Partitionner une clé USB

Hervé TOURBEZ
Bonsoir,

Je cherche à partitionner une clé USB de 2 Go pour avoir une partition
FAT32 pour le PC et une autre HFS pour les Macs. Sous Mac OS X, je
peux partitionner en 2 la clé, mais déjà, lorsque je la connecte sur
PC équipé de MacDrive, seule la 1ère partition monte: la 2nde est bien
vue par le gestionnaire de disque, mais impossible de la formater FAT:
un clic droit propose bien de formater mais en validant on obtient un
message disant que la partiton logique n'est pas activée est qu'il
faut redémarrer Windows, ce qui ne change d'ailleurs rien!

J'ai essayé avec Partition Magic 8, mais ce dernier ne fait pas
apparaitre du tout la clé (seul le disque dur apparait).

J'en suis à me demander si c'est réellement possible de partitionner
une clé USB...

Antoine Leca
En news:, Hervé TOURBEZ va
escriure:
Je cherche à partitionner une clé USB de 2 Go pour avoir une partition
FAT32 pour le PC et une autre HFS pour les Macs.

Quelle tête cela a, un disque avec à la fois une partition HFS et une
partition FAT ?

Et je ne me réfère pas spécifiquement à une clé USB, mais en général, y
compris des disques IDE. Pour moi, une partition FAT (partagée) cela
implique un secteur MBR, qui va donc être le premier du disque (adresse 0).
Et j'avais cru comprendre que pour HFS, c'était un peu pareil, il y avait
des informations à avoir dans le premier secteur du disque.
Pas dans le même format, évidemment, donc incompatible.
Je suis preneur de pointeurs vers des infos à jour, j'ai l'impression
d'avoir un train de retard...

Un autre problème, c'est que certains BIOS « analysent » le secteur 0 de la
clé USB et montent seulement une partie du disque ou une seule partition.
Peut-être que ton logiciel fait un truc similaire.

Antoine

Alain Mest
"Antoine Leca" a écrit dans le message de news:
dkfi0u$1sg$
En news:
[...]

Evidemment, tu as raison : c'est impossible.
(je m'y étais intéressé pour un disque externe)

Voir ici :
http://macosxhints.com/article.php?story 030613121738812

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
retirer nopub...

Alain Mest
"Alain Mest" a écrit dans le message de news:
436b572d$0$7865$

Evidemment, tu as raison : c'est impossible.
(je m'y étais intéressé pour un disque externe)

Voir ici :
http://macosxhints.com/article.php?story 030613121738812

Rectification :
C'est possible de créer plusieurs partitions différentes (HFS, NTFS,
FAT) avec les précisions suivantes :
- on ne peut pas créer *deux* secteurs de démarrage = on ne peut pas
faire un disque bootable sur PC et sur Mac (ce qui m'aurait intéressé).
- sur Mac, on peut uniquement lire une partition NTFS,
- sur Windows, on ne peut lire une partition HFS

Désolé de la confusion.
J'ai, effectivement, un disque externe avec trois partitions : HFS, NTFS
et FAT.
Et j'ai utilisé la méthode décrite dans le lien pour les créer.

Je ne sais pas si c'est applicable pour une clé USB.

Ouf :o)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
retirer nopub...

Antoine Leca
En news:436b572d$0$7865$, Alain Mest va escriure:
[...]

OK, merci *beaucoup* pour le lien.

En fait, ce lien décrit (à rallonge) la possibilité qu'ont les Mac de
décoder la table des partitions « format IBM » (autrement dit MBR). Et cette
possibilité vient avec l'OS (évident avec OSX, j'aurais dû y penser).

J'ai trouvé encore plus d'informations dans la note technique 1189
(http://developer.apple.com/technotes/tn/tn1189.html, The Monster Disk
Driver Technote), ainsi que dans les pages de Inside Macintosh
correspondantes, en particulier
http://developer.apple.com/documentation/mac/Devices/Devices-121.html

Le résultat, c'est que le système de partionnement Macintosh (pour le
moment) repose sur deux éléments, d'une part le Block0 et d'autre part la
partition_map qui s'étend à partir du secteur 1.

Évidemment, le Block0 est dans le secteur 0 (évident mon cher Watson),
c'est-à-dire au même endroit que le MBR IBM. Une forme limitée de
cohabitation est possible, car la structure Apple commence au début du
secteur, tandis que la structure essentielle du MBR, la table des partition,
se situe à la fin du secteur, donc il est possible de packagager les deux
ensembles. De ce fait, il est possible d'avoir un disque reconnu sur MacOS
et même bootable sur un Mac, et avec des partitions visibles par ailleurs
sur un PC.

La seule chose qui n'est pas possible dans ce schéma, c'est de booter depuis
ce disque sur un PC. En effet, le code de démarrage du PC se situe, lui, au
*début* du MBR, et donc il y a conflit avec la structure Block0 d'Apple.

OK, tout cela c'est bon en général, dans la pratique USB, on devrait suivre
le même schéma, mais comme je le précisais, les BIOS font des trucs pas
toujours très clairs avec les clés USB au démarrage. On peut toujours
essayer de mettre une partition de type 6 (FAT16) comme première partition
dans la table MBR, la marquer comme active, et voir si le BIOS réussit à
activer la clé USB en mode FDD (super floppy), même si le code de démarrage
n'est pas présent dans le MBR... le pire c'est que cela peut marcher...

(Un truc à vérifier, c'est qu'il faudra peut-être mettre 0 comme numéro de
drive dans le BPB de la partition, par défaut il y a 128, ce qui correspond
à un disque dur, autrement dit émulation HDD ; utiliser par exmeple Ranish
Partition Manager pour faire ce genre de bidouille).

Bonne chance aux impétrants.

Antoine