Partitionnement unité raid

1 réponse
Geoffrey
Bonjour,

J'installe une nouvelle unité logique raid5 qui fait prêt de 600 Gb.
Est-il conseillé de la partitionner ou non? si oui qu'elle est la taille des
partitions optimales?

Merci

1 réponse

Jacques Barathon [MS]
En général, les principaux critères pour partitionner sont:

1 - Optimisation des performances
Principalement valable si les partitions sont sur des disques physiques
distincts (répartition des entrées/sorties). Ce n'est pas ton cas.

2 - Simplification des restaurations/réinstallations du système
Séparation entre système et données, principalement pour permettre une
restauration/réinstallation du système sans risquer de perdre les données.
C'est le cas le plus fréquent de partitionnement, notamment sur les
serveurs. Un disque C: de 8 à 10Go devrait suffire pour le système, le reste
pouvant être dédié aux données.

3 - Organisation simplifiée des données
Si plusieurs types de données cohabitent sur le même serveur, chaque type
étant géré par une équipe informatique différente ou requiérant des
procédures d'exploitation différentes, il peut être utile de créer une
partition par type de donnée. Quelques exemples de types différents: bases
SQL, partages de groupes, partages privés, profils itinérants, spool, sites
web, images RIS, etc.

4 - Optimisation des temps de sauvegarde
S'il y a de gros volumes de données à sauvegarder et que la sauvegarde de
l'intégralité prend trop de temps, il peut être intéressant de partitionner
les données. On peut alors soit programmer des sauvegardes de plusieurs
partitions en parallèle, soit répartir la sauvegarde des différentes
partitions sur plusieurs nuits. La taille exacte des partitions dépend alors
des performances du système de sauvegarde, à calculer et adapter selon le
contexte.

Cette liste n'est pas exhaustive mais je pense qu'elle couvre 90% des
situations; à toi de voir quels critères s'appliquent à ton cas, ou à en
inventer de nouveaux.

Jacques

"Geoffrey" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'installe une nouvelle unité logique raid5 qui fait prêt de 600 Gb.
Est-il conseillé de la partitionner ou non? si oui qu'elle est la taille
des
partitions optimales?

Merci