pas de boot

6 réponses
olive
Bonjour,

Soit une machine de 2005 qui ne veut plus booter sur aucun media. À
l'allumage, le premier écran (avec le nom de la carte mère) s'affiche,
puis plus rien. Pas d'accès à Grub, impossible même d'accéder au BIOS en
appuyant sur Del. Figé de chez figé.

J'ai pu récupérer les données en montant le disque dur dans un boitier,
ce qui est bien l'essentiel.

Mais pour la machine en question, la carte mère me semble HS pour de
bon. Y a des tests à faire, ou je prononce le décès du malade ?

Merci.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-

6 réponses

capfree
Le 01/08/2011 13:19, olive a écrit :
Bonjour,

Soit une machine de 2005 qui ne veut plus booter sur aucun media. À
l'allumage, le premier écran (avec le nom de la carte mère) s'affiche,
puis plus rien. Pas d'accès à Grub, impossible même d'accéder au BIOS en
appuyant sur Del. Figé de chez figé.

J'ai pu récupérer les données en montant le disque dur dans un boitier,
ce qui est bien l'essentiel.

Mais pour la machine en question, la carte mère me semble HS pour de
bon. Y a des tests à faire, ou je prononce le décès du malade ?

Merci.

La pile?
Y'a-il des bip avant?
Avez-vous essayé avec un clavier USB?

--
capfree -
olive
capfree écrivait :

Mais pour la machine en question, la carte mère me semble HS pour de
bon. Y a des tests à faire, ou je prononce le décès du malade ?

La situation a un peu évolué : j'ai démonté le disque du pour le mettre
dans un boitier et copier les données. Par acquis de conscience, j'ai
rebranché la machine sans le disque. Là, ça veut bien se lancer, accéder
au bios et booter du CD.

J'ai remonté le disque dur : ça boote, mais au lancement d'Ubuntu, le
système m'indique que le disque est truffé d'erreurs. Est-ce qu'un
disque dur naze (je crois qu'il n'y a pas de doute à ce sujet) peut
bloquer complètement une machine au démarrage ?

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Alain Naigeon
"olive" a écrit dans le message de news:

J'ai remonté le disque dur : ça boote, mais au lancement d'Ubuntu, le
système m'indique que le disque est truffé d'erreurs. Est-ce qu'un
disque dur naze (je crois qu'il n'y a pas de doute à ce sujet) peut
bloquer complètement une machine au démarrage ?

Ben évidemment oui, c'est possible, il suffit qu'un module essentiel
du système soit logé dans une partie vérolée du disque.
Sauf à redéfinir radicalement la définition de "naze", il me semble
que la réponse était dans la question :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110801-0, 01/08/2011
Analyse le : 01/08/2011 14:15:37
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Nicolas George
"Alain Naigeon" , dans le message
<4e3698de$0$695$, a écrit :
Ben évidemment oui, c'est possible, il suffit qu'un module essentiel
du système soit logé dans une partie vérolée du disque.

Olive évoquait un blocage bien avant le chargement du système, pendant le
POST, donc la réponse n'est pas du tout aussi évidente.

Cependant, il faut se rappeler que les BIOS sont des nids à bugs tordus.
J'ai vu jadis une machine dont le BIOS se bloquait trente secondes si aucune
partition n'était marquée comme bootable, alors même que cette notion de
bootable n'a aucune pertinence pour le BIOS ni pour le LILO qui était
présent sur le MBR. Et trente secondes, c'est long, on a le temps de croire
que la machine ne boote pas du tout et de réessayer ou renoncer.

Donc oui, un disque naze peut parfaitement bloquer le BIOS.
olive
Nicolas George écrivait :

Olive évoquait un blocage bien avant le chargement du système, pendant le
POST, donc la réponse n'est pas du tout aussi évidente.

Merci Nicolas, un qui suit.

(...)

Donc oui, un disque naze peut parfaitement bloquer le BIOS.

Visiblement, c'était bien ça. Épilogue : j'ai remplacé le vieux disque
par un un peu moins vieux, réinstallé une distribution et recopié le
/home sauvegardé sur le DD externe dans la nouvelle install. Nickel.

Je vais quand même conseiller au propriétaire de la machine de
sauvegarder ses docs importants sur le beau DD externe de 2To qu'il m'a
confié en même temps.

Où on se rend compte que si on prend la peine de faire des copies de son
/home (mon "client" a eu de la chance, cette fois), un OS bien foutu,
c'est vraiment du consommable et ça se réinstalle sans problème en 20
minutes. De quoi envisager les problèmes hardware avec sérénité.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
F5PBG
Le Mon, 1 Aug 2011 18:23:00 +0200, olive a écrit :

Où on se rend compte que si on prend la peine de faire des copies de son
/home (mon "client" a eu de la chance, cette fois), un OS bien foutu,
c'est vraiment du consommable et ça se réinstalle sans problème en 20
minutes. De quoi envisager les problèmes hardware avec sérénité.

Tout comme windows avec les utilitaires adéquats...