Partitions en lecture seule + ramdisk & copie de disque (Suite de : P 166 & Debian & Insonorisation)

5 réponses
Florent Bayle
=2D----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

En revenant de vacances, j'ai eu la joie de trouver dans le courrier mon
adaptateur compact-flash - ide et ma carte compact flash (relire les mails
pr=E9c=E9dent pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Je vais donc tester ce soir si =E7a marche.
Mais maintenant me revient une id=E9e qui me trotait dans la t=EAte depuis =
un
certain temps... Ce serait cool de pouvoir faire un arr=EAt "brutal" du pc
(power off). J'avais donc d=E9j=E0 pens=E9 =E0 monter le partition /, /home=
,... en
lecture seule (ro dans fstab), mais je pense qu'il faudras que je laisse
quand m=EAme quelques partitions en rw (/var/log ou /tmp par exemple).

Ma premi=E8re question est donc : quelles partitions monter en ro et quelles
partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le disque en ro, y'a
t'il possibilit=E9 de monter un ramdisk pour les partitions en rw (et que
mettre dans le noyau) ?

Deuxi=E8me question : comment faire une copie d'un disque syst=E8me vers un=
disque
n'ayant pas la m=EAme capacit=E9 (faut-il obligatoirement monter en ro, voi=
re
d=E9monter les partitions avant) ?

Question subsidiaire due =E0 ma fain=E9antise : comment faire marcher logro=
tate
sur mon syst=E8me pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous les fichiers
de /var/log et ses sous r=E9pertoires (enfin, bref tous mes logs, pas un en
particulier).

=2D --
=46lorent

Un groupe de chasseurs, apr=E8s avoir =E9tabli leur camps, partent chasser
l'ours. Ils marchent un mille plein sud, puis un mille plein est. Un
ours est l=E0. Ils le tirent. Revenus au camps avec leur gibier, ils
calculent qu'ils ont parcouru en tout trois milles. Quelle est la
couleur de l'ours ?
=2D----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJNMQM+Ix3/RCm3gRAhQkAKC1JXz7WmPxWOyPLMu645+m+IeCNQCeJi+k
rjByIxfYrn2LSzMG8hKhbbY=3D
=3Dulyw
=2D----END PGP SIGNATURE-----

5 réponses

bobbydjo
Le jeudi 19 aoû 2004 à 18 h 19, Florent prit sa plus fine plume pour
écrire:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

En revenant de vacances, j'ai eu la joie de trouver dans le courrier
mon adaptateur compact-flash - ide et ma carte compact flash (relire
les mails précédent pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Je vais donc tester ce soir si ça marche.
Mais maintenant me revient une idée qui me trotait dans la tête
depuis un certain temps... Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
"brutal" du pc(power off).

pourquoi serait-ce *cool*?

J'avais donc déjà pensé à monter le
partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
rw (/var/log ou /tmp par exemple).

comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?

Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
logrotate sur mon système pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous
les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
mes logs, pas un en particulier).

man logrotate

- --
Florent

Un groupe de chasseurs, après avoir établi leur camps, partent
chasser l'ours. Ils marchent un mille plein sud, puis un mille plein
est. Un ours est là. Ils le tirent. Revenus au camps avec leur
gibier, ils calculent qu'ils ont parcouru en tout trois milles.
Quelle est la couleur de l'ours ?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJNMQM+Ix3/RCm3gRAhQkAKC1JXz7WmPxWOyPLMu645+m+IeCNQCeJi+k
rjByIxfYrn2LSzMG8hKhbbY=
=ulyw
-----END PGP SIGNATURE-----

Florent Bayle
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
[...]
> Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
> "brutal" du pc(power off).

pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laiss er
apparent que le bouton power, car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi
les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diapor ama dans
une boutique.

> J'avais donc déjà pensé à monter le
> partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
> pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
> rw (/var/log ou /tmp par exemple).

comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...

> Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
> quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
> disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
> partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?
>
> Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
> un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
> monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Ben en fait je me suis mal exprimé... Comment copier ma partition / (j'ai une
seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disq ue
actuel par celui-ci ?

> Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
> logrotate sur mon système pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous
> les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
> mes logs, pas un en particulier).

man logrotate

J'avais déjà regardé, mais d'après le man, il faut créer un scrip t qui
contienne chacun des fichiers qu'il faut "faire tourner" alors que
personnellement je veut faire tourner tous les fichiers d'un répertoire.

