- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il
y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer
quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci :
- XP = environ 15 ou 20 Mo
- Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6.
- Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si
je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message
d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que
je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est :
Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est-
ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Quelle solution pour ne pas avoir à réinstaller XP et Mandriva ? Il y a
Partition Magic, mais jai une vieille version qui marche sur disquettes
et il n'y a pas de lecteur de disquettes.
J'ai aussi QTParted sur "system Rescue CD 0.2.10" qui date un peu.
C'est avec lui que j'ai eu les infos ci-dessus.
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci : - XP = environ 15 ou 20 Mo - Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6. - Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est : Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est- ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Quelle solution pour ne pas avoir à réinstaller XP et Mandriva ? Il y a Partition Magic, mais jai une vieille version qui marche sur disquettes et il n'y a pas de lecteur de disquettes. J'ai aussi QTParted sur "system Rescue CD 0.2.10" qui date un peu. C'est avec lui que j'ai eu les infos ci-dessus.
Merci.
-- siger
Si mes souvenirs sont corrects, Linux en natif, sait lire les partitions NTFS mais pas écrire dessus. Sinon, convertir en FAT32
--
Michel H. (Sweety) Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety : http://sweety.mvps.org/ http://portail.hesamedia.be/
Dans le message news:Xns9870C02287B1Asigerfreefr@127.0.0.1,
siger <guinness@hic.invalid> écrivait :
Bonjour,
J'ai un portable neuf avec
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer
(il y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer
quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci :
- XP = environ 15 ou 20 Mo
- Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6.
- Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si
je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un
message d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche.
Est-ce que je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est :
Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes,
est- ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Quelle solution pour ne pas avoir à réinstaller XP et Mandriva ? Il
y a Partition Magic, mais jai une vieille version qui marche sur
disquettes et il n'y a pas de lecteur de disquettes.
J'ai aussi QTParted sur "system Rescue CD 0.2.10" qui date un peu.
C'est avec lui que j'ai eu les infos ci-dessus.
Merci.
--
siger
Si mes souvenirs sont corrects, Linux en natif, sait lire les partitions
NTFS mais pas écrire dessus.
Sinon, convertir en FAT32
--
Michel H. (Sweety)
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/
http://portail.hesamedia.be/
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci : - XP = environ 15 ou 20 Mo - Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6. - Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est : Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est- ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Quelle solution pour ne pas avoir à réinstaller XP et Mandriva ? Il y a Partition Magic, mais jai une vieille version qui marche sur disquettes et il n'y a pas de lecteur de disquettes. J'ai aussi QTParted sur "system Rescue CD 0.2.10" qui date un peu. C'est avec lui que j'ai eu les infos ci-dessus.
Merci.
-- siger
Si mes souvenirs sont corrects, Linux en natif, sait lire les partitions NTFS mais pas écrire dessus. Sinon, convertir en FAT32
--
Michel H. (Sweety) Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety : http://sweety.mvps.org/ http://portail.hesamedia.be/
Abécédaire
"siger" a écrit dans le message de news:
Bonjour, J'ai un portable neuf avec
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci : - XP = environ 15 ou 20 Mo - Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6. - Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est : Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est- ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Il faut FAT32 (G: sur la photo au bout du lien). Il suffit d'une petite partition logique en fat 32 pour pouvoir échanger et lire des fichiers entre des applications Linux et des applications Windows (les .doc par exemple). J'ai moi même XP puis Linux Mandriva 2006 qui m'a été installé par un "pro" lors d'une install party Linux sur mon portable. Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions (accessible à partir du CD n°1 d'install de Linux Mandriva 2006). Ci-joint une photo du partitionnement final de mon HD. Néanmoins il ne s'agit pas du partitionnement idéal que j'aurais souhaité pour faciliter les sauvegardes en images. J'aurai voulu mieux séparer les OS des applications et des données... mais j'ai acheté ce portable une semaine avant de partir en voyage pour 8 mois et je n'ai pas eu le temps ! http://cjoint.com/?lem2hQLYjC
"siger" <guinness@hic.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9870C02287B1Asigerfreefr@127.0.0.1...
Bonjour,
J'ai un portable neuf avec
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il
y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer
quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci :
- XP = environ 15 ou 20 Mo
- Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6.
- Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si
je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message
d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que
je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est :
Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est-
ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Il faut FAT32 (G: sur la photo au bout du lien). Il suffit d'une petite
partition logique en fat 32 pour pouvoir échanger et lire des fichiers entre
des applications Linux et des applications Windows (les .doc par exemple).
J'ai moi même XP puis Linux Mandriva 2006 qui m'a été installé par un "pro"
lors d'une install party Linux sur mon portable. Mandriva dispose de son
propre utilitaire de configuration des partitions (accessible à partir du CD
n°1 d'install de Linux Mandriva 2006).
Ci-joint une photo du partitionnement final de mon HD. Néanmoins il ne
s'agit pas du partitionnement idéal que j'aurais souhaité pour faciliter les
sauvegardes en images. J'aurai voulu mieux séparer les OS des applications
et des données... mais j'ai acheté ce portable une semaine avant de partir
en voyage pour 8 mois et je n'ai pas eu le temps !
http://cjoint.com/?lem2hQLYjC
- XP = 50 Go NTFS, 7Go utlisé, mais j'ai mes logiciels à installer (il y a déjà OpenOffice et Nero)
- Mandriva = 38 Go ext3, 5 Go utilisés, je ne prévois pas d'installer quelque chose pour l'instant. Et 8,5 Go ext3 dont 4 utilisés.
Je désire avoir ceci : - XP = environ 15 ou 20 Mo - Mandriva = le minimum, j'ignore combien, par exemple 10 + 6. - Données = le reste.
Pour les données, Mandriva arrive à lire la partition Windows mais si je veux y créer un fichier texte ou un nouveau dossier j'ai un message d'erreur. Et si j'essaye de lire un fichier.TXT ça marche. Est-ce que je m'y prends mal ? En fait le but de ma question est : Si je veux que cette partition soit accessible par les 2 systèmes, est- ce que NTFS convient ou faut-il FAT32 ?
Il faut FAT32 (G: sur la photo au bout du lien). Il suffit d'une petite partition logique en fat 32 pour pouvoir échanger et lire des fichiers entre des applications Linux et des applications Windows (les .doc par exemple). J'ai moi même XP puis Linux Mandriva 2006 qui m'a été installé par un "pro" lors d'une install party Linux sur mon portable. Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions (accessible à partir du CD n°1 d'install de Linux Mandriva 2006). Ci-joint une photo du partitionnement final de mon HD. Néanmoins il ne s'agit pas du partitionnement idéal que j'aurais souhaité pour faciliter les sauvegardes en images. J'aurai voulu mieux séparer les OS des applications et des données... mais j'ai acheté ce portable une semaine avant de partir en voyage pour 8 mois et je n'ai pas eu le temps ! http://cjoint.com/?lem2hQLYjC
siger
Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
-- siger
Mandriva dispose de son propre
utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
-- siger
Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Nov 2006 18:18:08 +0000, siger a écrit :
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui. Naturellement il est tout de même préférable de faire une sauvegarde au cas où... Mais si c'est juste une installation "fraîche" qu'il y a sur le disque (plutôt qu'un disque fragmenté par des années d'usage...) il n'y a pas de danger.
-- A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects. Robert A. Heinlein
Le Sat, 04 Nov 2006 18:18:08 +0000, siger a écrit :
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui. Naturellement il est tout de même préférable de faire une
sauvegarde au cas où... Mais si c'est juste une installation "fraîche"
qu'il y a sur le disque (plutôt qu'un disque fragmenté par des années
d'usage...) il n'y a pas de danger.
--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein
Le Sat, 04 Nov 2006 18:18:08 +0000, siger a écrit :
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui. Naturellement il est tout de même préférable de faire une sauvegarde au cas où... Mais si c'est juste une installation "fraîche" qu'il y a sur le disque (plutôt qu'un disque fragmenté par des années d'usage...) il n'y a pas de danger.
-- A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects. Robert A. Heinlein
Abécédaire
"siger" a écrit dans le message de news:
Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui bien sûr. L'install de Linux Mandriva m'a été faite quelques mois après mon retour de l'étranger (soit environ 1 an après l'achat de mon portable). Il m'a juste fallut défragmenter le disque la veille + 1 chkdsk pour être complet et c'est tout. Bien sûr il est prudent de procéder à une sauvegarde image de son disque avant de rapartitionner... au cas où... on ne sait jamais avec le partitionnement ! Mais pour moi ça c'est fait rapido et les doigts dans le nez...
