Partitions du DD

14 réponses
Caetera
Bonjour à tous,

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C:\ et D:\
Windows et mes applis sont en C
D:\ me sert de stockage de mes données

Le C:\ est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C:\ Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place !
En revanche le D:\ a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la "piquant" à D
?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les solution(s)...simple(s)....à
ma portée !

Merci de votre secours
Etc

10 réponses

1 2
Geo
Bonjour

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C: et D:
Windows et mes applis sont en C
D: me sert de stockage de mes données

Le C: est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C: Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place !
En revanche le D: a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la "piquant" à D ?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les solution(s)...simple(s)....à ma
portée !

C'est une opération qui n'est jamais entièrement simple.
On recommande d'ailleurs de faire une sauvegarde complète de toutes les
partitions (oui, on dit comme ça, vous connaissez la musique) avant ce
genre de manipulation.
Il y a des logiciels qui permettent de retailler les partitions sans
perte de données. Il y en a un chez Paragon dont la version d'essai
était entièrement opérationnelle, je ne sais pas si c'est toujours
vrai.
Bien sûr vous pouvez sauvegarder vos deux partitions (en deux
exemplaires chacune svp), faire reconfigurer votre disque par Windows
et redescendre vos sauvegardes. Là c'est gratuit et défragmenté pour le
même prix.
Vous pouvez aussi essayer d'économiser de la place en supprimant tous
les logiciels inutiles, en effaçant le cache IE et en le plaçant sur D,
en mettant la mémoire virtuelle sur D:, en récupérant la place utilisée
pour la désinstallation des mise à jour de Windows.
Tout ça dépend aussi de vos intentions sur l'installation de nouveaux
logiciels.

--
A+
Azo4
dans tous les cas , même en utilisant un partitionneur pour agrandir C, il
te faudra d'abord faire un peu de ménage :
- déplacer tous les fichiers de données possibles : docs, photos, sons,
videos
- aller dans ajout/suppr de programmes et désinstaller des programmes jamais
utulisés ou réinstallables (clés, licence) sur D
- aller dans les propriétés internet et déplcer les fichiers temporaires
- dans windows mail : déplacer le dossier de stockage des mails
- limiter la place accordée aux points de restauration

sachant que C grossira toujours...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C:
et D:
Windows et mes applis sont en C
D: me sert de stockage de mes données

Le C: est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C: Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place
!
En revanche le D: a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la
"piquant" à D ?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les
solution(s)...simple(s)....à ma portée !

Merci de votre secours
Etc

Caetera
Bon...

Je crois que je vais partir avec ma bécane sous le bras chez le "boutonneux à
lunettes" du coin de la rue !
Merci des tuyaux

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C: et
D:
Windows et mes applis sont en C
D: me sert de stockage de mes données

Le C: est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C: Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place !
En revanche le D: a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la "piquant" à
D ?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les
solution(s)...simple(s)....à ma portée !

C'est une opération qui n'est jamais entièrement simple.
On recommande d'ailleurs de faire une sauvegarde complète de toutes les
partitions (oui, on dit comme ça, vous connaissez la musique) avant ce genre
de manipulation.
Il y a des logiciels qui permettent de retailler les partitions sans perte de
données. Il y en a un chez Paragon dont la version d'essai était entièrement
opérationnelle, je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Bien sûr vous pouvez sauvegarder vos deux partitions (en deux exemplaires
chacune svp), faire reconfigurer votre disque par Windows et redescendre vos
sauvegardes. Là c'est gratuit et défragmenté pour le même prix.
Vous pouvez aussi essayer d'économiser de la place en supprimant tous les
logiciels inutiles, en effaçant le cache IE et en le plaçant sur D, en mettant
la mémoire virtuelle sur D:, en récupérant la place utilisée pour la
désinstallation des mise à jour de Windows.
Tout ça dépend aussi de vos intentions sur l'installation de nouveaux
logiciels.

--
A+

droopy191
Caetera wrote:
Bonjour à tous,

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C: et D:
Windows et mes applis sont en C
D: me sert de stockage de mes données

Le C: est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C: Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place !
En revanche le D: a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la "piquant" à D
?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les solution(s)...simple(s)....à
ma portée !

Merci de votre secours
Etc

Salut,

Quelles sont les données qui prennent tant de place sur c: ?
Pour commencer, regarder doc & settings et program files.
38 Go de programmes, ca fait bcp, il y a probablement des données et les
données sont en général plus facile à déplacer.

