Pas de son sous Debian

Bernard Siaud alias Troumad
Bonjour

J'ai un PC qui a du son sous Mandriva (mais pas de réseau) et qui n'a
pas de son sous Debian testing (mais du réseau).
J'aimerai l'utiliser sous Debian afin de garder la main sur cette
distribution.

J'ai déjà travaillé dur pour essayer de mettre le son :
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=440142 . Je viens
chercher ici des experts ! Si sous Debian sur forum de developpez.com,
l'expert a le même niveau que sous Mandriva, il y a facilement mieux
ailleurs (l'expert sous Mandriva, c'est surtout moi, alors, je sais de
quoi je parle ;) ).

D'après Mandriva voici ma carte son :
Identification
Fabricant: ‎ALi Corporation

Classe de matériel: ‎Multimedia audio controller

Pilote
Module: ‎snd_intel8x0

Autres pilotes: ‎ali5455, i810_audio, nvaudio

Connexion
Bus: ‎PCI

Domaine PCI: ‎0

Bus PCI n°: ‎0

Périphérique PCI n°: ‎4

Fonction PCI n°: ‎0

Identifiant du fabricant: ‎0x10b9

Identifiant du périphérique: ‎0x5455

Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x1043

Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x810d

Sous Debian, voici ce que j'ai :
[root@pc-enfants][/home/aline]# /etc/init.d/alsa reload
Unloading ALSA sound driver modules: snd-intel8x0 snd-ac97-codec
snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-alloc.
snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-all
[root@pc-enfants][/home/aline]# /etc/init.d/alsa-utils restart
Shutting down ALSA...warning: 'alsactl store' failed with error message
'alsactl: save_state:1253: No soundcards found...'...failed.
Setting up ALSA...done.
[root@pc-enfants][/home/aline]# lsmod | grep intel8x0
snd_intel8x0 31644 0
snd_ac97_codec 92580 1 snd_intel8x0
snd_pcm 70152 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd 47076 6
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc 9608 2 snd_intel8x0,snd_pcm
[root@pc-enfants][/home/aline]# lsmod | grep ali5455
[root@pc-enfants][/home/aline]# modprobe ali5455
FATAL: Module ali5455 not found.
[pour ce dernier, c'est normal, le module ali5455 n'est plus dans le
noyau 2.6]
[root@pc-enfants][~]# ll /dev/mix*
ls: /dev/mix*: No such file or directory
[root@pc-enfants][~]# ll /dev/dsp
ls: /dev/dsp: No such file or directory

J'ai même fait des tests avec
http://forum.debian-fr.org/viewtopic...701f012#p92005
<http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=92005&sid=19e4cbbb1b388cdd2b43d5b6d701f012#p92005>

hardinfo ne me donne aucune info sur la carte son !

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4
Serge Cavailles
Le dimanche 11 novembre 2007 18:15, Bernard Siaud alias Troumad a écri t :

que répond lspci?

--
Serge
Serge Cavailles a écrit :
Le dimanche 11 novembre 2007 18:15, Bernard Siaud alias Troumad a écrit :

que répond lspci?

Le 00:04.0 , c'est ma carte son

[][~]# lspci
00:00.0 Host bridge: ALi Corporation M1689 K8 Northbridge [Super K8
Single Chip]
00:01.0 PCI bridge: ALi Corporation AGP8X Controller
00:02.0 PCI bridge: ALi Corporation M5249 HTT to PCI Bridge
00:03.0 ISA bridge: ALi Corporation M1563 HyperTransport South Bridge
(rev 70)
00:03.1 Bridge: ALi Corporation M7101 Power Management Controller [PMU]
00:04.0 Multimedia audio controller: ALi Corporation M5455 PCI AC-Link
Controller Audio Device (rev 20)
00:0d.0 Ethernet controller: ALi Corporation ULi 1689,1573 integrated
ethernet. (rev 40)
00:0e.0 IDE interface: ALi Corporation M5229 IDE (rev c7)
00:0e.1 Mass storage controller: ALi Corporation ULi 5289 SATA (rev 10)
00:0f.0 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
00:0f.1 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
00:0f.2 USB Controller: ALi Corporation USB 1.1 Controller (rev 03)
00:0f.3 USB Controller: ALi Corporation USB 2.0 Controller (rev 01)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron]
Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon
9200 PRO] (rev 01)
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]
(Secondary) (rev 01)

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pmddeb
j'ai eu le problem avec une carte intel
dans préférence son,
est ce que les tests son marchent

sinon essayer avec alsamixer
on s'y déplace avec les flèches, m pour alterner mute ou oo
et on doit mettre le master au mini à80%
certaines carte rares ont le mute inversé
sinon on peut essayer de charger le module son plus tôt (?) en le mett ant dans
etc modules :-/

pmd

désaccitve ESD pour voir
est

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?tD0142 . Je viens

<http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p’005&side4cbbb1b388cd d2b43d
[...]

Jerome Moinet

pmddeb a écrit :
j'ai eu le problem avec une carte intel
dans préférence son,
est ce que les tests son marchent

Non :( Et j'ai ce message d'erreur :
audiotestsrc wave=sine freqQ2 ! audioconvert ! audioresample !
gconfaudiosink: Internal GStreamer error: state change failed. Please
file a bug at http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi?product=GStreamer.

sinon essayer avec alsamixer

[][~]# alsamixer

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device

[...]

Jai déjà mis :
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop
loop
snd-intel8x0

nb : c'est quoi ces loop ?
pmd

désaccitve ESD pour voir
est

Comment on fait pour désactiver ESD ?

David Prévot a écrit :
As-tu essayé de charger manuellement le module snd-ali5451 ?
Amicalement

David

Non :) Mais pas génial :(

[][~]# modprobe snd-ali5451
[][~]# ll /dev/mi*
ls: /dev/mi*: No such file or directory
[][~]# ll /dev/sn*
crw-rw---- 1 root root 10, 231 Nov 11 19:29 /dev/snapshot
lrwxrwxrwx 1 root root 24 Nov 11 19:29 /dev/sndstat ->
/proc/asound/oss/sndstat

/dev/snd:
total 0
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 Nov 11 19:35 timer

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Troumad
Guy Deleeuw a écrit :

[...]

grmbl t'avais rien de plus simple pour commencer ici ? :-)
Bon ali j'ai jamais réussi a faire fonctionner sous debian et kubuntu
ni le son ni la camera jamais essayer avec mandriva

Tu as pris quelle distribution alors ? J'ai la place pour en mettre une
autre ;)
Si j'ai bien compris, avec ALI, je l'ai dans le BABA. ET j'ai
l'impression de me faire avoir par LES 40 VOLEURS
Pourrais tu nous dire si tu es en testing sid ou autres ?

testing
en tout cas la version de ton noyau

[][~]# uname -r
2.6.22-3-k7
--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.info : AD&D maths WEB sectes

Guy Deleeuw a écrit :

Tu as pris quelle distribution alors ? J'ai la place pour en mettre
une autre ;)
Si j'ai bien compris, avec ALI, je l'ai dans le BABA. ET j'ai
l'impression de me faire avoir par LES 40 VOLEURS

Pas eu le temps de poursuivre mes recherches :-(
ce qui m'étonne dans ton post c'est qu'un modprobe te dit que le
module n'est pas trouvé sous debian et qu'il le trouve sous mdk

sinon j'ai rien trouvé dsl

Quel module ?

--
Amicalement vOOotre, Troumad Alias Bernard SIAUD, http://troumad.org
http://fr.openoffice.org
Adresse electronique speciale liste

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pmddeb
su -
puis
apt-get install alsa-utils alsamixergui
pmd

David Prévot a écrit :
> [...]

crw-rw---- 1 root root 10, 231 Nov 11 19:29 /dev/snapshot
lrwxrwxrwx 1 root root 24 Nov 11 19:29 /dev/sndstat ->

Guy Deleeuw