Partitions sans nom

Albédo
Posté sur : m.p.fr.w.v.administration + general + installation
Suivi sur : general

Bonjour.
Lors de l'installation sur mon portable Dell d'un nouveau disque dur (pas Dell)
de 160 Go, j'ai opté pour une partition C: système de 50 Go, et laissé le
système allouer le reste à D:, que j'ai dû formater une fois Vista installé.
Désormais, je constate dans "Gestion des disques" la présence de deux autres
partitions sans nom :
- la première fait 47 Mo - "Type :" de base - "Statut :" Sain (Configuration
EISA) ; elle semble intangible
- la deuxième fait 2,01 Go - "Type :" de base - "Statut :" Sain (Partition
principale) ; elle peut être supprimée
- suivent C: et D:
J'ai cherché ici et là sur l'internet, mais je crois avoir lu pas mal d'âneries
contradictoires (par exemple que la "Configuration EISA" serait la partition de
restauration Dell, alors que mon DD était vierge, et qu'il ne vient pas de chez
Dell).
Je me pose donc les questions évidentes :
- qu'est-ce qui a créé ces deux partitions sans nom ?
- quelle est leur rôle ?
- puis-je supprimer la "Partition principale" au profit de C: ?
Grand merci d'avance.
--
a.

J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[je supprime les lignes qui ne sont pas indispensables à la
compréhension de la question].

- la première fait 47 Mo - "Type :" de base - "Statut :" Sain
(Configuration EISA) ; elle semble intangible

Vraiment étonnant ton cas. Le disque n'était peut-être pas neuf. Sur un
autre Dell, un technicien était venu changer un disque, sous-garantie.
Pas vu de trace de partition EISA ou autres.

- qu'est-ce qui a créé ces deux partitions sans nom ?
- quelle est leur rôle ?

Auraient-elles été créées de ton plein gré à ton insu ?

- puis-je supprimer la "Partition principale" au profit de C: ?

J'écrirai, *oui*, sans hésitation.

--

Cordialement.
Jacques
Albédo
"J. K." :
| Vraiment étonnant ton cas. Le disque
| n'était peut-être pas neuf.

J'espère bien que si : je l'ai acheté par correspondance à LDLC !

| Sur un autre Dell, un technicien était venu
| changer un disque, sous-garantie.
| Pas vu de trace de partition EISA ou autres.

J'ai peut-être une piste : suivant les instructions du flyer Dell joint à la
machine, j'ai commencé par installer le DVD "For Reinstalling Dell Media Direct
3", puis j'ai installé Vista, puis terminé Dell Media Direct. C'est peut-être
cette manoeuvre-là qui a créé ce premier volume ?

| J'écrirai, *oui*, sans hésitation.

O.K., merci.
--
a.
J. K.
Re,

[couic]

[...]

Je n'ai pas ce programme. Le DVD/VISTA n'installe aucune application
Dell.
Celles qui sont installées, l'ont été de mon plein gré par la suite.
--

Jacques
Albédo
"J. K." :
| Je n'ai pas ce programme. Le DVD/VISTA
| n'installe aucune application Dell.
| Celles qui sont installées, l'ont été
| de mon plein gré par la suite.

Le DVD Dell que j'évoque ci-dessus installe un programme multimédia qui permet
d'utiliser le portable comme lecteur, sans avoir à charger Vista, en utilisant
un bouton dédié ; intérêt très limité, honnêtement (la doc fournie est tellement
mal foutue que c'est après coup que j'ai compris ça).
Je suis un peu surpris de constater que personne d'autre que toi ne semble avoir
de réponse sur les deux partitions dont je parle ; je ne peux pas être seul dans
mon cas...
--
a.
J. K.
Re,

[couic]

[...]

Il faudrait que je vois avec l'un de mes neveux qui possède un portable
Dell depuis plus de 2 ans. Mais il ne l'a jamais formaté. Je me souviens
qu'il devait y avoir au moins 3 partitions. Système, restauration,
utilitaires et peut-être même une 4e de Media Center.
On verra !
--

Jacques
Albédo
"J. K." :
| Il faudrait que je vois (...)
| On verra !

Merci d'avance.
--
a.
jperrocheau
Albédo wrote:

Lors de l'installation sur mon portable Dell d'un nouveau disque dur (pas
Dell) de 160 Go,

Avec le DVD Vista OEM de Dell ?

j'ai opté pour une partition C: système de 50 Go,

petit, trop petit... AMHA.

[...]

La première partition, celle de 47 Mo, doit peut-être correspondre à la
partition où généralement Dell met ses outils de diagnostic (bien
pratique si on n'a besoin de dialoguer avec le support de Dell). On peut
démarrarer sur cette partition. Pour la deuxième celle de 2,01 Go je
n'ai pas d'idée, cela doit être nouveau et surement spécifique à la
version Vista. Peut-être est-ce une partition contenant l'installateur
de Vista...

[...]

Peut-être pas, poser la question à Dell ou voir sur le support de Dell,
il y a surement une info la dessus.

Grand merci d'avance.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Albédo
"Jacques Perrocheau" :
Lors de l'installation sur mon portable Dell
d'un nouveau disque dur (pas Dell) de 160 Go,

| Avec le DVD Vista OEM de Dell ?

Oui : DVD Dell MediaDirect puis DVD Dell Vista puis fin de l'installation du DVD
Dell MediaDirect (selon les instructions de Dell).

j'ai opté pour une partition C: système de 50 Go,

| petit, trop petit... AMHA.

Je sais bien, justement ! Ici et là j'avais lu que c'était la taille sur
laquelle on s'accorde généralement, mais j'ai déjà le sentiment qu'en effet ça
ne suffira pas longtemps.

| La première partition, celle de 47 Mo,
| doit peut-être correspondre à
| la partition où généralement Dell met
| ses outils de diagnostic (...)

C'est ce qu'on me répond sur un forum américain, en effet.

| (...) celle de 2,01 Go je n'ai pas d'idée,
| cela doit être nouveau et surement spécifique
| à la version Vista. Peut-être est-ce
| une partition contenant l'installateur de Vista...

On m'a dit qu'elle serait consacrée au MediaDirect de Dell, mais je ne parviens
pas à en savoir plus (est-ce un espace réservé à un fichier temporaire lors de
l'utilisation du programme ?).

| (...) poser la question à Dell
| ou voir sur le support de Dell,
| il y a surement une info la dessus.

N'étant plus sous garantie, je ne sais pas bien où aller. Quand je les ai
contactés à propos de mon disque dur mort à 13 mois, ils m'ont écrit ceci : «
(...) Nous vous informons que le support Email de Dell ne prend plus en charge
les demandes concernant les Laptops (Ordinateurs portables) hors garantie et ce
apres la creation d une equipe bien specifique a ce type de machines hors
garantie. » Suivait un numéro de téléphone où, quand j'ai appellé, une voix
enregistré m'a accueilli en ùe demandant de préparer ma carte bleue. J'ai trouvé
ça... « bien spécifique », en effet.
Si quelqu'un connaît une autre façon de contacter Dell, je serais reconnaissant
!
--
a.
jperrocheau
Albédo wrote:

Si quelqu'un connaît une autre façon de contacter Dell, je serais
reconnaissant !

Sur le support web de Dell ? peut-être

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Albédo
"Jacques Perrocheau" :
| Sur le support web de Dell ? peut-être

Apparemment il faut passer par le forum (anglophone), en effet...
--
a.