partitionnement variable

andre_debian
Bonjour =E0 tous,
=20
Les partitions mont=E9es de mon PC sous Debian-Squeeze avec Grub2,
changent suivant les boot.

J'ai 3 disque durs, organis=E9s comme ceci :
hda : (ide) (sauvegarde)
sda : (sda1 =3D windows ; sda2 =3D Toutou-GNU/Linux) ; sda3 =3D swap)
sdb : (sdb1 =3D Lenny ; sdb2 =3D swap ; sdb3 =3D Squeeze)

Cette ordre est confirm=E9e par "gparted"

Apr=E8s boot, je vois avec "df -h" que mon syst=E8me est mont=E9 sur :
/dev/sdc3 103G 21G 77G 21% /

Et puis apr=E8s un reboot :
/dev/sdb3 103G 21G 77G 21% /

Et au boot suivant, =E7a change avec =E0 nouveau "/dev/sdc3".

Comment fixer une fois pour toutes les partitions
dans leur bon ordre et num=E9ro ?

Merci.

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Danilo Uccelli
Le 21 mars 2012 11:19, andre_debian a écrit :

Bonjour à tous,

Les partitions montées de mon PC sous Debian-Squeeze avec Grub2,
changent suivant les boot.

J'ai 3 disque durs, organisés comme ceci :
hda : (ide) (sauvegarde)
sda : (sda1 = windows ; sda2 = Toutou-GNU/Linux) ; sda3 = swap)
sdb : (sdb1 = Lenny ; sdb2 = swap ; sdb3 = Squeeze)

Cette ordre est confirmée par "gparted"

Après boot, je vois avec "df -h" que mon système est monté sur :
/dev/sdc3             103G   21G   77G  21% /

Et puis après un reboot :
/dev/sdb3             103G   21G   77G  21% /

Et au boot suivant, ça  change avec à nouveau "/dev/sdc3".

Comment fixer une fois pour toutes les partitions
dans leur bon ordre et numéro ?

Merci.

andré

Bonjour,
Peut-être utiliser les UUID dans le fstab.
Pour connaître les UUID : ls -l /dev/disk/by-uuid

Danilo Uccelli

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
andre_debian, 2012-03-21 11:19+0100:
Comment fixer une fois pour toutes les partitions
dans leur bon ordre et numéro ?

Je ne pense pas que ce soit possible, c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier aux noms des partitions pour les monter, mais plutôt aux UUID ou
aux labels.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jkcvt1$h2c$
andre_debian
On Wednesday 21 March 2012 17:33:37 Tanguy Ortolo wrote:
> [...]

Je ne pense pas que ce soit possible, c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier aux noms des partitions pour les monter, mais plutôt aux UUI D ou

Oui, ça évite des confusions de périphériques.

Mais en modifiant le "/etc/fstab" en ce sens,
lorsque je clique sur une icône de partition,
rien ne s'ouvre mais la partition se monte quand même ...
Je vois pas d'ou ça vient.

Voici la ligne :
UUID²8dce79-3034-425b-bd14-c222406bcb14 /media/lenny ext2 user,rw,no auto
0 0

Y a t-il une erreur ?

Merci.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 21 Mar 2012 19:30:03 +0100
"andre_debian" wrote:

[...]

Non, puisque le but final est atteint; sans doute le setup
d'ouverture du file manager qui a sauté qq part (dépendant de ton WM)

--
Assume a virtue, if you have it not. -William Shakespeare