[...]

- --
Florent

Les années bissextiles ont 366 jours. Vous ne travaillez que 8 heures
par jour, c'est-à-dire le tiers du temps. Cela fait 122 jours. Mais il
y a 52 dimanches ; reste 70 jours. Le samedi, vous disposez de la
demi-journée, ce qui fait 26 jours en moins ; reste 34 jours. Enlevez 4
semaines de congés payés, il reste 6 jours. Avec le jour de l'an, le
1er mai, le 14 juillet, la Toussaint et Noël, il ne reste qu'un jour.
Un jour de travail ! Et encore les années bissextiles ! Donc trois
années sur quatre vous ne faites rien !
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJPePM+Ix3/RCm3gRAiBcAJ9iuYvWAxl4v5E3JlvsYhi5gnA1lQCcDEe0
ymkHhEom5p/lRr7pJ02MyEk=
¤ao
-----END PGP SIGNATURE-----
J.Pierre Pourrez
Le 19/08/04 à 20:55, Florent Bayle écrivait:

> > Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
> > "brutal" du pc(power off).
>
> pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser
apparent que le bouton power, car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi
les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diaporama dans
une boutique.

A l'insu de mon plein gré, j'ai expérimenté les arrêts brutals avec
mon portable qui a une fiche de l'alimentation qui tient assez mal.

Avec des systèmes de fichiers journalisés, apparemment aucun souci.
J'ai formatté ms partitions en ext3 et aucun souci après chaque arrêt
brutal. Pas testé, Reiserfs mais à priori devrait marcher.

> > J'avais donc déjà pensé à monter le
> > partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
> > pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
> > rw (/var/log ou /tmp par exemple).

Les partitions qui vont changé pendant l'anim sont /var et /temp.
La seule qui peut être interressante à conserver est /var voire
/var/log. /temp varie à chaque démarrage autant la monter en mémoire.

> comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...

Et tes animations, tu les mets où ? Sous /root :-((

> > Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
> > quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
> > disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
> > partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?
> >
> > Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
> > un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
> > monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

Le problème est de savoir si tu peux repartitionner ta Compact flash et
de formater avec le système de ton choix ou subir une unique partition
ms-dos. Dans ce dernier cas, créer des partitions dans des fichiers
comme la Mandrake-live ou la Suse.

> C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Ben en fait je me suis mal exprimé... Comment copier ma partition / (j'ai une
seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disque
actuel par celui-ci ?

>
> > Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
> > logrotate sur mon système pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous
> > les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
> > mes logs, pas un en particulier).
>
> man logrotate

Laisse faire ta fainéantise.

Crée une partition vide sur ton disque. Installes le minimum avec
Debian. Fait tourner tes anims et quand tout est ok, copier tout sur ta
CF.

Les fichiers de logs tourneront mieux que si t'y vas "à la mano".

Bon amusement

Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Labourdette
Le Thu, Aug 19, 2004 at 08:55:06PM +0200, Florent Bayle écrivait:
Hash: SHA1

Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
[...]
> > Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
> > "brutal" du pc(power off).
>
> pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser
apparent que le bouton power,

ACPI ?

@+
--
Lara TATOUILLE
ETERNITE : laps de temps qui s'écoule à partir du moment où tu l'as
sautée, et celui où tu l'a raccompagnée à la maison.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Florent Bayle
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le vendredi 20 Août 2004 06:22, Thomas Labourdette a écrit :
Le Thu, Aug 19, 2004 at 08:55:06PM +0200, Florent Bayle écrivait:
> Hash: SHA1
>
> Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
> [...]
>
> > > Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
> > > "brutal" du pc(power off).
> >
> > pourquoi serait-ce *cool*?
>
> Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne
> laisser apparent que le bouton power,

ACPI ?

Malheureusement non, c'est une alim AT...

- --
Florent

Arrêtez de voler, l'état n'aime pas la concurrence !
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBJbOPM+Ix3/RCm3gRAkbmAJ9Os9BTneJGMgyrnVDpWOrwPiieLQCdE0JN
SABAdBQrdgEU9X0Qg9g9m+8=
=TJnK
-----END PGP SIGNATURE-----