Partitions en dual-boot 7 & Debian

TOUZEAU Pierre SGAR14
Mon fiston vient de s'=E9quiper d'un portable de bonne facture.
Sous Windows 7 64 Home, il souhaite installer une Debian en Dual-Boot=20
car il voudrait s'exercer et "Geeker" un peu sur cette machine.

Nous avons trouv=E9 qq sites qui explique plut=F4t bien la technique
(sous Vista du moins dont :=20
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3D7825 )
Sa machine a 2 disques de 500 GO, voici leur formatage/partition :

Disk 1 : 23Go <boot/restore?> | 200 Go C:(Win7) | 250Go D:(DATA)
Disk 2 : 250Go F: | 250Go G:

C'est donc sur le disk 2 que l'install DEBIAN est envisag=E9e
La partition F: (NTFS) serait conserv=E9e pour partager des donn=E9es ent=
re=20
syst=E8mes.
La partition G: serait repartitionn=E9e pour l'install DEBIAN

Quel mod=E8le de partitions donneriez vous pour ce faire ?
J'ai toujours =E9t=E9 simpliste et j'ai souvent install=E9 des distrib av=
ec le=20
minimum de partition / swap seulement parfois...

Autre question, la reconnaissance NTFS est "naturelle" pour DEBIAN (ie=20
int=E9gr=E9 =E0 la distrib) ou faut-il installer des outils annexes ?
(Google dit : ntfs-3G ?)

--=20
Pierre Touzeau

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le Fri, 09 Apr 2010 17:43:14 +0200,
TOUZEAU Pierre SGAR14 a
écrit :

Disk 1 : 23Go <boot/restore?> | 200 Go C:(Win7) | 250Go D:(DATA)
Disk 2 : 250Go F: | 250Go G:

C'est donc sur le disk 2 que l'install DEBIAN est envisagée
La partition F: (NTFS) serait conservée pour partager des donné es entre
systèmes.
La partition G: serait repartitionnée pour l'install DEBIAN

Quel modèle de partitions donneriez vous pour ce faire ?
J'ai toujours été simpliste et j'ai souvent installé des d istrib avec le
minimum de partition / swap seulement parfois...

repartitionner le 2nd HD et mettre le swap en 1ère partition (questio n de
vitesse), et de préférence le système juste derrière (b cp moins de
balayages longs pour les têtes entre système et swap) et enfin la partoche
NTFS pour les échanges.

Autre question, la reconnaissance NTFS est "naturelle" pour DEBIAN (ie
intégré à la distrib) ou faut-il installer des outils anne xes ?
(Google dit : ntfs-3G ?)

ça dépend de la version: il me semble que sid installe ntfs-3g pa r défaut,
lenny, non.

--
Keep this and all chemicals out of the reach of children.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Fran
[...]

Bonjour,

Pas trop d'accord pour le swap en premier : j'y mettrais plutôt le
système. Le portable est récent, et équipée de deux disques durs de 500
Go. Sur ce genre de configuration, il a probablement 4 ou 8 Go de RAM,
il ne risque pas de se servir de son swap très souvent...

Sinon, ça peut être sympa d'avoir une partoche 'données' en ext3/ext4, à
monter dans son /home (exemple chez moi, elle est montée
en /home/jf/Data). Pas pour stocker des fichiers lourds, type vidéos etc
(pour ça il aura déjà la partition en NTFS), mais plutôt des fichiers de
configurations sensibles, des archives de backup (je pense notamment aux
paramètres d'Evolution - Evolution ne parvient pas à restaurer ses
paramètres depuis une archive sur un système NTFS, chez moi en tout
cas). Si il veut un peu "geeker", il y a des chances que de telles
sauvegardes lui servent à un moment ou à un autre, et il vaut mieux
qu'elles soient sur leur propre partition (afin de ne pas les perdre
s'il doit réinstaller tout le système et formater la partition système).

Je n'utiliserais pas cette partition directement en tant que /home afin
d'éviter que les dossiers de configuration (tous les fichiers cachés,
dans un home - .gnome, .cfg, etc) ne soient sauvegardés eux aussi, ce
qui peut être gênant (si jamais il doit réinstaller un système, à cause
d'un problème qu'il ne parvient pas à identifier précisément, et qu'il
se retrouve avec le même problème après la réinstallation parce qu'il
provenait d'un fichier de configuration dans son home, il ne sera pas
heureux - vécu). Ceci dit, il peut être intéressant de sauvegarder
certains de ces dossiers.

Pour ce qui est du support NTFS, il faut effectivement installer
ntfs-3g. La dernière fois que j'ai installé une Sid, il n'a pas été
installé par défaut (c'était il y a deux mois environ).