Partitions en lecture seule + ramdisk & copie de disque (Suite de : P 166 & Debian & Insonorisation)

Florent Bayle

bobbydjo
Le jeudi 19 aoû 2004 à 18 h 19, Florent prit sa plus fine plume pour
écrire:

En revenant de vacances, j'ai eu la joie de trouver dans le courrier
mon adaptateur compact-flash - ide et ma carte compact flash (relire
les mails précédent pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Je vais donc tester ce soir si ça marche.
Mais maintenant me revient une idée qui me trotait dans la tête
depuis un certain temps... Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
"brutal" du pc(power off).

pourquoi serait-ce *cool*?

J'avais donc déjà pensé à monter le
partition /, /home,... en lecture seule (ro dans fstab), mais je
pense qu'il faudras que je laisse quand même quelques partitions en
rw (/var/log ou /tmp par exemple).

comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

Ma première question est donc : quelles partitions monter en ro et
quelles partitions en rw. Sachant que je voudrait mettre tout le
disque en ro, y'a t'il possibilité de monter un ramdisk pour les
partitions en rw (et que mettre dans le noyau) ?

Deuxième question : comment faire une copie d'un disque système vers
un disque n'ayant pas la même capacité (faut-il obligatoirement
monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Question subsidiaire due à ma fainéantise : comment faire marcher
logrotate sur mon système pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous
les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous
mes logs, pas un en particulier).

man logrotate

- --
Florent

Un groupe de chasseurs, après avoir établi leur camps, partent
chasser l'ours. Ils marchent un mille plein sud, puis un mille plein
est. Un ours est là. Ils le tirent. Revenus au camps avec leur
gibier, ils calculent qu'ils ont parcouru en tout trois milles.
Quelle est la couleur de l'ours ?

Florent Bayle

Le jeudi 19 Août 2004 20:01, bobbydjo a écrit :
[...]
> Ce serait cool de pouvoir faire un arrêt
> "brutal" du pc(power off).

pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laiss er
apparent que le bouton power, car je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi
les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diapor ama dans
une boutique.

> [...]
> rw (/var/log ou /tmp par exemple).

comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...

> [...]
> monter en ro, voire démonter les partitions avant) ?

C'est quoi un disque système? une partition /usr? /bin? /sbin?

Ben en fait je me suis mal exprimé... Comment copier ma partition / (j'ai une
seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disq ue
actuel par celui-ci ?

> [...]
> logrotate sur mon système pour qu'il "fasse tourner" (rhooo !) tous
> les fichiers de /var/log et ses sous répertoires (enfin, bref tous

J'avais déjà regardé, mais d'après le man, il faut créer un scrip t qui
contienne chacun des fichiers qu'il faut "faire tourner" alors que
personnellement je veut faire tourner tous les fichiers d'un répertoire.

[...]

- --
Florent

Les années bissextiles ont 366 jours. Vous ne travaillez que 8 heures
par jour, c'est-à-dire le tiers du temps. Cela fait 122 jours. Mais il
y a 52 dimanches ; reste 70 jours. Le samedi, vous disposez de la
demi-journée, ce qui fait 26 jours en moins ; reste 34 jours. Enlevez 4
semaines de congés payés, il reste 6 jours. Avec le jour de l'an, le
1er mai, le 14 juillet, la Toussaint et Noël, il ne reste qu'un jour.
Un jour de travail ! Et encore les années bissextiles ! Donc trois
années sur quatre vous ne faites rien !
J.Pierre Pourrez
Le 19/08/04 à 20:55, Florent Bayle écrivait:

> [...]

les épisodes précédents que le pc ne servira que pour faire un diaporama dans

A l'insu de mon plein gré, j'ai expérimenté les arrêts brutals avec
mon portable qui a une fiche de l'alimentation qui tient assez mal.

Avec des systèmes de fichiers journalisés, apparemment aucun souci.
J'ai formatté ms partitions en ext3 et aucun souci après chaque arrêt
brutal. Pas testé, Reiserfs mais à priori devrait marcher.

Les partitions qui vont changé pendant l'anim sont /var et /temp.
La seule qui peut être interressante à conserver est /var voire
/var/log. /temp varie à chaque démarrage autant la monter en mémoire.

> comment tu vas faire pour bosser dans ton home s'il est en ro?

J'y bosse pas, j'en ait pas besoin...

Et tes animations, tu les mets où ? Sous /root :-((

Le problème est de savoir si tu peux repartitionner ta Compact flash et
de formater avec le système de ton choix ou subir une unique partition
ms-dos. Dans ce dernier cas, créer des partitions dans des fichiers
comme la Mandrake-live ou la Suse.

> [...]

seule partition) sur un autre disque pour pouvoir ensuite remplacer le disque

Laisse faire ta fainéantise.

Crée une partition vide sur ton disque. Installes le minimum avec
Debian. Fait tourner tes anims et quand tout est ok, copier tout sur ta
CF.

Les fichiers de logs tourneront mieux que si t'y vas "à la mano".

Bon amusement

Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas Labourdette
Le Thu, Aug 19, 2004 at 08:55:06PM +0200, Florent Bayle écrivait:

> [...]
>
> pourquoi serait-ce *cool*?

Pour ne plus avoir à se servir du clavier... Cela permettrait de ne laisser

ACPI ?

@+
--
Lara TATOUILLE
ETERNITE : laps de temps qui s'écoule à partir du moment où tu l'as

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle