Pas de redémarrage à la fin de CHKDSK

8 réponses
Môrice
Bonjour à tous,
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, il
faut rebooter manuellement.
Si quelqu'un connais le problème ?
Merci.

8 réponses

JF
*Bonjour Môrice* !
(news:%)

Bonjour à tous,
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, il
faut rebooter manuellement.
Si quelqu'un connais le problème ?
Merci.

Ton énoncé manque de précision
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
CHKDSK /F ou /R de la partition système prévient que la vérification sera faite
au prochain démarrage, mais ne commande pas ce redémarrage. C'est l'utilisateur
qui arrête ou redémarre sa machine.

Le CHKDSK programmé est enregictré dans la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
Variable BootExecute

Plus d'infos (copier-coller):

Vérifier/Réparer un disque
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v004
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v005
Quel est le rôle des deux coches avec le disque système ?
Coche : "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers"
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
Variable BootExecute ==>
autocheck autochk /p ??C:
Coche "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"
Pas de redémarrage demandé, et les 4 phases sont exécutées à chaud
Les deux cases cochées :
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:

Depuis une Console CMD :
CHKDSK /F
autocheck autochk /p ??C:
autocheck autochk *
CHKDSK /R
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:
autocheck autochk *
CHKDSK /F /R
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:
autocheck autochk *

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Alain Naigeon
"Môrice" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, il
faut rebooter manuellement.
Si quelqu'un connais le problème ?
Merci.

Bonjour, ça veut dire quoi booter manuellement ??
Tu m'inquiètes, car mon PC me fut livré sans manivelle :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Môrice
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Jean-François pour sa première réponse, je
reformule ma demande :
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, je
m'explique mieux :
J'ai bien les 4 phases suivantes:
Phase 1 : Vérification des fichiers
Phase 2 : Vérification des index
Phase 3 : Vérification des descripteurs de sécurité
Phase 4 : Vérification des secteurs
C'est à la fin de la phase 4 qu'il m'est indiqué à l'écran bleu :
"veuillez patienter votre ordinateur va redémarrer" (ou quelque chose de
ce genre)
et la il ne se passe rien pendant des heures, j'arrête donc mon PC et le
rallume, et la j'ai la fin de CHKDSK, et démarrage de XP dans la foulée.
Je pense m'être mieux expliqué.
Cordialement

*Bonjour Môrice* !
(news:%)

Bonjour à tous,
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, il
faut rebooter manuellement.
Si quelqu'un connais le problème ?
Merci.

Ton énoncé manque de précision
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
CHKDSK /F ou /R de la partition système prévient que la vérification sera faite
au prochain démarrage, mais ne commande pas ce redémarrage. C'est l'utilisateur
qui arrête ou redémarre sa machine.

Le CHKDSK programmé est enregictré dans la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
Variable BootExecute

Plus d'infos (copier-coller):

Vérifier/Réparer un disque
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v004
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v005
Quel est le rôle des deux coches avec le disque système ?
Coche : "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers"
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
Variable BootExecute ==>
autocheck autochk /p ??C:
Coche "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux"
Pas de redémarrage demandé, et les 4 phases sont exécutées à chaud
Les deux cases cochées :
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:

Depuis une Console CMD :
CHKDSK /F
autocheck autochk /p ??C:
autocheck autochk *
CHKDSK /R
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:
autocheck autochk *
CHKDSK /F /R
BootExecute = autocheck autochk /r ??C:
autocheck autochk *

JF
*Bonjour Môrice* !
(news:)

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Jean-François pour sa première réponse, je
reformule ma demande :
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, je
m'explique mieux :
J'ai bien les 4 phases suivantes:
Phase 1 : Vérification des fichiers
Phase 2 : Vérification des index
Phase 3 : Vérification des descripteurs de sécurité
Phase 4 : Vérification des secteurs
C'est à la fin de la phase 4 qu'il m'est indiqué à l'écran bleu :
"veuillez patienter votre ordinateur va redémarrer" (ou quelque chose de
ce genre)
et la il ne se passe rien pendant des heures, j'arrête donc mon PC et le
rallume, et la j'ai la fin de CHKDSK, et démarrage de XP dans la foulée.
Je pense m'être mieux expliqué.
Cordialement

La mention d'un "écran bleu" fait penser à un BSOD
= Blue Screen Of Death
= un-écran-bleu-de-la-mort-qui-tue
= un plantage du système.
Voici quelques exemples:
http://content.techrepublic.com.com/2346-10877_11-3881-1.html
Et voici des commentaires en français sur les erreurs STOP
http://perso.orange.fr/doc.jm/ErrCodes.htm
Exemple de message : STOP: 0x0000000A

Lorsqu'on subit un tel écran, le contrôle de la machine est totalement perdu. On
ne peut faire qu'un reset, en appuyant sur le petit bouton sous le poussoir de
mise en marche.
Le réglage du comportement de la machine (redémarrage ou pas, cette seconde
option permettant de lire le message) se trouve dans les les Propriétés du Poste
de Travail>Onglet Avancé>Démarrage et Récupération>Bouton Paramètres.
Vérifier si "Redémarrer automatiquement" est coché.
S'il est coché, alors la panne engendre une perte de contrôle telle que le
système ne peut redémarrer.
Il serait intéressant de faire une capture (impossible si mon interprétation est
exacte) ou une photo de l'écran. Voir http://fspsa.free.fr/copiecran.htm pour
nous la montrer.

