Partitions FAT32 et NTFS sur DD externe

24 réponses
GLC
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un DD externe WD My Book II -500 Go.
Ce disque est entièrement formaté en FAT 32. Et je l'utiliserais comme
disque de Données & Sauvegardes.
Je voudrais conserver une partition de 200 Go en FAT 32 (pour lire des
vidéos sur un lecteur DVD USB de salon) et créer une partition d'environ 300
Go en NTFS (pour les gros fichiers > 4 Go).
Est-il possible, ou non, de faire cette opération avec le Gestionnaire de
disque de Windows XP ?
Quand je clique-droit sur le disque Win Xp ne me propose pas de "créer une
partition" sur celle qui existe. Je précise que ce DD n'est pas vide, il
contient quelque logiciels installés d'origine, par WD, sur celui-ci.
Dans l'attente de vos conseils éclairés ...
Salut à tous.

10 réponses

1 2 3
Roger LEDIG
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un DD externe WD My Book II -500 Go.
Ce disque est entièrement formaté en FAT 32. Et je l'utiliserais comme
disque de Données & Sauvegardes.
Je voudrais conserver une partition de 200 Go en FAT 32 (pour lire des
vidéos sur un lecteur DVD USB de salon) et créer une partition d'environ 300
Go en NTFS (pour les gros fichiers > 4 Go).
Est-il possible, ou non, de faire cette opération avec le Gestionnaire de
disque de Windows XP ?
Quand je clique-droit sur le disque Win Xp ne me propose pas de "créer une
partition" sur celle qui existe. Je précise que ce DD n'est pas vide, il
contient quelque logiciels installés d'origine, par WD, sur celui-ci.
Dans l'attente de vos conseils éclairés ...
Salut à tous.

Bonjour

Il faut un logiciel tel partition magique. Il en existe d'autres.

Vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre disque externe sur celui
de votre PC, et ensuite créer les partitions comme vous voulez et cela
avec le gestionnaire de disque de windows qui lui fait correctement le
travail.

Bon courage

Cordialement

Roger

GLC
Bonjour

Il faut un logiciel tel partition magique. Il en existe d'autres.

Vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre disque externe sur celui
de votre PC, et ensuite créer les partitions comme vous voulez et cela
avec le gestionnaire de disque de windows qui lui fait correctement le
travail.

Bon courage

Cordialement

Roger

Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si Win XP
peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas les créer.
Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de conserver une partie
de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS du reste
disponible ~300 Go ????

Le Yéti
Bonjour

Il faut un logiciel tel partition magique. Il en existe d'autres.

Vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre disque externe sur
celui de votre PC, et ensuite créer les partitions comme vous voulez
et cela avec le gestionnaire de disque de Windows qui lui fait
correctement le travail.

Bon courage

Cordialement

Roger

GLC nous a écrit dans son message :
Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si
Win XP peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas
les créer. Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de
conserver une
partie de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS
du reste disponible ~300 Go ????

Salut,

Comment cela XP ne sais pas faire !?
Tu sauvegardes tes données existantes (mille fois répondu sur ce forum
pour ce qui est du "comment"), et tu retailles (repartionnes) ton disque
comme tu le souhaites. Windows XP en est parfaitement capable.
Après tu remets ta sauvegarde en place sur ton 200 GB.

Ne conserver qu'une partie (retailler en dynamique) peut-être pas,
mais créer un disque avec deux partitions 200 + 300, et les formater
au format voulu, aucun lézard avec XP (diskmgmt.msc).

(pour moi et tout bas dans ma barbe que je n'ai plus : mais pourquoi
ne pensent-ils pas à cela au départ !? c'est quand même plus simple.)

Tonio :-)

Roger LEDIG
Bonjour

Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si Win XP
peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas les créer.
Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de conserver une partie
de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS du reste
disponible ~300 Go ????

Bonjour

Où vous avez trouver que XP ne peut lire que 32 GO ?

Vous n'avez qu'a regarder et essayer

Cordialement

Roger

Azur
Hello,

Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si Win
XP peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas les créer.

En FAT32 peut être.

Contournable en partitionnant le disque sur une machine DOS.

Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de conserver une
partie de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS du
reste disponible ~300 Go ????

Sans soucis en NTFS

-azur-

JF
*Bonjour Le Yéti* !
<news:

Bonjour

Il faut un logiciel tel partition magique. Il en existe d'autres.

Vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre disque externe sur
celui de votre PC, et ensuite créer les partitions comme vous voulez
et cela avec le gestionnaire de disque de Windows qui lui fait
correctement le travail.

Bon courage

Cordialement

Roger

GLC nous a écrit dans son message :
Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si
Win XP peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas
les créer. Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de
conserver une
partie de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS
du reste disponible ~300 Go ????

Salut,

Comment cela XP ne sais pas faire !?
Tu sauvegardes tes données existantes (mille fois répondu sur ce forum
pour ce qui est du "comment"), et tu retailles (repartionnes) ton disque
comme tu le souhaites. Windows XP en est parfaitement capable.
Après tu remets ta sauvegarde en place sur ton 200 GB.

Ne conserver qu'une partie (retailler en dynamique) peut-être pas,
mais créer un disque avec deux partitions 200 + 300, et les formater
au format voulu, aucun lézard avec XP (diskmgmt.msc).

(pour moi et tout bas dans ma barbe que je n'ai plus : mais pourquoi
ne pensent-ils pas à cela au départ !? c'est quand même plus simple.)

Tonio :-)

Il parlait pour le FAT32.
XP ne refuse de créer des partitions FAT32 supérieures à 32Go.
Il faut utiliser un outil tier, soit pour pouvoir recréer une partition
FAT32>32Go, soit pour repartitionner le disque sans pertes de données.

--
Salutations, Jean-François.

Roger LEDIG
Hello,

Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car si Win
XP peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut pas les créer.

Bonjour

Pourquoi garder une partition FAT32 plus grosse que 32 GO.

Aucun intérêt que ralentir des opérations et aucun intérêts pour des
sauvegardes a cause des méta donnés de plus en plus nombreux.

Il faut évoluer

Cordialement

Roger

En FAT32 peut être.

Contournable en partitionnant le disque sur une machine DOS.

Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de conserver une
partie de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS du
reste disponible ~300 Go ????

Sans soucis en NTFS

-azur-

Le Yéti
Bonjour

Il faut un logiciel tel partition magique. Il en existe d'autres.

Vous pouvez aussi copier les fichiers sur votre disque externe sur
celui de votre PC, et ensuite créer les partitions comme vous
voulez et cela avec le gestionnaire de disque de Windows qui lui
fait correctement le travail.

Bon courage

Cordialement

Roger

GLC nous a écrit dans son message :
Merci pour la réponse, mais cela ne répond pas à mon problème, car
si Win XP peut lire des partitions supérieures à 32 Go, il ne peut
pas les créer. Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP)
de conserver une partie de 200 Go du disque originel et de créer une
partition en NTFS du reste disponible ~300 Go ???

Salut,

Comment cela XP ne sais pas faire !?
Tu sauvegardes tes données existantes (mille fois répondu sur ce
forum pour ce qui est du "comment"), et tu retailles (repartionnes)
ton disque comme tu le souhaites. Windows XP en est parfaitement
capable. Après tu remets ta sauvegarde en place sur ton 200 GB.

Ne conserver qu'une partie (retailler en dynamique) peut-être pas,
mais créer un disque avec deux partitions 200 + 300, et les formater
au format voulu, aucun lézard avec XP (diskmgmt.msc).

(pour moi et tout bas dans ma barbe que je n'ai plus : mais pourquoi
ne pensent-ils pas à cela au départ !? c'est quand même plus simple.)

Tonio :-)

JF nous a corrigé dans son message :
Il parlait pour le FAT32.
XP ne refuse de créer des partitions FAT32 supérieures à 32Go.
Il faut utiliser un outil tier, soit pour pouvoir recréer une
partition FAT32>32Go, soit pour repartitionner le disque sans pertes de
données.

Autant pour moi.

Ne pas avoir assez bien lu vient peut-être du fait
que j'ai occulté l'envie (et l'intérêt) de créer de nos jours
des partitions de plus de 32 Go en FAT 32.
(Pas bête ce XP, il a le même handicap que moi.)

Tonio ;-)

GLC
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
%23nrgS%
Bonjour

Où vous avez trouver que XP ne peut lire que 32 GO ?

Vous n'avez qu'a regarder et essayer

Cordialement

Roger

En parlant des partition au format FAT32, j'ai dit:

"car si Win XP
PEUT LIRE des partitions supérieures à 32 Go, il NE PEUT PAS LES CREER".

et, je maintiens.
GC

GLC
"Azur" a écrit dans le message de news:

Hello,

Mon pb est : existe-il un moyen (à l'aide de Win XP) de conserver une
partie de 200 Go du disque originel et de créer une partition en NTFS du
reste disponible ~300 Go ????

Sans soucis en NTFS

-azur-

Tout à fait d'accord avec toi, mais mon soucis est de conserver une
partition de 200 Go en FAT32.

1 2 3