Partitionnement "Intel"

87 réponses
Az Sam
Bonjour,

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire que
le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".
Cette petit precaution de langage m'a mis la puce a l'oreille. Elle se
retrouve frequement et je me suis dit que, peut etre, il existait d'autres
methodes pour d'autres systemes qui aient des limitations differentes.
J'ai cherche un peu et je suis notement tombe sur le partitionnement "de
type SUN." (notement pour Gentoo)

Malheureusement dans tout ce que je lis, je n'arrive pas a preciser avec
certitude si les partitions qui sont decrites sont des 1aires ou des
etendues (ou encore autre chose puisque les termes primary et extend
n'apparaissent pas) sachant que c'ets le type SCSI qui est toujours avancé.

quelqu'un aurait il la reponse ?
est il possible (peut etre dans une configuration un peu specifique) d'avoir
+ de 4 1aires ou 3 primaires + une etendue sur un DD ?

Merci

(Fu2 fr.comp.stockage)

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
470538cb$0$5093$
Bonjour,

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire
que le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".
Cette petit precaution de langage m'a mis la puce a l'oreille. Elle se
retrouve frequement et je me suis dit que, peut etre, il existait d'autres
methodes pour d'autres systemes qui aient des limitations differentes.
J'ai cherche un peu et je suis notement tombe sur le partitionnement "de
type SUN." (notement pour Gentoo)

Malheureusement dans tout ce que je lis, je n'arrive pas a preciser avec
certitude si les partitions qui sont decrites sont des 1aires ou des
etendues (ou encore autre chose puisque les termes primary et extend
n'apparaissent pas) sachant que c'ets le type SCSI qui est toujours
avancé.

quelqu'un aurait il la reponse ?
est il possible (peut etre dans une configuration un peu specifique)
d'avoir + de 4 1aires ou 3 primaires + une etendue sur un DD ?

Merci

un exemple de ce que je trouve :

---BEGIN--
Monshell# /usr/sbin/prtvtoc /dev/rdsk/c0d0s2
* /dev/rdsk/c0d0s2 partition map
*
* Dimensions:
* 512 bytes/sector
* 63 sectors/track
* 16 tracks/cylinder
* 1008 sectors/cylinder
* 39790 cylinders
* 39788 accessible cylinders
*
* Flags:
* 1: unmountable
* 10: read-only
*
* Unallocated space:
* First Sector Last
* Sector Count Sector
* 40089168 17136 40106303
*
* First Sector Last
* Partition Tag Flags Sector Count Sector Mount Directory
0 2 00 1052352 3072384 4124735 /
1 3 01 3024 1049328 1052351
2 5 00 0 40107312 40107311
3 0 00 4124736 3072384 7197119 /var
5 0 00 7197120 23674896 30872015 /resources
6 0 00 30872016 6144768 37016783 /opt
7 8 00 37016784 3072384 40089167 /export/home
---END---

Elles sont toutes logiques ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Emmanuel Florac
Le Thu, 04 Oct 2007 19:02:48 +0000, Az Sam a écrit :

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire
que le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".

En fait il s'agit du partitionnement "MS-DOS", passablement absurde et
totalement dépassé. Il permet d'adresser au maximum 2To (ce qui le
tuera fatalement d'ici 2 ans), et de diviser chaque volume en 4
partitions. Pour passer cette limite, on crée une nouvelle table de
partition dans une partition primaire (dite "étendue"), façon matriochka.

Dans tous les cas, le partitionnement est un paramétrage strictement
logiciel, qui n'est d'ailleurs pas nécessaire avec la plupart des OS
sérieux. Seul windows tient absolument à partitionner le moindre volume
(sauf les disquettes, mais c'est parce qu'elles ont précédé les autres).

La plupart des systèmes d'exploitations non-PC ont leur propre mode de
partitionnement (la plupart sont évidemment bien meilleurs que le triste
bidule habituel). Les systèmes BSD sur PC ont aussi leur propre mode de
partitionnement, historiquement parce que BSD est né sur PDP.

