Pas d'acces au setup du BIOS sur carte mere Asus A7N8X-X

Pascal Hambourg
Salut,

Me voilà confronté à une première pour moi avec une carte mère Asus
A7N8X-X (chipset nForce 2, Athlon XP). Après appui sur la touche DEL
pour entrer dans le setup du BIOS au démarrage, l'affichage est vide
avec juste le curseur qui clignote en haut à gauche, et il ne se passe
plus rien, il faut rebooter avec CTRL+ALT+SUPPR ou le bouton reset.

A part cela la carte mère semble fonctionner correctement, à part le FSB
qui est à 100 MHz au lieu de 133 MHz, mais c'est peut-être réglable dans
le setup justement. Le BIOS est à la dernière révision 1010. J'ai
reflashé la même version, puis la version précédente, effacé les
informations DMI, ESCD et CMOS par la même occasion, sans amélioration.
Là, je suis sec. Je n'ai rien trouvé de relatif à ce problème spécifique
sur le web.

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

1 2 3
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Pascal Hambourg a formulé :
[...]

Bonjour,

il y a pas mal de manières pour entrer dans un bios, en général cela
est marqué au démarrage à droite ou à gauche du signe = avec Setup de
l'autre coté .. et y en a des vicieuses!!

si le FSB est à 100 au lieu de 133, vérifier qu'il n'y a pas une Ram à
100 ... c'est elle alors qui impose la vitesse!!

N"'importe comment il faut toujours commencer par explorer le bios
d'une machine!!

Si vous ne trouvez pas, il faut lire le manule de cette carte ASUS,
mais pas toujours facile d'accéder au site ASUS (les manuels sont en
anglais sur le site sauf exceptions).

Il fut un temps il était aussi possible de trouver cela en essayant de
démarrer sans clavier et/ou souris, je ne sais si cela existe encore!

Bonne recherche.

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :

il y a pas mal de manières pour entrer dans un bios, en général cela
est marqué au démarrage à droite ou à gauche du signe = avec Setup de
l'autre coté .. et y en a des vicieuses!!

Merci de bien me lire : je sais comment entrer dans le setup, c'est avec
la touche DEL. Mais quand on appuie dessus au démarrage lorsqu'on y est
invité, l'affichage s'efface et il ne se passe plus rien.
Jacques Dassié
Le Sun, 07 Nov 2010 14:13:35 +0100, Pascal Hambourg
écrit:

Salut,

Salut,

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

Non, mais il vaut mieux lire à fond le manuel.

Il existe en français, première ligne de Google, là :

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-x/f1461_a7n8x-x.pdf
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pascal Hambourg
Jacques Dassié a écrit :

Non, mais il vaut mieux lire à fond le manuel.

Il existe en français, première ligne de Google, là :

http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-x/f1461_a7n8x-x.pdf

Je l'avais déjà lu. Qu'aurais-je manqué d'important ?
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Pascal Hambourg ecrit ce qui suit en ce 07/11/2010 14:13 :
Salut,

Yo !

Après appui sur la touche DEL
pour entrer dans le setup du BIOS au démarrage, l'affichage est vide

Un reset (enlèvement de la pile Lithium, le plus simple) ne règle pas le
problème ?

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

Normalement, un tel comportement fait suite à un BIOS "zappé" par les
premiers secteurs du DD et si le conseil ci-dessus ne fonctionne pas, un
diagnostic par un "live CD" sous Linux "par exemple" peut aider à
détecter le problème.

Cordialement,
--
docanski

Pascal Hambourg
docanski a écrit :
[...]

Non. Le BIOS signale que le checksum du CMOS est invalide (normal),
recharge les paramètres par défaut et propose d'entrer dans le setup
avec DEL, mais si on le fait on a droit à un écran noir.

Quelqu'un aurait-il déjà vu cela, et comment y remédier ?

Normalement, un tel comportement fait suite à un BIOS "zappé" par les
premiers secteurs du DD

Qu'entends-tu par "zappé" ? Qu'est-ce que les premiers secteurs du
disque dur ont à voir ? D'ailleurs j'ai aussi essayé en débranchant le
disque dur, et avec une carte graphique différente, sans résultat.

et si le conseil ci-dessus ne fonctionne pas, un
diagnostic par un "live CD" sous Linux "par exemple" peut aider à
détecter le problème.

Avec quel outil ?
Jacques Dassié
Le Sun, 07 Nov 2010 15:35:27 +0100, Pascal Hambourg
écrit:

Je l'avais déjà lu. Qu'aurais-je manqué d'important ?

On est en droit de douter de l'intégrité du BIOS lui-même. Il n'est pas
dans mes intentions de faire l'exégèse du manuel d'une carte que je ne
connais pas, mais d'une façon générale, les actions à entreprendre en un
tel cas sont le retour du BIOS aux conditions initiales ou son
actualisation par une édition récente (ou identique) fraîchement
téléchargée.

Pour cela, le manuel f1461_a7n8x-x.pdf prévoit de faire des copies de
sauvegarde du BIOS. Si cela a bien été le cas, ce serait le moment
d'essayer une restauration du BIOS. On peut envisager dans le cas
contraire :
- une remise à 0 de la CMOS (jumper)
- l'utilisation d'un utilitaire présent, AwardBIOS, accessible
par ALT + F2 lors du POST

Ces actions sont parfaitement décrites dans le manuel et je ne doute pas
que tu ne puisses corriger cette anomalie.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
docanski
Bretagne, Pascal Hambourg ecrit ce qui suit en ce 07/11/2010 16:44 :

Qu'entends-tu par "zappé" ? Qu'est-ce que les premiers secteurs du
disque dur ont à voir ?

zappé : passé sans activer (heu ... c'est une expression personnelle
dans le cas présent) - si le BIOS est zappé quand tu tentes de l'ouvrir
et que les premiers secteurs du DD sont corrompus, tu peux obtenir
l'effet que tu décris.
Mais comme tu dis ci-dessous que tu as débranché le DD ...

Avec quel outil ?

"Utilitaire de disque 2.30.1" de Red Hat Inc. et repris par la
communauté Gnome, inclus dans la distribution Ubuntu, par exemple. Pas
impossible que ça puisse t'aider.
Mébon, encore une fois, si même sans DD tu as le même résultat ...

Cordialement,
--
docanski

Pascal Hambourg
Jacques Dassié a écrit :

On est en droit de douter de l'intégrité du BIOS lui-même. Il n'est pas
dans mes intentions de faire l'exégèse du manuel d'une carte que je ne
connais pas,

Et qui ne dit pas un mot sur ce problème précis de toute façon.

[...]

C'est ce que j'ai écrit avoir fait dans mes messages précédents. Deux
fois. Avec deux versions différentes. Sans amélioration.

Pour cela, le manuel f1461_a7n8x-x.pdf prévoit de faire des copies de
sauvegarde du BIOS.

J'ai fait, mais si le BIOS était foireux ça n'avait pas grand intérêt.
Quant aux conditions d'origine, je ne les connais pas. Le PC appartient
à une association à laquelle il a été donné, et d'après plus anciens le
problème aurait toujours existé.

Si cela a bien été le cas, ce serait le moment
d'essayer une restauration du BIOS. On peut envisager dans le cas
contraire :
- une remise à 0 de la CMOS (jumper)

Fait. Dis, tu as lu mes précédents messages ? C'est à douter.

- l'utilisation d'un utilitaire présent, AwardBIOS, accessible
par ALT + F2 lors du POST

Pour info ALT+F2 ne fait que charger l'utilitaire qui se trouve sur la
disquette.

Ces actions sont parfaitement décrites dans le manuel et je ne doute pas
que tu ne puisses corriger cette anomalie.

Ces actions ont été sans effet, je l'ai écrit et répété.
Une autre idée (originale cette fois) ?
didier gaumet
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Deux pistes très éventuelles:

- as-tu vérifié sur la carte elle-même (sérigraphie) la version de
celle-ci? serait-il possible que tu aies une carte techniquement
très proche de l'A7N8X-X, dont le BIOS ait été flashé par erreur avec
celui de l'A7N8X-X?
- si c'est bien une A7N8X-X, as-tu vérifié le positionnement du jumper
N°2 (CPU_FSB) sur la position 1-2 et non 2-3?
1 2 3