Partitionner un HD avec Windows

MichDenis
Bonjour à tous et à toutes,

Un disque dur : 3 partitions créées dans cet ordre :

A ) petite partition sur lequel il y a Windows Xp media center 2005

B ) Seconde partition plus importante où il y a Windows Vista.

C ) Partition logique...

Je désirerais formater la partition A pour la remplacer par une
version Windows Xp simple (plus ancienne).

1 - Est-ce possible sans rien bousiller ? Si oui, comment ?

2 - Est-ce possible de réparer un "Master boot record" avec Windows le cas échéant ?
Si oui, comment.

3 - Est-ce qu'il est possible d'afficher la partition logique dans l'explorateur Windows ?

Merci de votre collaboration.

Jean-Claude BELLAMY
"MichDenis" a écrit dans le message de

[...]

J'en déduis, par cette précision, que les 2 partitions précédentes sont des
partitions PRIMAIRES, n'est-ce pas ?

Je désirerais formater la partition A pour la remplacer par une
version Windows Xp simple (plus ancienne).

Drôle d'idée !!!!
Je te signale que Xp media center , c'est un XP PRO avec les applis
multimédia en prime.

1 - Est-ce possible sans rien bousiller ? Si oui, comment ?

Tout dépend de la catégorie de la partition où il y a VISTA.
Si c'est une PRIMAIRE, elle est donc autonome et indépendante de la 1ère
partition primaire.

Si c'est une LOGIQUE, là c'est différent, car la réinstallation de XP sur la
primaire va virer le dual boot XP/Vista.
Mais ce n'est pas une catastrophe, car cela se répare facilement :
- soit en bootant le PC sur le DVD de Vista
- soit en exécutant sous XP un outil tel que EasyBCD (gratuit)
http://neosmart.net/dl.php?id=1
NB: nécessite .NET framework 2

2 - Est-ce possible de réparer un "Master boot record" avec Windows le cas
échéant ?
Si oui, comment.

Ce n'est pas le MBR qui est concerné ici, mais le secteur de boot !

3 - Est-ce qu'il est possible d'afficher la partition logique dans
l'explorateur Windows ?

???????????
A partir du moment où c'est une partition d'un type connu (FAT16, FAT32,
NTFS) et si on lui a attribué une lettre ou si on l'a montée dans une autre
partiton NTFS, OUI.
Pour tout cela, utiliser le gestionnaire de disques :
DISKMGMT.MSC

--
May the Force be with You!
MichDenis
Merci Jean-Claude pour ces commentaires.

Eh oui, ce sont des partitions principales

En ce qui concerne la partition logique (NTFS), elle
ne s'affiche pas dans l'explorateur Windows.
Avec ceci DISKMGMT.MSC, je regarde ce qui est
possible de faire... mais j'essaie de m'éviter une
réinstallation... c'est beaucoup de temps perdu !

Sincères salutations.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de groupe
de discussion : edi#
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Une fois DISKMGMT.MSC ouvert, tu sélectionnes la partition logique concernée
clic droit,
"Modifier la lettre de lecteur ...."
Ajouter
Attribuer la lettre de lecteur suivante ...
Et là tu choisis la lettre qui te convient dans la liste
déroulante
C'est tout !

--
May the Force be with You!