"siger" <guinness@hic.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9871C47AEB149sigerfreefr@127.0.0.1...
Mandriva dispose de son propre
utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui bien sûr. L'install de Linux Mandriva m'a été faite quelques mois après
mon retour de l'étranger (soit environ 1 an après l'achat de mon portable).
Il m'a juste fallut défragmenter le disque la veille + 1 chkdsk pour être
complet et c'est tout.
Bien sûr il est prudent de procéder à une sauvegarde image de son disque
avant de rapartitionner... au cas où... on ne sait jamais avec le
partitionnement ! Mais pour moi ça c'est fait rapido et les doigts dans le
nez...
Mandriva dispose de son propre utilitaire de configuration des partitions.
Il peut agir sur des partitions qui ont déjà des données ?
Oui bien sûr. L'install de Linux Mandriva m'a été faite quelques mois après mon retour de l'étranger (soit environ 1 an après l'achat de mon portable). Il m'a juste fallut défragmenter le disque la veille + 1 chkdsk pour être complet et c'est tout. Bien sûr il est prudent de procéder à une sauvegarde image de son disque avant de rapartitionner... au cas où... on ne sait jamais avec le partitionnement ! Mais pour moi ça c'est fait rapido et les doigts dans le nez...
siger
La suite :-)
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
Merci.
-- siger
La suite :-)
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels
installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si
je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD".
Le DD est configuré ainsi :
- ext3 = 8 Go
- swap = 2 Go
- ext3 = 36 Go
- NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la
gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est
grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est
grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ?
Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de
réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les
données en NTFS et une petite en FAT32.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
Merci.
-- siger
siger
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD", c'est pareil.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD",
c'est pareil.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels
installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement.
Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est
grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue
CD". Le DD est configuré ainsi :
- ext3 = 8 Go
- swap = 2 Go
- ext3 = 36 Go
- NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers
la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais
"move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais
"resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou
Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et
de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition
pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD", c'est pareil.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
siger
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD", c'est pareil.
Est-ce que c'est un problème de QTParted ? Est-ce que Partition Magic pourrait faire ce que je veux ? J'aimerais connaitre la source de mon problème afin de questionner au bon endroit.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD",
c'est pareil.
Est-ce que c'est un problème de QTParted ? Est-ce que Partition Magic
pourrait faire ce que je veux ? J'aimerais connaitre la source de mon
problème afin de questionner au bon endroit.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels
installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement.
Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est
grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue
CD". Le DD est configuré ainsi :
- ext3 = 8 Go
- swap = 2 Go
- ext3 = 36 Go
- NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers
la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais
"move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais
"resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou
Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et
de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition
pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
Je viens d'essayer avec la dernière version de "System Rescue CD", c'est pareil.
Est-ce que c'est un problème de QTParted ? Est-ce que Partition Magic pourrait faire ce que je veux ? J'aimerais connaitre la source de mon problème afin de questionner au bon endroit.
Je n'ai pas le CD de Mandriva. J'ai cherché dans les logiciels installés mais je n'ai pas trouvé de logiciel de partitionnement. Et si je tape "partition" dans l'aide, le bouton "chercher" est grisé.
J'ai donc utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
siger
Bon, pas de réponse, peut-être que ce n'est pas possible. Je vais donc essayer de formater les partitions linux puis je réinstallerai Mandriva. Je vais faire ça ce week-end. Arrêtez moi si vous avez une autre idée :-)
J'ai utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
Bon, pas de réponse, peut-être que ce n'est pas possible. Je vais donc
essayer de formater les partitions linux puis je réinstallerai
Mandriva. Je vais faire ça ce week-end. Arrêtez moi si vous avez une
autre idée :-)
J'ai utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue
CD". Le DD est configuré ainsi :
- ext3 = 8 Go
- swap = 2 Go
- ext3 = 36 Go
- NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers
la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais
"move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais
"resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou
Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et
de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition
pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
Bon, pas de réponse, peut-être que ce n'est pas possible. Je vais donc essayer de formater les partitions linux puis je réinstallerai Mandriva. Je vais faire ça ce week-end. Arrêtez moi si vous avez une autre idée :-)
J'ai utilisé QTParted 3.2.3 qui est sur le "system Rescue CD". Le DD est configuré ainsi : - ext3 = 8 Go - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go
J'arrive à redimensioner la partition en NTFS, mais seulement vers la gauche. Ensuite je voudrais la déplacer vers la droite mais "move" est grisé, et je voudrais redimmensionner les 2 EXT3 mais "resize" est grisé.
Comment faut-il s'y prendre sans avoir à réinstaller XP et/ou Linux ? Est-ce possible ?
Le but est de réduire les 2 partitions de Mandriva au minimum et de réduire celle de XP afin d'avoir en plus une grosse partition pour les données en NTFS et une petite en FAT32.
-- siger
siger
Nouvel épisode :
Avec QTParted j'ai réorganisé mon DD.
Avant : - ext3 = 8 Go (Mandriva) - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go (XP)
Après : - ntfs = 46 Go (primaire) - ntfs = 15 Go (primaire active) (XP) - ntfs = 32 Go (primaire + étendue)
J'aurais voulu faire différemment : une grosse et une petite pour XP, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Bon, je redémarre, il y a toujours le menu de boot (XP par défaut et Mandriva). Puis un message d'erreur : ... impossible à lire à partir du disque de démarrage sélectionné...
Je suppose que le fait que XP soit sur la 2ème alors qu'il était sur la 4ème est le problème. Comment changer ça ?
Je pensais que mettre "active" suffisait.
Je n'ai rien vu dans le BIOS qui en parle, à part l'ordre : - CD - Disquette (A) - Hard Disk (C) - PXE LAN
En fait je suppose qu'il faut éditer le fichier de boot. Comment faire ?
Par ailleurs, pourquoi je ne suis pas arrivé à déplacer la partition de XP au début ou à la fin afin de réunir les 2 autres ?
Merci.
-- siger
Nouvel épisode :
Avec QTParted j'ai réorganisé mon DD.
Avant :
- ext3 = 8 Go (Mandriva)
- swap = 2 Go
- ext3 = 36 Go
- NTFS = 47 Go (XP)
Après :
- ntfs = 46 Go (primaire)
- ntfs = 15 Go (primaire active) (XP)
- ntfs = 32 Go (primaire + étendue)
J'aurais voulu faire différemment : une grosse et une petite pour XP,
mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Bon, je redémarre, il y a toujours le menu de boot (XP par défaut et
Mandriva). Puis un message d'erreur : ... impossible à lire à partir du
disque de démarrage sélectionné...
Je suppose que le fait que XP soit sur la 2ème alors qu'il était sur la
4ème est le problème. Comment changer ça ?
Je pensais que mettre "active" suffisait.
Je n'ai rien vu dans le BIOS qui en parle, à part l'ordre :
- CD
- Disquette (A)
- Hard Disk (C)
- PXE LAN
En fait je suppose qu'il faut éditer le fichier de boot. Comment
faire ?
Par ailleurs, pourquoi je ne suis pas arrivé à déplacer la partition de
XP au début ou à la fin afin de réunir les 2 autres ?
Avant : - ext3 = 8 Go (Mandriva) - swap = 2 Go - ext3 = 36 Go - NTFS = 47 Go (XP)
Après : - ntfs = 46 Go (primaire) - ntfs = 15 Go (primaire active) (XP) - ntfs = 32 Go (primaire + étendue)
J'aurais voulu faire différemment : une grosse et une petite pour XP, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Bon, je redémarre, il y a toujours le menu de boot (XP par défaut et Mandriva). Puis un message d'erreur : ... impossible à lire à partir du disque de démarrage sélectionné...
Je suppose que le fait que XP soit sur la 2ème alors qu'il était sur la 4ème est le problème. Comment changer ça ?
Je pensais que mettre "active" suffisait.
Je n'ai rien vu dans le BIOS qui en parle, à part l'ordre : - CD - Disquette (A) - Hard Disk (C) - PXE LAN
En fait je suppose qu'il faut éditer le fichier de boot. Comment faire ?
Par ailleurs, pourquoi je ne suis pas arrivé à déplacer la partition de XP au début ou à la fin afin de réunir les 2 autres ?