partitionner la partie système avec VISTA

7 réponses
Ashley
Bonjour,

Sur un nouveau et 1er PC avec VISTA, j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de
système et 100Go de données... Alors j'ai essayé de partitionner C (système
trop important), mais je ne peux faire qu'une partition ridicule de 1 ou 10
Go je ne sais plus... pourquoi ???
Combien de place dois-je laisser pour la partie système si je réussis à la
réduire ?

Partition magique ne fonctionne pas avec vista (du moins la version XP).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

asch

7 réponses

Azo4
pas clair! tu écris:
j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de système et 100Go de données...

donc déjà partitionné?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ashley" a écrit dans le message de
news:48464ade$0$22366$
Bonjour,

Sur un nouveau et 1er PC avec VISTA, j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de
système et 100Go de données... Alors j'ai essayé de partitionner C
(système trop important), mais je ne peux faire qu'une partition ridicule
de 1 ou 10 Go je ne sais plus... pourquoi ???
Combien de place dois-je laisser pour la partie système si je réussis à la
réduire ?

Partition magique ne fonctionne pas avec vista (du moins la version XP).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

asch

teisseire.sebastien
Bon j'ai un peut le même genre de problème et c'est pour trouver une
solution que je suis venu sur ce forum : donc j'apporte ma pierre à
l'édifice.

La limite que donne le partitionneur de vista est fixée par le dernier
cluster libre sur la partition que tu souhaite réduire.
Donc lorsque l'on souhaite réduire la taille d'une partition système,
une défragmentation semble s'imposer au préalable.

Donc j'ai utilisé un bel utilitaire de défragmentation : O&O defrag
qui me déplace tout bien... sauf un cluster nommé : "C:$MFT::
$BITMAP".

J'esperait trouver ici un spécialiste qui sache comment déplacer les
infos de la MFT pour résoudre mon problème.
Ludo B
pas clair! tu écris:
j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de système et 100Go de données...

donc déjà partitionné?

Salut.

T'es passé par le Gestionnaire de Vista pour éssayer de Partitionner ?
Menu Windows -> Clic droit sur Ordinateur -> Gérer -> Gestion des Disques.

Didier
Avec les deux disquettes de Partition Magique 8 il est possible de
partionner en deux un disque contenant déjà Vista, en NTFS, en choisissant
n'importe quelle taille raisonnable pour la partition système, par exemple
20 Go. Je l'ai fait sans difficulté particulière.

Je n'utilise jamais l'application Windows ( 2000, XP, Vista ) de PM, mais
seulement la version disquettes qui tourne sur le "DOS" de Windows 98, c'est
+ pratique à mon avis, et on peut faire ce qu'on veut. Je ne sais pas s'il
est possible de créer de telles disquettes avec la dernière version de PM.

Pour faciliter encore mieux, j'ai copié les 2 disquettes sur un CD bootable.
Utile quand le PC n'a pas de lecteur de disquette. Dans la foulée j'y ai
rajouté aussi Norton Ghost qui tourne aussi sur W98. Utile pour sauvegarder
par exemple la partition système sur un autre DD avant de partionner le
disque master.

Didier

"Ashley" a écrit dans le message de news:
48464ade$0$22366$
Bonjour,

Sur un nouveau et 1er PC avec VISTA, j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de
système et 100Go de données... Alors j'ai essayé de partitionner C
(système trop important), mais je ne peux faire qu'une partition ridicule
de 1 ou 10 Go je ne sais plus... pourquoi ???
Combien de place dois-je laisser pour la partie système si je réussis à la
réduire ?

Partition magique ne fonctionne pas avec vista (du moins la version XP).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

asch

Ashley
"Didier" a écrit dans le message de news:

Avec les deux disquettes de Partition Magique 8 il est possible de
partionner en deux un disque contenant déjà Vista, en NTFS, en choisissant
n'importe quelle taille raisonnable pour la partition système, par exemple
20 Go. Je l'ai fait sans difficulté particulière.

Je n'utilise jamais l'application Windows ( 2000, XP, Vista ) de PM, mais
seulement la version disquettes qui tourne sur le "DOS" de Windows 98,
c'est + pratique à mon avis, et on peut faire ce qu'on veut. Je ne sais
pas s'il est possible de créer de telles disquettes avec la dernière
version de PM.

Pour faciliter encore mieux, j'ai copié les 2 disquettes sur un CD
bootable. Utile quand le PC n'a pas de lecteur de disquette. Dans la
foulée j'y ai rajouté aussi Norton Ghost qui tourne aussi sur W98. Utile
pour sauvegarder par exemple la partition système sur un autre DD avant de
partionner le disque master.

Didier

Merci Didier, mais quand on n'a plus de lecteur de disquette, comment se
faire un cd bootable ???
Merci pour ton aide

Bonne journée.

Cordialement.

asch

"Ashley" a écrit dans le message de news:
48464ade$0$22366$
Bonjour,

Sur un nouveau et 1er PC avec VISTA, j'ai un DD de 300 Go, dont 200Go de
système et 100Go de données... Alors j'ai essayé de partitionner C
(système trop important), mais je ne peux faire qu'une partition ridicule
de 1 ou 10 Go je ne sais plus... pourquoi ???
Combien de place dois-je laisser pour la partie système si je réussis à
la réduire ?

Partition magique ne fonctionne pas avec vista (du moins la version XP).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

asch

aski
Bonjour,

"Ashley" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 484688bf$0$2971$

Merci Didier, mais quand on n'a plus de lecteur de disquette, comment se
faire un cd bootable ???
Merci pour ton aide

Et pourquoi ne pas utiliser ce CD de Partition Magic en bootant sur
celui-ci.
Attention les chiffres à entrer sont ceux du clavier et non ceux du pavé et
il ne faut pas appuyer sur MAJ.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

Didier
"Ashley" a écrit dans le message de news:
484688bf$0$2971$

"Didier" a écrit dans le message de news:

Avec les deux disquettes de Partition Magique 8 il est possible de
partionner en deux un disque contenant déjà Vista, en NTFS, en
choisissant n'importe quelle taille raisonnable pour la partition
système, par exemple 20 Go. Je l'ai fait sans difficulté particulière.

Je n'utilise jamais l'application Windows ( 2000, XP, Vista ) de PM, mais
seulement la version disquettes qui tourne sur le "DOS" de Windows 98,
c'est + pratique à mon avis, et on peut faire ce qu'on veut. Je ne sais
pas s'il est possible de créer de telles disquettes avec la dernière
version de PM.

Pour faciliter encore mieux, j'ai copié les 2 disquettes sur un CD
bootable. Utile quand le PC n'a pas de lecteur de disquette. Dans la
foulée j'y ai rajouté aussi Norton Ghost qui tourne aussi sur W98. Utile
pour sauvegarder par exemple la partition système sur un autre DD avant
de partionner le disque master.

Didier

Merci Didier, mais quand on n'a plus de lecteur de disquette, comment se
faire un cd bootable ???
Merci pour ton aide

Bonne journée.

Cordialement.

asch

Yaka utiliser le lecteur de disquette virtuel disponible ici

http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html#download

Il fonctionne impec sur XP, sur Vista je n'ai jamais essayé :-(