a parted, en console.

Certes mais d'après la doc, ça ne semble pas traiter les gpt, tout au moins
aucune mention à ce sujet.

Bonjour
C'est pourtant explicite:
https://www.gnu.org/software/parted/manual/parted.html#Using-Parted
Ex:
In command line mode, this is followed by one or more commands. For example:
# parted /dev/sda mklabel gpt mkpart P1 ext3 1MiB 8MiB

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 27/04/2014 14:00, Philippe Delavalade a écrit :
Le dimanche 27 avril à 11:50, Michel a écrit :
Eh bien alors i y a parted, en console.

Certes mais d'après la doc, ça ne semble pas traiter les gpt, tout au moins
aucune mention à ce sujet.

Si, ça fonctionne même très bien.

Tu peux jeter un œil ici ( par exemple ):
http://old-blog.cheramy.name/2010/10/08/partitionnement-gpt-avec-parted-sous-debian/

Cordialement
Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists