Partitions - GParted

9 réponses
jean b.
Bonjour !

  J'ai, sur mon portable Acer, une partition Ubuntu 10.04 LTS (sda2)
qui fonctionne bien et qui occupe une 60taine de Gigas. À coté, j'ai
une partition NTFS (sda1), sur laquelle W7 ne fonctionne plus du
tout. J'ai réduit le temps d'attente du gestionnaire de démarrage
(grub) à 0 seconde, du coup ça démarre direct sur Ubuntu.

  Est'ce que je peux, avec G-Parted, supprimer la partition sda1,
NTFS et agrandir la sda2 étendue pour récupérer l'espace disque ?

  Logiquement, il faudrait que je modifie grub, mais ça, je ne sais
pas trop faire. Compte tenu de son réglage, puis-je le laissé tel
quel, réglé comme il est ?

  Merci pour vos lumières !

--
jean b.
http://le.blog.de.jean.b.over-blog.net/

9 réponses

moi-meme
Le Sun, 26 Jun 2011 17:30:18 +0200, jean b. a écrit :

  Est'ce que je peux, avec G-Parted, supprimer la partition sda1,
NTFS et agrandir la sda2 étendue pour récupérer l'espace disque ?

je ne suis pas spécialiste mais tu ne peux pas transformer ta partition
windows en partition de données que tu montes sur /data par exemple.

Gparted et une petite modif dans fstab.

Pour grub il faut reprendre /etc/default/grub et faire update-grub mais
je n'en sais pas plus pour les menus.
François
Le 26/06/2011 17:30, jean b. a écrit :
Est'ce que je peux, avec G-Parted, supprimer la partition sda1,
NTFS et agrandir la sda2 étendue pour récupérer l'espace disque ?

- L'amorce se trouve sur sda1. Il est plus simple d'effacer Windows puis
de rapetisser sda1.

- Pour utiliser l'espace libéré, je ne pense pas qu'il soit possible de
déplacer le début d'une partition. Il faudra alors créer une nouvelle
partition, qui pourra très bien être utilisée pour stocker les données.
Il doit être possible d'y déplacer le /home (généralement placé dans une
partition dédiée).

--
François
Pascal Hambourg
Salut,

François a écrit :
Le 26/06/2011 17:30, jean b. a écrit :
Est'ce que je peux, avec G-Parted, supprimer la partition sda1,
NTFS et agrandir la sda2 étendue pour récupérer l'espace disque ?

- L'amorce se trouve sur sda1.

L'amorce de Windows. Aucun rapport avec Grub.

Il est plus simple d'effacer Windows puis
de rapetisser sda1.

Pas pour la raison évoquée ci-dessus mais plutôt pour ne pas modifier la
numérotation des partitions.

- Pour utiliser l'espace libéré, je ne pense pas qu'il soit possible de
déplacer le début d'une partition.

Pourtant Gparted le permet d'après sa description.
Fabien LE LEZ
On Sun, 26 Jun 2011 23:15:37 +0200, Pascal Hambourg
:

- Pour utiliser l'espace libéré, je ne pense pas qu'il soit possible de
déplacer le début d'une partition.

Pourtant Gparted le permet d'après sa description.

Oui. Mais j'ai cru comprendre que ext3 ne supportait pas que le début
soit déplacé, contrairement à NTFS par exemple.
Sergio
Le 26/06/2011 17:30, jean b. a écrit :

J'ai, sur mon portable Acer, une partition Ubuntu 10.04 LTS (sda2)
qui fonctionne bien et qui occupe une 60taine de Gigas. À coté, j'ai
une partition NTFS (sda1), sur laquelle W7 ne fonctionne plus du
tout. J'ai réduit le temps d'attente du gestionnaire de démarrage
(grub) à 0 seconde, du coup ça démarre direct sur Ubuntu.

Est'ce que je peux, avec G-Parted, supprimer la partition sda1,
NTFS et agrandir la sda2 étendue pour récupérer l'espace disque ?

Pas de problème, je pense...

Logiquement, il faudrait que je modifie grub, mais ça, je ne sais
pas trop faire. Compte tenu de son réglage, puis-je le laissé tel
quel, réglé comme il est ?

Tu le laisses pareil (mais fait un update-grub quand même après pour effacer définitivement Windows de grub).

Sinon, comme le conseille les autres, une bonne idée serait de déplacer le répertoire /home sur une partition créée à la place de la
partition Windows.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Salut,

Le 27/06/2011 07:55, Sergio a écrit:
Sinon, comme le conseille les autres, une bonne idée serait de déplacer le répertoire /home sur une partition créée à la place de la
partition Windows.

Même conseil, le mieux est de lire un tutoriel avant de le faire :
<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home>

--
Stéphane
Pascal Hambourg
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 26 Jun 2011 23:15:37 +0200, Pascal Hambourg

- Pour utiliser l'espace libéré, je ne pense pas qu'il soit possible de
déplacer le début d'une partition.

Pourtant Gparted le permet d'après sa description.

Oui. Mais j'ai cru comprendre que ext3 ne supportait pas que le début
soit déplacé, contrairement à NTFS par exemple.

Cela me surprend au plus haut point. Une référence ?
Fabien LE LEZ
On Mon, 27 Jun 2011 19:03:22 +0200, Pascal Hambourg :

Oui. Mais j'ai cru comprendre que ext3 ne supportait pas que le début soit déplacé

Cela me surprend au plus haut point. Une référence ?

Après quelques recherches, je n'ai trouvé mention de ce problème qu'à
propos de Gparted, et généralement, dans des discussions assez
vieilles (plus de deux ans).
Je suppose donc que Gparted a été incapable de déplacer une partition
ext3 dans le passé, mais que le problème a été réparé.

De toute façon, il suffit d'essayer. Si ça foire, on peut toujours
restaurer le backup.
jean b.
bonsoir,

le dimanche 26 juin 2011 à 17:30, vous, *jean b.*, déclariez :

  Merci pour vos lumières !

  Merci pour vos réponses, j'avoue que j'ai merdouillé un peu et, au
final, j'ai tout réinstallé, sur une partition unique. Je commence à
avoir un peu l'habitude, donc, ça va encore relativement rapidement.

  Merci, bonne fin de soirée !

--
jean b.