Pas d'affichage digital sous MacOS X Tiger

jc
Bonjour,

J'ai un problème qui m'irrite sur mon G4 QuickSilver : je n'arrive pas à
démarrer en système X avec mon écran Belinea branché en digital via un
adapteur DVI Extractor. Or ça marche parfaitement sous MacOS 9 en 1920 X
1200.
J'ai été obligé d'utiliser la prise VGA, ce que je trouve dommage.
Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?
J'ai la possibilité de brancher un autre écran mais impossible
d'afficher les préférences du Moniteur sur le Bélinéa pour le
redescendre en fréquence éventuellement ou en définition étant donné
qu'en digital il devient noir juste après la roue de démarrage. Cela
semble bien venir de la carte video d'origine (ATI Radeon 7500).
Y aurait-il la possibilité d'afficher les Préférences d'un moniteur sur
un autre ? Merci.

--
JC

jperrocheau
Jean-Charles wrote:

[...]

J'ai eu un problème similaire avec un PM G4 350 équipé d'une carte video
ATI Radeon 7200 d'origine non Apple et un écran Dell avec une connexion
DVI, lorsque je suis passé de Mac OS X 10.3.x à 10.4.

Ce n'était pas un écran noir au démarrage à froid mais un écran
brouillé. Comme j'ai découvert par hasard que le phenomène ne se produit
pas au redémarrage "à chaud". Je fais les démarrages à froid sur le
CD-ROM Mac OS X 10.3 et j'enchaine un redémarrage sur le disque interne
en Mac OS X 10.4.11.

As-tu aussi essayé un redémarrage "à chaud" depuis Mac OS 9 (sans
garantie) ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jc
Jacques Perrocheau wrote:

As-tu aussi essayé un redémarrage "à chaud" depuis Mac OS 9 (sans
garantie) ?

Hélas oui, j'ai déjà essayé cela. En fait avec MacOS X, j'ai la pomme
grise puis la roue et au moment où l'écran devrait devnir bleu, ça
devient noir (plus de signal). Je soupçonne un problème de driver ou de
mise à jour de la carte car j'avais installé une carte vidéo
supplémentaire, une ATI Radeon 9200 pour bus PCI croyant que l'affichage
serait plus rapide et en fait cela ralentissait le mac. (Je l'ai
maintenant mise sur un G3 pour avoir un double affichage). Mais j'avais
fait la mise à jour fournie sur le CD d'ATI. C'est depuis ce jour que
j'ai des problèmes. A un moment , dans l'utilitaire d'ATI, j'ai cliqué
une case (je ne sais plus laquelle) et tout est devenu noir et je n'ai
plus pu ravoir l'affichage digital avec MacOS X. Même après avoir enlevé
la carte 9200. Sauf en démarrant sur le CD de MacOS 10.2 fourni avec le
G4 d'origine. Mais dès que j'essaie le 10.3 ou le 10.4 c'est le noir.

--
JC
Le Moustique
Jean-Charles a écrit :

[...]

As-tu essayé de démarrer sans extensions, en maintenant la touche Maj.
enfoncée (Shift)? Ca te permettrait peut-être de virer les prefs de la
carte ATI...

--
/)
-:oo= Guillaume
jc
Le Moustique wrote:

Jean-Charles a écrit :

> [...]

As-tu essayé de démarrer sans extensions, en maintenant la touche Maj.
enfoncée (Shift)? Ca te permettrait peut-être de virer les prefs de la

Il y a des extensions dans MacOS X ?

--
JC
Philippe Di Valentin
Jean-Charles a écrit :
Il y a des extensions dans MacOS X ?

A peine:-)))

A propos de ce Mac/Plus d'infos...Logiciel/Extensions.
jperrocheau
Jean-Charles wrote:

[...]

Pb de version de firmware sans doute... ATI fournit moultes versions qui
n'ont surement pas été testées sur toutes les configurations. A
l'utilisateur de se débrouiller. ;-(

OK, j'espère que tu as noté la version d'origine du firmware de cette
carte.

A un moment , dans l'utilitaire d'ATI,

Lequel exactement ?

j'ai cliqué une case (je ne sais plus laquelle) et tout est devenu noir et
je n'ai plus pu ravoir l'affichage digital avec MacOS X. Même après avoir
enlevé la carte 9200.

?? C'est à dire ? mis quoi à la place ?

Sauf en démarrant sur le CD de MacOS 10.2 fourni avec le
G4 d'origine. Mais dès que j'essaie le 10.3 ou le 10.4 c'est le noir.

Si en VGA tu peux avoir un affichage sous Mac OS X 10.4, tu peux
relancer l'utilitaire ATI et voir ce aue tu peux faire.

Si c'est un problème de version de pilote, il faudra aller faire le
ménage dans "/System/Library/Extensions". S'aider de "System Profiler"
pour repérer les extensions d'origine non Apple.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jc
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Charles wrote:

> [...]

> je n'ai plus pu ravoir l'affichage digital avec MacOS X. Même après avoir

La 9200 étant en PCI je l'avais mise en plus.

> [...]

Si en VGA tu peux avoir un affichage sous Mac OS X 10.4, tu peux
relancer l'utilitaire ATI et voir ce aue tu peux faire.

Oui mais ça ne change rien. En digital c'est toujours noir maintenant.

Si c'est un problème de version de pilote, il faudra aller faire le
ménage dans "/System/Library/Extensions". S'aider de "System Profiler"
pour repérer les extensions d'origine non Apple.

Merci pour ces renseignements, mais je viens d'installer écran
similaire, Bélinea 26 pouces (un très bel écran par aileurs), chez mon
père qui a lui aussi un G4 QuickSilver et le problème est le même. Or
sur son G4 je n'ai jamais implanté d'autre carte ou fait une mise à jour
ATI donc cela vient de la carte qui n'arrive pas faire en digital du
1920 x 1200 à 60 Hz. Elle ne le fait qu'en VGA.
Je m'oriente donc vers une changement de carte vidéo sur le G4 de mon
père et sur le mien mais il faut que j'en trouve qui vont dans le même
port (à la place) et non en PCI.

--
JC
jc
Philippe Di Valentin wrote:

Jean-Charles a écrit :
> Il y a des extensions dans MacOS X ?

A peine:-)))

A propos de ce Mac/Plus d'infos...Logiciel/Extensions.

J'ai essayé le démarrage en maintenant la touche majuscule enfoncée et
je ne vois pas de différence.

--
JC
Stephane Madrau
On 14.04.2009 20:19, Jean-Charles wrote:

[...]

Si tu as deux machines, essaye de voir par une applciation type VNC ou
Apple Remote Desktop quelle est la résolution envoyée par la carte du G4
au moniteur.

Il se peut qu'au contraire, elle envoie une résolution trop haute au
moniteur, qui ne la supporte pas et quui donc passe en noir. Peut être
que changer de résolution via VNC sur le G4 puisse résoudre ce problème
(c'est un problème que j'ai déja vu et résolu un paquet de fois, mais
dans des circonstances un peu différentes)

--
Stéphane
jc
Stephane Madrau wrote:

> [...]

Si tu as deux machines, essaye de voir par une applciation type VNC ou
Apple Remote Desktop quelle est la résolution envoyée par la carte du G4

Effectivement c'est une solution d'essayer de prendre le contrôle avec
un autre mac.

[...]

Le moniteur indique lorsqu'il ne supporte une résolution. Là c'est tout
noir juste après la roue au démarrage avec le système X (Panther ou
Tiger) mais ça marche impeccablement en 9 et en système 10.2. Qu'est-ce
qu'Apple a bien pu faire pour que ça ne marche plus ?

--
JC