--
DR
Geo
Re

Je crois que je vais partir avec ma bécane sous le bras chez le "boutonneux à lunettes"
du coin de la rue !

Des lunettes, je veux bien, mais pourquoi boutonneux ?
Il y a de belles informaticiennes et de beaux informaticiens.
M'enfin !

Faites une sauvegarde de vos données avant.
Aucun intervenant ne s'engagera sur le fait que vous récupérerez toutes
vos données.

--
A+
testeur
38 GB pour un disque système, même avec beaucoup d'applications, ça me
parait largement suffisant.
Moi j'ai éclaté le disque système en deux (Système de base et Applications),
et la totalité des deux disques fait moins de 30 GB, alors que j'ai 170
applications installées (et pas des moindres, puisque j'ai tous les outils
de traitement d'image et de montage vidéo)

Il y a donc des fichiers totalement inutiles ou périmés sur votre disque, et
probablement des données qui devraient se trouver sur l'autre partition.
1- Faire le ménage de tous les répertoires temporaires (supprimer tous les
fichiers dans TEMP, pour chaque utilisateur)
C:Documents and Settingsnom_utilisateurLocal SettingsTemp
puis C:WINDOWSTemp

2- Supprimer toutes les sauvegardes des mises à jour de Windows avec le
script de JCB
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

3- déplacer le fichier pagefile.sys, sur la partition D
Propriétés du poste de Travail
Avancé
Performances
Paramètres
Avancé
mémoire Virtuelle : Modifier
sur C : Aucun fichier d'échange, puis définir
sur D : Taille géré par le système, puis définir

4- Réduire l'espace réservé pour les points de restauration (par défaut 12 %
de la partition)
Propriétés du poste de Travail
Restauration du système
Cliquer sur la partition C, puis paramètres
réduire par ex à 1 GB

5- Si vous ne l'avez pas déjà fait, déplacer le répertoire "Mes documents"
vers la partition D
clic droit sur "Mes documents"
Propriétés
donner une nouvelle cible, par ex D:Documents
puis : Déplacer

6- Déplacer tous les fichiers de données (Images, photos ...) qui restent
sur C, vers la partition D.

Vous allez vous retrouver sur le disque C avec une place ENORME qui vous
permettra de tenir encore quelques années (en faisant quand même le ménage
de temps en temps).

Olivier
Jean-Claude BELLAMY
"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Préambule : je suis une buse...dans le domaine Windows !
Ma bécane a été configurée avec un DD partitionné (on dit comme ça ?) C:
et D:
Windows et mes applis sont en C
D: me sert de stockage de mes données

Le C: est tellement bourré que ça me lance sans arrêt des messages
C: Utilisé : 38,6 Go Libre : 366 Mo
Je peux même pas défragmenter car il parait qu'il n'y a pas assez de place
!
En revanche le D: a toutes ses aises : Utilisé 14,8 Go Libre : 135 Go

Ma question est : peut-on accorder à C un peu plus de place en la
"piquant" à D ?
Si oui (ce que je suppose) quel(le est(sont) la/les
solution(s)...simple(s)....à ma portée !

Oui, c'est possible, mais il faut un peu "maniper" ;-)

J'ai déjà rencontré ce pb sur certaines de mes babasses.

Je me suis servi des "junctions" pour çà, sur certains répertoires
volumineux, tels que $hf_mig$.
J'explique la manip sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#hf_mig

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Caetera
Après exécution des points 1 - 3 - 4 - 5 - 6
C: Occupé : 32 Go - Libre : 7 Go

Il ne reste donc pas une énooorme place mais suffisamment (je pense) pour
fonctionner "normalement"

Merci donc pour ces tuyaux

Etc
Caetera
Effectivement le dossier $hf_mig$ a une taille respectable (750 Mo) mais tes
manips, bien qu'explicites (vu de loin), sont tellement éloignées de mon
quotidien que je vais prudemment m'abstenir...

Merci à tous

Etc
Azo4
....il n'empêche que pour éviter une "inquiétude" ultérieure qu'il faut
penser à repartitionner...

suffit qu'un copain vienne avec un camescope...inattention et hop c'est
plein!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Après exécution des points 1 - 3 - 4 - 5 - 6
C: Occupé : 32 Go - Libre : 7 Go

Il ne reste donc pas une énooorme place mais suffisamment (je pense) pour
fonctionner "normalement"

Merci donc pour ces tuyaux

Etc

1 2