Regarder aussi les erreurs relevées par l'Observateur d'évènements.
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Môrice
Bonjour à tous,
Pour exécuter CHKDSK, depuis le poste de travail clic droit sur "C:"
propriété/onglet outils/click sur vérification des erreurs/une boite de
dialogue me previent que la vérification du volume se fera au prochain
démarrage de ma machine.
Et au prochain démarrage de mon ordinateur CHKDSK démarre avec un fond
d'écran bleu en indiquant les 4 phases décrites ci dessous qui se
déroulent parfaitement.
C'est en arrivant à la fin de la pahase 4 que la machine se bloque en
indiquant à la dernière ligne de la procédure "veuillez patienter ......"
Je pourrais faire une vrai photo à la limite toute capture d'écran étant
évidemment impossible
C'est ce bloquage qui me gène.
Merci pour tous ces bons conseils.
Cordialement

*Bonjour Môrice* !
(news:)

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Jean-François pour sa première réponse, je
reformule ma demande :
Après avoir exécuté un CHKDSK je n'ai pas de redémarrage de mon PC, je
m'explique mieux :
J'ai bien les 4 phases suivantes:
Phase 1 : Vérification des fichiers
Phase 2 : Vérification des index
Phase 3 : Vérification des descripteurs de sécurité
Phase 4 : Vérification des secteurs
C'est à la fin de la phase 4 qu'il m'est indiqué à l'écran bleu :
"veuillez patienter votre ordinateur va redémarrer" (ou quelque chose de
ce genre)
et la il ne se passe rien pendant des heures, j'arrête donc mon PC et le
rallume, et la j'ai la fin de CHKDSK, et démarrage de XP dans la foulée.
Je pense m'être mieux expliqué.
Cordialement

La mention d'un "écran bleu" fait penser à un BSOD
= Blue Screen Of Death
= un-écran-bleu-de-la-mort-qui-tue
= un plantage du système.
Voici quelques exemples:
http://content.techrepublic.com.com/2346-10877_11-3881-1.html
Et voici des commentaires en français sur les erreurs STOP
http://perso.orange.fr/doc.jm/ErrCodes.htm
Exemple de message : STOP: 0x0000000A

Lorsqu'on subit un tel écran, le contrôle de la machine est totalement perdu. On
ne peut faire qu'un reset, en appuyant sur le petit bouton sous le poussoir de
mise en marche.
Le réglage du comportement de la machine (redémarrage ou pas, cette seconde
option permettant de lire le message) se trouve dans les les Propriétés du Poste
de Travail>Onglet Avancé>Démarrage et Récupération>Bouton Paramètres.
Vérifier si "Redémarrer automatiquement" est coché.
S'il est coché, alors la panne engendre une perte de contrôle telle que le
système ne peut redémarrer.
Il serait intéressant de faire une capture (impossible si mon interprétation est
exacte) ou une photo de l'écran. Voir http://fspsa.free.fr/copiecran.htm pour
nous la montrer.

Regarder aussi les erreurs relevées par l'Observateur d'évènements.
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

x
france/lun./11/12/2006/19h10/debut_edit

Salutations,

___________________________________
Re: Pas de redémarrage à la fin de CHKDSK
___________________________________

"Môrice" <michelvenot[]free.fr> a écrit entre autres:

Et au prochain démarrage de mon ordinateur : *CHKDSK*
démarre avec un fond d'écran bleu en indiquant les 4 phases
d'écrites ci-dessous [...] qui se déroulent parfaitement.

Attention ! Il y a une différence de traitement suivant que la
partition soit formaté en FAT ou en NTFS ... ;-)

*L'écran bleu* xp pour chkdsk différent d'un bsod :
http://www.updatexp.com/images/chkdskbluelge.jpg

;-) :-) ;-) --- ( Image... :-)

Vous pouvez utiliser Microsoft Virtual PC pour faire
des copies d'écrans au boot d'un PC ! ;-)

Pas d'infos présentement pour le blocage à la fin du processus ... :(

Mais : (Suggestion)

- Peut-être en *réinstallant* le SP2 par dessus XP même si il est
déjà installé, puis un coup de Windows Update pour vérifier qu'il
ne manque rien après la réinstallation du pack SP2 (à ce jour) ... ;-)

=> C'est une solution qui fonctionne sans **trop** de problèmes
dans beaucoup de cas, (solution sans trop de problèmes et
**officielle** car vous utilisez un Pack Microsoft Officiel ou dit
*Authentique*) ... :-)

Cordialement ...

