pas de DNS/DHCP dans la deuxieme phase d'install sarge

1 réponse
Vera Mickael
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer Sarge sur
un PC qui est sur le réseau de mon entreprise.

Ce réseau utilise un boîtier qui fait
routeur/passerelle/DHCP et qui nous pose quelques
problèmes ...

J'ai pu commencer l'installation de sarge avec le cd
net-install et j'ai répondu tout classique sans
siouxeries. A la fin de la première étape je retire
le CD je reboote et je choisis la méthode http pour
continuer l'installation via le réseau.

Problème : il ne trouve pas les serveurs pour apt.

En fait si je change de console je m'apperçois que je
peux faire des ping en passant le adresses IP mais
que le DNS ne marche pas.

Mon fichier /etc/resolve.conf ressemble à ça :

search toto.titi.fr (reseau de mon entreprise qui
répond à ping depuis mon autre machine windows)
nameserver 80.10.x.x
nameserver 192.168.2.100 (le boitier routeur je pense)

Or sur ma machine windows qui marche les adresses
80.10.x.x ne répondent pas au ping

Et si je regarde les propriétés de l'interface réseau
de ma machine windows je m'apperçois que les adresses
des serveurs DNS ne sont pas reçues par le serveur DHCP
mais positionnées en dur et qu'elles n'ont rien à voir
avec celles de la machine linux que je suis en train
d'essayer d'installer.

Ma question est la suivante, comment puis-je faire marcher
le DNS sur ma machine, j'ai essayé d'éditer /etc/resolv.conf
mais ça ne change rien et si je redémarre mon fichier
/etc/resolve.conf reprend ses anciennes valeurs.

Et ensuite comment est-ce que je peux reprendre l'installation
de sarge ?

J'aimerais autant ne pas avoir à demander à quelqun de changer
la configuration de notre routeur :-) Je me doute bien que c'est
lui qui pose des problèmes mais il vaut mieux laisser comme ça :-)

Merci d'avance,
Mickaël

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Stephane Bortzmeyer
On Thursday 21 October 2004, at 20 h 23, the keyboard of Vera Mickael
wrote:

Or sur ma machine windows qui marche les adresses
80.10.x.x ne répondent pas au ping

Ce n'est pas une preuve absolue : ICMP (utilisé par ping) peut être filtré
mais pas le DNS.

Et si je regarde les propriétés de l'interface réseau
de ma machine windows je m'apperçois que les adresses
des serveurs DNS ne sont pas reçues par le serveur DHCP
mais positionnées en dur

Regarder ce qu'a fait l'administrateur systéme Windows n'est pas en général
une bonne façon d'apprendre comment gérer proprement un réseau :-)

J'aimerais autant ne pas avoir à demander à quelqun de changer
la configuration de notre routeur :-)

Il faut pourtant changer la configuration du serveur DHCP, c'est apparemment lui qui donne des serveurs de noms erronés. Donc :

1) Solution propre : ne pas laisser un serveur DHCP mal configuré sur le réseau, avec des adresses de serveurs DNS en dur. Le changer.

2) Si la boîte est bouchée, changer la configuration du client DHCP. Avec pump, on met dans le fichier de config (man pump) :

device eth0 {
nodns
}

Avec dhclient, quelque chose comme "prepend domain-name-servers X.Y.Z.T" (man dhclient.conf).

3) Pour l'installation de sarge (où je ne crois pas qu'on puisse modifier de fichier de configuration), je ne vois pas d'autre solution que de configurer le réseau à la main et de repasser en DHCP après (se rappeler que 1) est la solution correcte.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact