partitions NTFS passant en RAW, puis disque effaçé

james
Bonjour à tous,

J'ai vécu il y a quelques mois une vraie calamité, les partitions logiques
de mon disque qui me servait de sauvegarde ont été effaçées alors que je
m'apprêté à vouloir les sauvegarder sur un autre disque. Puis mon disque a
disparu de toute lisibilité immédiate. J'ai perdu 4 ans de compilations de
données et d'informations sur Windows et je n'ai pas encore trouvé le moyen
de les récupérer malgré des nombreux essai avec des softs achetés en toute
inutilité.

Et voici que ça recommence avec un autre disque. J'ai des disques montés
dans des tiroirs, que j'utilise en esclave dans le PC et que je transfert
parfois dans un boitier Firewire-USB2.0. Après ces déboires, j'ai essayé
toutes sortes de combinaisons de partitionnages et de passage en maître et en
esclave dans mon boîtier avec des disques neufs sans avoir pu rééditer un
quelconque accident.

Tout s'est passé rapidement en 2 temps: j'avais 2 partitions et après avoir
connecté le disque dans le boîtier, j'ai eu un info comme quoi il avait une
erreur et que le disque était réparé par les outils windows apparemment sans
intervention de ma part. En voulant relire le disque j'ai alors constaté que
la seconde partition logique était effacée et remplacée par un système RAW.
Dans la première partition j'ai eu cette info

found.000

dir0000.chk

_restore{84B98DDB-9E19-468F-9D8D-B21E87B78E16}

Après avoir rebooter le PC le disque est devenu complètement illisible. La
1ère partition logique avait aussi disparu.

En lisant Partition perdue par papyboom2 du 11/05/2007, je pense que l'info
est plus qu'interressante puisque si on peut retrouver ses partitions, en
utlisant la restauration système, c'est qu'on a bien ici la preuve que c'est
une intervention extérieur à l'utilisateur (ou tout au moins sans son
intervention volontaire) qui est à l'origine de ces effaçements. Dès lors,
une seule question: est-ce un virus ou un malware qui cause de tels dégâts,
et pourquoi l'a-t-on pas encore neutralisé. Ces entreprises dites de sécurité
gagnent-elles trop d'argent facile et reconnaissent-elles que les problèmes
dont elles sont les initiatrices ?

Jean-Paul COUTURET
Bonjour,
La réponse de "FRGE" du 12/12/2005 en copier/coller si cela peut vous aider

A tout hasard, voici comment j'ai récupéré entièrement une partition
qui était passée en RAW.

J'ai utilisé le freeware TestDisk 5.7 que j'ai trouvé ici :
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
(Version remplacée aujourd'hui par des versions plus récentes )

Lancer TestDisk_win.exe
Choisir le DD à réparer
sélectionner l'onglet "Advanced" et touche "Enter"
Choisir ensuite la partition à réparer
sélectionner l'onglet "Boot" et touche "Enter"
sélectionner l'onglet "Rebuilt BS" et touche "Enter"
Quand l'analyse est terminée:
sélectionner l'onglet "Write" et touche "Enter"
Répondre "Y" à la question posée (voulez-vous remplacer le boot sector
existant par le nouveau)
Quitter le programme (onglet "Quit")
Redémarrer le PC.

Et c'est terminé et j'ai retrouvé tous mes petits.
Cette opération a réparé le boot sector de mon disque qui était
endomagée.

Si ça peut t'aider...........

--
*** FRGE***
Répondre uniquement sur les News Groups, Merci.

"james" (nospam)> a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

james
Oui, merci, je connais ce logiciel, mais je pense qu'il convient mieux
lorsque l'effacement est tout frais. J'ai auparavant utilisé d'autres
produits qui n'ont pas amélioré la situation. La question demeure, qui crée
ce problème parce que je ne crois plus que ce soit une question de disque,
j'effectuais régulièrement le S.M.A.R.T et c'était toujours impeccable.

Pour moi il y a eu une écriture faite sciemment sur le disque puisque le 1er
"accident" s'est produit alors que je connectais le disque à un autre PC que
celui que j'utilise d'habitude alors que le second disque abîmé c'était sur
le 1er PC.
Sinon comment expliquer que l'effacement se produit en 2 temps ?

Et ces inscription faites sûrement par chkdsk
found.000

dir0000.chk

_restore{84B98DDB-9E19-468F-9D8D-B21E87B78E16}

N'y a-t-il pas moyen d'en tirer profit ?

[...]

JF
*Bonjour james* !

[...]

Il semble, pour l'avoir lu plusieurs fois, que Windows peut arriver à
perdre les permissions d'accès à une partition et que le résultat est
"Disque RAW".

Détails ci-dessous (Pascal regroupe toutes les méthodes qu'il a
croisé):
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/258a97e8f364b870
L'article (suivre le lien vers l'image) explique qu'on arrive parfois à
récupérer la partition en s'en rendant Propriétaire. L'Onglet Sécurité
est disponible en Mode sans Échec sur XPHOME ou s'installe avec ce tip :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab
Résumé : on ajoute son compte s'il n'y est pas et on lui donne Contrôle
Total. Pour ma part j'y ajouterais SYSTEM et le groupe Administrateurs.
S'inspirer de ce qu'on trouve sur ses autres partitions.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF

[...]