Merci ...

france/lun./11/12/2006/20h06/fin_edit/envoi

"Môrice"
<michelvenot[]free.fr>
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Pour exécuter CHKDSK, depuis le poste de travail clic droit sur "C:"
propriété/onglet outils/click sur vérification des erreurs/une boite de
dialogue me previent que la vérification du volume se fera au prochain
démarrage de ma machine.
Et au prochain démarrage de mon ordinateur : *CHKDSK*
démarre avec un fond d'écran bleu en indiquant les 4 phases
d'écrites ci-dessous [...] qui se déroulent parfaitement.
C'est en arrivant à la fin de la phase 4 que la machine se bloque en
indiquant à la dernière ligne de la procédure "veuillez patienter ......"
Je pourrais faire une vrai photo à la limite toute capture d'écran étant
évidemment impossible
C'est ce bloquage qui me gène.
Merci pour tous ces bons conseils.
Cordialement

JF a écrit entre autres :
dans le message de news :
ewakKO%
*Bonjour Môrice* !
(news:)

[...]

Regarder aussi les erreurs relevées par l'Observateur d'évènements.
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

JF
*Bonjour Môrice* !
(news:)

Bonjour à tous,
Pour exécuter CHKDSK, depuis le poste de travail clic droit sur "C:"
propriété/onglet outils/click sur vérification des erreurs/une boite de
dialogue me previent que la vérification du volume se fera au prochain
démarrage de ma machine.
Et au prochain démarrage de mon ordinateur CHKDSK démarre avec un fond
d'écran bleu en indiquant les 4 phases décrites ci dessous qui se
déroulent parfaitement.
C'est en arrivant à la fin de la pahase 4 que la machine se bloque en
indiquant à la dernière ligne de la procédure "veuillez patienter ......"
Je pourrais faire une vrai photo à la limite toute capture d'écran étant
évidemment impossible
C'est ce bloquage qui me gène.
Merci pour tous ces bons conseils.
Cordialement

Ok, lors du redémarrage il y a un blocage lors de la
"Phase 4 : Vérification des secteurs"
d'un CHKDSK complet demandé depuis Windows.

Cette phase est celle de la vérification de la partie libre du disque, de toute
la surface.
Elle dure des heures, on a vu jusqu'à 24 heures.
Sur un disque de 200Go vide, compter 90 minutes
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
Avec un disque fragmenté, avec beaucoup de fichiers, il faut ... attendre.
Lancer l'opération avant d'aller se coucher est une suggestion :o)
Ce CHKDSK devrait avertir l'utilisateur de la lenteur de cette dernière phase.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

x
france/mar./12/12/2006/13h56/debut_edit

Salutations,

"JF" a écrit dans le message de news :

*Bonjour Môrice* !
(news:)

[...]

Ok, lors du redémarrage il y a un blocage lors de la
"Phase 4 : Vérification des secteurs"
d'un CHKDSK complet demandé depuis Windows.
Cette phase est celle de la vérification de la partie
libre du disque, de toute la surface.
Elle dure des heures, on a vu jusqu'à 24 heures.
Sur un disque de 200Go vide, compter 90 minutes.

Phase 4 ? Ou 5 ? (concernant les secteurs de l'espace libre)

"Môrice" a écrit en substance dans le message de news :

C'est en arrivant à la fin de la phase 4 que la machine
se bloque en indiquant à la dernière ligne de la
procédure "veuillez patienter ......"

"JF" à indiqué le lien suivant :
______________________________
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
______________________________

=> Excellent lien Web ! :-) (Le contenu, je veux dire!)

INFO 1
___________________________________________
On peut lire sur la page Web que "JF" indique :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de CHKDSK,
ce document détaille les différentes phases:
http://support.microsoft.com/kb/314835
L'auteur a hélas réussi la prouesse de ne pas
parler de cinq phases, mais seulement de quatre.

INFO 2
___________________________________________
Un exemple en partie du déroulement d'un chkdsk :
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité
(étape 3 de 5)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier
(étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

_________________________________________________

"JF" à indiqué avec justesse :
Ce CHKDSK devrait avertir l'utilisateur de la lenteur
de cette dernière phase.

Une option d'information pratique ... À l'évidence ... ;-)
=> Mais l'outil Windows n'est peut-être pas rapide ... :-)
- À l'instar du défragmenteur ! ;))

Notes :
- Depuis la Console de récupération, CHKDSK présente
de légères différences : CHKDSK /P au lieu de CHDSK /F !
- CHDSK /F est à utilisé dans une Console CMD sous
Windows (Exécuter>cmd) . (Commandes en lignes) .
- Les vérifications/réparations des volumes peuvent
êtres faitent avant l'ouverture de session (Windows XP)
lors du démarrage suivant, (Clic droit (chaque) disque>
Propriétés>outils). (Scandisk = Réparations disques).

merci ... cordialement ... vous lire par la suite ...
france/mar./12/12/2006/14h52/fin_edit/envoi