pas de lecteur CD après installation

4 réponses
Gab
Salut à tous,

Un pote vient d'acheter des morceaux de pc : carte mère, proc, ram et disque
dur SATA.

Je ne sais pas quelle modèle pour la carte mère, je ne pourrais le dire que
dans la semaine (quand j'aurais vu le bébé)
Le proc est un athlon 64 3000+, il y a 512 Mo de ram, le disque SATA est un
160 Go.
Il y a aussi, mais pas en neuf, un lecteur DVD, un graveur CD et un DD IDE
de 80Go.

Le problème est le suivant.
On a installé win xp PRO (sp1, pas de connexion adsl pour le mettre à jour à
ce moment là). Pas de problème pendant l'installation de windows ... mais au
moment d'installer les pilotes de carte mère, installation de windows
terminée, donc, plus moyen d'accéder à un lecteur de disque (que ce soit le
lecteur dvd ou le graveur cd).

Dans le gestionnaire de périph, ils apparaissent avec le point d'exclamation
jaune.

Pour installer le pilotes de carte mère, je suis passé par une copie du CD
sur une clé usb. J'ai pu tout installer, mais pas d'amélioration pour les
disques.
Démarrage en sans échec, suppression des disques, re démarrage normal ....
pas mieux, toujours ces ***** de points d'exclamation.

Une tentative de mise à jour des pilotes s'est bien entendu soldée par un
échec puisque nous n'avions pas d'autre pilotes que ceux déjà en place.

On a tout débrancher, sauf le disque dur SATA et le lecteur CD (on a mis un
lecteur CD de base pour voir).
On a refait l'insatllation de windows .... même punition, pas de lecteur à
partir du moment où l'install de windows se termine.

Si quelqu'un a une idée sur le problème, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et bonne journée,

GAB.

4 réponses

Philippe
Bonjour,
Tu as branché le lecteur CD sur le port IDe se condaire, as tu tester de le
maitre sur l'IDE primaire, ou l'inverse ?

Vérifie bien, que tu as 1 lecteur configuré en mode Maitre et l'autre en
esclave. POur celà ce sont les cavalier qui se trouve sur la facade arrière
du lecteur (ils sont noirs et permettent de faire le pont entre 2 petites
broches.)

Cordialement.

Salut à tous,

Un pote vient d'acheter des morceaux de pc : carte mère, proc, ram et disque
dur SATA.

Je ne sais pas quelle modèle pour la carte mère, je ne pourrais le dire que
dans la semaine (quand j'aurais vu le bébé)
Le proc est un athlon 64 3000+, il y a 512 Mo de ram, le disque SATA est un
160 Go.
Il y a aussi, mais pas en neuf, un lecteur DVD, un graveur CD et un DD IDE
de 80Go.

Le problème est le suivant.
On a installé win xp PRO (sp1, pas de connexion adsl pour le mettre à jour à
ce moment là). Pas de problème pendant l'installation de windows ... mais au
moment d'installer les pilotes de carte mère, installation de windows
terminée, donc, plus moyen d'accéder à un lecteur de disque (que ce soit le
lecteur dvd ou le graveur cd).

Dans le gestionnaire de périph, ils apparaissent avec le point d'exclamation
jaune.

Pour installer le pilotes de carte mère, je suis passé par une copie du CD
sur une clé usb. J'ai pu tout installer, mais pas d'amélioration pour les
disques.
Démarrage en sans échec, suppression des disques, re démarrage normal ....
pas mieux, toujours ces ***** de points d'exclamation.

Une tentative de mise à jour des pilotes s'est bien entendu soldée par un
échec puisque nous n'avions pas d'autre pilotes que ceux déjà en place.

On a tout débrancher, sauf le disque dur SATA et le lecteur CD (on a mis un
lecteur CD de base pour voir).
On a refait l'insatllation de windows .... même punition, pas de lecteur à
partir du moment où l'install de windows se termine.

Si quelqu'un a une idée sur le problème, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et bonne journée,

GAB.

Gab
Philippe wrote:
Bonjour,

Salut,

Tu as branché le lecteur CD sur le port IDe se condaire, as tu tester
de le maitre sur l'IDE primaire, ou l'inverse ?

Il y a un lecteur sur l'ide primaire, en esclave (dd 80Go en maitre), et un
sur le secondaire, en maitre.
Cette config marchait très bien avant le changement de carte mère.

Je rappelle que les deux lecteur sont visibles dans le gestionnaire de
périph. et dans le BIOS donc bien branchés .... ceux sont les pilotes qui
merdoient ...

Bonne journée,

GAB.

Philippe
le problème, c'est que normalement, avec les lecteur CD en IDE, si il trouve
pas que c un graveur ou autre, par defaut il te met présence d'un lecteur CD
générique.

C'est seulement en SCSI où il faut préalablement pousser les drivers de
celui-ci.

Tu as essayé de faire une install de Internet pour faire une mise à jour du
driver ou même de windows ?

Tu as testé sinon tout simplement, de faire un clique droit sur le lecteur
dans le gestionnaire et de faire mise à jour des driver et qu'il essaie de
chercher ceux générique de windows ?

Cordialement.

Philippe wrote:
Bonjour,

Salut,

Tu as branché le lecteur CD sur le port IDe se condaire, as tu tester
de le maitre sur l'IDE primaire, ou l'inverse ?

Il y a un lecteur sur l'ide primaire, en esclave (dd 80Go en maitre), et un
sur le secondaire, en maitre.
Cette config marchait très bien avant le changement de carte mère.

Je rappelle que les deux lecteur sont visibles dans le gestionnaire de
périph. et dans le BIOS donc bien branchés .... ceux sont les pilotes qui
merdoient ...

Bonne journée,

GAB.

Gab
Philippe wrote:
le problème, c'est que normalement, avec les lecteur CD en IDE, si il
trouve pas que c un graveur ou autre, par defaut il te met présence
d'un lecteur CD générique.

on est d'accord ... c'est ce qui m'inquiète ;)

Tu as essayé de faire une install de Internet pour faire une mise à
jour du driver ou même de windows ?

arg ... pas de ligne téléphonique à l'endroit où on l'a installé ...
d'ailleurs, pas d'internet perso chez les différentes connaissance que j'ai
dans ce coin là ... mais j'attends que mon pote me ramène mon pc là où je
suis en ce moment pour pouvoir faire cette mise à jour.

Tu as testé sinon tout simplement, de faire un clique droit sur le
lecteur dans le gestionnaire et de faire mise à jour des driver et
qu'il essaie de chercher ceux générique de windows ?

oui, mais comme ceux qu'il trouve sont sur le disque dur, il utilise les
même après mise à jour, donc pas d'amélioration. J'ai même essayé en y
copiant les pilotes d'un autre pc ... pas de mieux.

Merci de tes réponses.
Je penche de toute façon pour une mise à jour des pilotes et de windows
avant de jeter le pc par la fenêtre ;)

Bonne journée,

GAB.