partitionner DD pour linux

44 réponses
cliffordxp
Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c:\ 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d:\ 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me sugg=E9rer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition o=F9 linux sera install=E9 ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous =E0 un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des donn=E9es car je n'ai rien install=E9
pour l'instant et poss=E8de des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

10 réponses

JKB
Le 22-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
sansflotusspam écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
wrote:

Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c: 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d: 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me suggérer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition où linux sera installé ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous à un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des données car je n'ai rien installé
pour l'instant et possède des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

gnu/linux a besoin de 2 partitions au minimum : une swap et une racine
appelée /

Non, on fait en une seule partition avec un swap dans un fichier si
on ne peut pas faire autrement.

Les autres contributeurs corrigeront d'eux-mêmes si besoin est.

Voilà qui est fait ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

sansflotusspam
wrote:

Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c: 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d: 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me suggérer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition où linux sera installé ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous à un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des données car je n'ai rien installé
pour l'instant et possède des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

gnu/linux a besoin de 2 partitions au minimum : une swap et une racine
appelée /
sous gnu/linux, la partition c: sous Window$ va s'appeler hda1 ou
sda1 (première partition primaire du premier disque dur, hda pour
IDE, sda pour SATA),
la partition d: de Window$ est très probablement une partition
étendue ; elle va s'appeler hda4 ou sda4 (peut'être hda2 ou sda2,
selon les contrôleurs) et le volume logique contenu dans hda4 sera
nommé hda5 ou sda5.

partitionnement minimum pour gnu/linux (avec fdisk de linux, gparted
ou qparted):
supprimer le volume logique d: (soit hda5 ou sda5, mais pas hda4 ou
sda4 qui est son conteneur),
créer une partition de swap (type pré-défini), taille 1 à 2 fois la
RAM,
créer une partition racine / (hda5 ou sda5) sur le reste du volume,
formater le volume hda5 ou sda5 en ext3

partitionnement un peu plus évolué :
idem jusqu'au swap,
création d'une racine / de 30 à 40 GO pour gnu/linux (avec une taille
pareille, tu peux voir venir, 10 GO suffiraient déjà),
création d'une hda6 sur le reste, pour les documents, qui sera visible
depuis Window$ ET linux, formatée en fat32 (stabilité pas trop
garantie par fat32 si plus de 63 GO) ou en NTFS, pilote linux
ntfs-3g.

beaucoup plus évolué :
supprimer la partition étendue (hda5 et hda4),
créer la swap en primaire hda2,
créer une partition étendue hda4 sur le reste du disque,
créer plusieurs volumes hda5, hda6, etc,
pour avoir au moins une partition "Documents" et plusieurs partitions
pour plusieurs OS gnu/linux.

Attention : tu liras fréquemment le schéma "1 swap, 1 racine, 1 home".
Une partition home commune à plusieurs OS est à éviter absolument,
because mélange des fichiers de paramétrages de l'utilisateur qui vont
se bouffer les uns les autres et mettre un barzak irréparable dans
tous tes OS.

Les autres contributeurs corrigeront d'eux-mêmes si besoin est.

era
Le 22-02-2008, à propos de
Re: partitionner DD pour linux,
sansflotusspam écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :

wrote:

Bonjour,

je viens d'acheter un pc sous vista et souhaite
installer linux mais je suis novice car je pense
que je peux le faire.

Je souhaite d'abord partionner le DD

voici ce que j'ai actuellement:

c: 144 Go en NTFS dont 1221 Go libres
d: 140 Go en NTFS dont 140 Go libres

1) pourriez-vous me suggérer un partionnement possible
- pour les partitions existantes
- ainsi que pour la partition où linux sera installé ?

2) quelle distrubtion suggeriez-vous à un novice ?

Ps: je n'ai pas peur de perdre des données car je n'ai rien installé
pour l'instant et possède des DVD de restauration.

Merci de votre aide.

Pierre.

gnu/linux a besoin de 2 partitions au minimum : une swap et une racine
appelée /

Non, on fait en une seule partition avec un swap dans un fichier si
on ne peut pas faire autrement.

Les autres contributeurs corrigeront d'eux-mêmes si besoin est.

Voilà qui est fait ;-)

JKB

Bonjour,

Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux),
que conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux).
Merci.

kavanier

Bonjour,
Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux),
que conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux).
Merci.

"/" 1Go (racine)
"swap" (le double de ta ram)
"/tmp" 512Mo
"/var" 512Mo
"/usr" le reste du DD

c'est un partitionement tres large :)
comme dit plus haut tu peux faire
"swap" 1Go
"/" le reste du DD

a toi de choisir mais amha tu devrais faire avec les / /tmp /var qui
vont bien ça apprend à savoir se servir correctement dés le debut du
systeme de partoche .

Guillaume
era a wroté :
Bonjour,

Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux),
que conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux).

Un montage très simple, qui en vaut un autre :

1 Go swap
10 Go / (c'est bien assez pour tester tout ce qu'on est curieux de voir)
69 Go /home

Merci.

De rien.

--
Guillaume

Kevin Denis
On 2008-02-22, JKB wrote:
gnu/linux a besoin de 2 partitions au minimum : une swap et une racine
appelée /

Non, on fait en une seule partition avec un swap dans un fichier si
on ne peut pas faire autrement.

Ou même aucune partition.

Soit la distro entière est comprise dans l'initrd (ou initramfs) et il
n'y a besoin de rien, soit la distro réside dans un fichier monté
en loop situé sur une partition d'un autre système.

Les autres contributeurs corrigeront d'eux-mêmes si besoin est.

Voilà qui est fait ;-)

Voila. Je suis sur qu'un pinailleur trouvera quelque chose a dire donc

je laisse le fil ouvert.
--
Kevin

Kevin Denis
On 2008-02-22, era wrote:
Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux),
que conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux).

Un / de 20 Go, un swap de 1Go. Le reste laissé vierge pour plus tard.

Quel débat passionant.
--
Kevin

pclifford
On 22 fév, 10:10, sansflotusspam wrote:

beaucoup plus évolué :
supprimer la partition étendue (hda5 et hda4),
créer la swap en primaire hda2,

Merci pour ces réponses rapides,

- J'ai 3 Go de ram que dois-je prendre pour la swap ?
- Quelle distribution me suggériez-vous ?

Pierre.

kavanier
On 22 fév, 10:10, sansflotusspam wrote:

beaucoup plus évolué :
supprimer la partition étendue (hda5 et hda4),
créer la swap en primaire hda2,

Merci pour ces réponses rapides,

- J'ai 3 Go de ram que dois-je prendre pour la swap ?

3Go c'est pas mal pour une machine , donc je dirais 2Go de swap mais de
meilleurs avis seront plus large surment.
- Quelle distribution me suggériez-vous ?
Haaaa bah la voila la vraie question à troll

allé moi je dit FreeBSD ça marche tres bien tres stable tres simple tout
parfait quoi :)

attention c'est comme windows ce ne sont pas les mêmes iso qu'il faut
prendre si tu as du 32 ou 64 Bit ..

guy
Le Fri, 22 Feb 2008 11:07:29 +0100, kavanier a écrit :

Bonjour,
Avec un DD de 80 Go vierge pour installer Ubuntu (ou autre Linux), que
conseillez vous comme partitions ? (Pour essayer Linux). Merci.

"/" 1Go (racine)
"swap" (le double de ta ram)
"/tmp" 512Mo
"/var" 512Mo
"/usr" le reste du DD
il est ou le /home parce que la 1Go pour / qui contient /home ça fait un

peu juste