parts sociales non payées

yann
Bonjour,
je constitué un SARL avec un associé.
moi: 76% des parts soit 5700 euros
mon associé : 24% des parts soit 1800 euros
J'ai payé par chèque l'intégralité du capital soit 7500 euros.
Mon associé ne ma jamais remboursé, et de plus c'est aujourd'hui un associé
dormant.
Puis je récupérer ses parts du fait qu'il ne me les a jamais remboursées.

ariel
Soi vous en avez la preuve, vous pouvez l'assigner en paiement, et au vu de
la décision définitive le condamnant à payer, vous pourrez saisir ses parts
et les mettre en vente (procédure de vente aux enchères). Le mieux disant
l'emportera. Vous y compris.

Un peu compliqué, pour 1800 ?.
Mais pourquoi pas.

Cordialement,
Ariel DAHAN

"yann" a écrit dans le message de news:
4b8e89ad$0$17861$
[...]

koumac
"ariel" a écrit dans le message de news:
4b8f6eb8$0$15003$
[...]

Dans le cas ou cette personne récupére les parts de son unique associé , est
ce que la SARL peut rester une sarl ou doit t'elle se transformer en EURL?

[...]

Sylvain
yann wrote:
[...]
Merci

Normalement il y a eu des écritures comptables, qui peuvent servir de
preuves surtout si elles sont signées par expert comptable.

Ceci dit : j'ai du mal à imaginer une société de 7500 euros, si vous prenez
les charges sociales, les frais de compta, les frais de centre de gestion,
la taxe professionnelle, cela dépasse les 7500 euros. Même un
auto-entrepreneur (qui est la plus petite forme d'entreprise possible)
dépasse trés rapidement en capital, chiffre d'affaire, charges, la somme de
7500 euros.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Broc_Ex_Co
Sylvain a écrit :
yann wrote:
[...]

Le comptable, - expert ou non - a constaté l'encaissement d'un montant,
il n'en garanti pas pour autant l'origine.
Par contre, les associés ont tous (y compris le gérant) signé que les
statuts, dont la stipulation que le capital a été intégralement libéré.

Le problème est donc, - hors de la société -, celui d'une dette entre
deux particuliers.

[...]

.... il se pourrait aussi, éventuellement que des clinets paient! :-)))))
ariel
Elle devient automatiquement une SARL unipersonnelle.
Il y a une option fiscale à prendre pour savoir si la sté passe sous IR, ou
est maintenue sous IS.

Cordialement,
Ariel DAHAN
"koumac" a écrit dans le message de news:
4b8f7847$0$15819$

[...]

ariel
4b920838$0$19314$
[...]

Vous confondez le capital social, et le besoin de fonds de roulement...

Avec un capital social de 7500 ? (50.000 F); on a toujours su faire de
belles sociétés. L'essentiel étant de savoir comment financer son besoin de
fonds de roulement.

Cordialement
Ariel DAHAN
ariel
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4b920e1e$0$9660$

[...]

vôdraimieu, koi! :-D
Sylvain
ariel wrote:

[...]

Et bien justement comment trouver le fond de roulement, les clients payent
aprés que le travail soit fait.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci