partitionnement variable

Le
andre_debian
Bonjour à tous,

Les partitions montées de mon PC sous Debian-Squeeze avec Grub2,
changent suivant les boot.

J'ai 3 disque durs, organisés comme ceci :
hda : (ide) (sauvegarde)
sda : (sda1 = windows ; sda2 = Toutou-GNU/Linux) ; sda3 = swap)
sdb : (sdb1 = Lenny ; sdb2 = swap ; sdb3 = Squeeze)

Cette ordre est confirmée par "gparted"

Après boot, je vois avec "df -h" que mon système est monté sur :
/dev/sdc3 103G 21G 77G 21% /

Et puis après un reboot :
/dev/sdb3 103G 21G 77G 21% /

Et au boot suivant, ça change avec à nouveau "/dev/sdc3".

Comment fixer une fois pour toutes les partitions
dans leur bon ordre et numéro ?

Merci.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Danilo Uccelli
Le #24338121
Le 21 mars 2012 11:19, andre_debian

[...]

Bonjour,
Peut-être utiliser les UUID dans le fstab.
Pour connaître les UUID : ls -l /dev/disk/by-uuid

Danilo Uccelli

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
Le #24338511
andre_debian, 2012-03-21 11:19+0100:
Comment fixer une fois pour toutes les partitions
dans leur bon ordre et numéro ?

Je ne pense pas que ce soit possible, c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier aux noms des partitions pour les monter, mais plutôt aux UUID ou
aux labels.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo | `-' Debian Developer

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jkcvt1$h2c$
andre_debian
Le #24338771
On Wednesday 21 March 2012 17:33:37 Tanguy Ortolo wrote:
> [...]

Je ne pense pas que ce soit possible, c'est pour cela qu'il ne faut pas
se fier aux noms des partitions pour les monter, mais plutôt aux UUI D ou

Oui, ça évite des confusions de périphériques.

Mais en modifiant le "/etc/fstab" en ce sens,
lorsque je clique sur une icône de partition,
rien ne s'ouvre mais la partition se monte quand même ...
Je vois pas d'ou ça vient.

Voici la ligne :
UUID²8dce79-3034-425b-bd14-c222406bcb14 /media/lenny ext2 user,rw,no auto
0 0

Y a t-il une erreur ?

[...]

Bzzz
"andre_debian"
[...]

Non, puisque le but final est atteint; sans doute le setup
d'ouverture du file manager qui a sauté qq part (dépendant de ton WM)

--
Assume a virtue, if you have it not. -William Shakespeare