On peut parfois créer des tables de partitionnement non-MSDOS à
l'intérieur de partitions MS-DOS (c'est le cas avec les *BSD).

Sinon le système Intel moderne, c'est EFI-GPT. Naturellement il est bien
meilleur que l'historique; naturellement Windows l'ignore sauf pour les
versions 64 bits. Il marche très bien sous Linux, heureusement.

Est-ce que j'ai mentionné que windows est de la merde? Non? Ah bon.
Sans doute pour éviter les polémiques.

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

apd
Bonjour,

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire
que le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un
partitonnement Intel".
Cette petit precaution de langage m'a mis la puce a l'oreille. Elle se
retrouve frequement et je me suis dit que, peut etre, il existait
d'autres methodes pour d'autres systemes qui aient des limitations
differentes.
J'ai cherche un peu et je suis notement tombe sur le partitionnement "de
type SUN." (notement pour Gentoo)

Malheureusement dans tout ce que je lis, je n'arrive pas a preciser avec
certitude si les partitions qui sont decrites sont des 1aires ou des
etendues (ou encore autre chose puisque les termes primary et extend
n'apparaissent pas) sachant que c'ets le type SCSI qui est toujours avancé.

quelqu'un aurait il la reponse ?
est il possible (peut etre dans une configuration un peu specifique)
d'avoir + de 4 1aires ou 3 primaires + une etendue sur un DD ?

Merci

(Fu2 fr.comp.stockage)

Bonjour,
bien que non spécialiste, je me permet de te répondre partiellement.
A l'adresse suivante :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition
tu trouveras un tableau listant tout un tas de partitions différentes,
dont Solaris en bas de tableau. Pour moi, Solaris =Sun, mais peut-être
me trompe-je ?
Je pense aussi que ce que tu appelles "partitionnement Intel" peut venir
de l'amalgame Intel=PC.

(Ici = est utilisé pour équivalent)

apd.

Passé simple de l'imparfait
On Fri, 05 Oct 2007 07:55:55 +0200, apd wrote:

Bonjour,
bien que non spécialiste, je me permet de te répondre partiellement.
A l'adresse suivante :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition
tu trouveras un tableau listant tout un tas de partitions différentes,
dont Solaris en bas de tableau. Pour moi, Solaris =Sun, mais peut-être
me trompe-je ?

Non c'est pas de ca qu'il veut parler.
Sit tu as deja partitionné ton PC tu as du remarquer que tu avais le
choix entre partition primaire et etendu.
Cela n'a rien a voir avec NTFS, ext3,...

Dans le mode actuel, tu a la possibilité d'avoir au maximum 3
partition primaire + 1 etendue ou 4 primaire

Dans la partition etendu tu peux avoir d'autre partition.

Mais ce mode là n'est pas pratique.
C'est certainemeent pour garder la compatibilité avec msdos.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Pierre Maurette
Le Thu, 04 Oct 2007 19:02:48 +0000, Az Sam a écrit :

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire
que le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".

En fait il s'agit du partitionnement "MS-DOS", passablement absurde et
totalement dépassé. Il permet d'adresser au maximum 2To (ce qui le
tuera fatalement d'ici 2 ans), et de diviser chaque volume en 4
partitions. Pour passer cette limite, on crée une nouvelle table de
partition dans une partition primaire (dite "étendue"), façon matriochka.

Dans tous les cas, le partitionnement est un paramétrage strictement
logiciel, qui n'est d'ailleurs pas nécessaire avec la plupart des OS
sérieux. Seul windows tient absolument à partitionner le moindre volume
(sauf les disquettes, mais c'est parce qu'elles ont précédé les autres).

La plupart des systèmes d'exploitations non-PC ont leur propre mode de
partitionnement (la plupart sont évidemment bien meilleurs que le triste
bidule habituel). Les systèmes BSD sur PC ont aussi leur propre mode de
partitionnement, historiquement parce que BSD est né sur PDP.

On peut parfois créer des tables de partitionnement non-MSDOS à
l'intérieur de partitions MS-DOS (c'est le cas avec les *BSD).

Sinon le système Intel moderne, c'est EFI-GPT. Naturellement il est bien
meilleur que l'historique; naturellement Windows l'ignore sauf pour les
versions 64 bits. Il marche très bien sous Linux, heureusement.

Est-ce que j'ai mentionné que windows est de la merde? Non? Ah bon.
Sans doute pour éviter les polémiques.

Tissu d'âneries. Vous êtes un pitoyable connard, qui confondez
technique et morale à deux balles.

--
Pierre Maurette

Eric Masson
Pierre Maurette writes:

'Lut,

Tissu d'âneries.

Deux trois arguments, ça ne serait pas plus constructif des fois ?

--
NC> Ben quoi ? C'est déshonorant le GCU ? (Si oui, là, je prendrais
des risques inconsidérés...)
Pas ce que j'ai dit Mais passer du GCU au GNU....
-+- HP in: <http://www.le-gnu.net> - Grandeur et décadence -+-

Pierre Maurette
Pierre Maurette writes:

'Lut,

Tissu d'âneries.

Deux trois arguments, ça ne serait pas plus constructif des fois ?

"Est-ce que j'ai mentionné que windows est de la merde? Non? Ah bon."

J'utilise lourdement Linux. Mais pour mes besoins quotidiens, c'est un
XP Pro x64, que je n'ai jamais réinstallé "from scratch" depuis la
béta2. Je trouve que ce SI est redoutable d'efficacité, sobrement mais
complètement documenté, le plus souvent dans un français correct,
agréable à manipuler, etc.
A tel point que j'attends avec impatience une distribution Linux de
Microsoft. >:|
Bill Gates fait partie des gens que j'admire. Je connais assez de
l'histoire de l'informatique pour comprendre qu'il puisse être mis en
accusation par quelques grincheux. Mais j'ai un peu mal au fion quand
je lis "le libre" ou "l'agiculture raisonnée". Le reste, c'est quoi ?

--
Pierre Maurette

Eric Masson
Pierre Maurette writes:

"Est-ce que j'ai mentionné que windows est de la merde? Non? Ah bon."

Ça s'appelle de la provoc...

<Snip la diatribe>

Le sieur Florac causait des schémas de partionnement, ses arguments à ce
sujet ne sont donc pas remis en cause, on dirait...

--
d'ailleurs ici c'est le seul forum ou vous voulez abolument qu'on
ecrive en bas moi je prefere d'ailleurs quand c'est en haut
-+- ELG in GNU: "Le chat rue avant Elbeuf" -+-

Pierre Maurette
Pierre Maurette writes:

"Est-ce que j'ai mentionné que windows est de la merde? Non? Ah bon."

Ça s'appelle de la provoc...

<Snip la diatribe>

Le sieur Florac causait des schémas de partionnement, ses arguments à ce
sujet ne sont donc pas remis en cause, on dirait...

Non. Juste la phrase citée en entête. Pour le reste, je trouve que le
soutien Linux, particulièrement en français, est lourd, répétitif,
imprécis, bref sans intérêt. Linux, c'est les gens qui ne savent pas
qui expliquent à ceux qui cherchent à comprendre.

--
Pierre Maurette

Eric Masson
Pierre Maurette writes:

Non. Juste la phrase citée en entête.

Ben dans ce cas, il suffit de quoter ce qui pose problème...

--
FYLG> Tiens, vlà une URL qui va bien :
FYLG> ftp://127.0.0.1/WaReZ/NiouZeS/WinDoZe/NeWSMoNGeR/SuPeR
c'est gentil sauf que l'adresse ne fonctionne pas sa me fais une erreur
-+- Furtif in Guide du Neuneu Usenet : <MODE CERVEAU OFF> -+-