Pas de son sous JAVA

Alain
Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à lire le son "sampled"
sous Java (jdk-1.5.0 et JMF-2.1.1e)
Je ne sais pas quoi incriminer : java ? ou alsa ? ou alors la carte son ?

J'ai essayé la demo proposée sur le site java.sun
http://java.sun.com/products/java-media/sound/samples/JavaSoundDemo/

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette mini appli dispose de 4 onglets.
1-Juke Box
2-Capture/PlayBack
3-Midi Synthetiseur
4-Groove Box

Seul la demo "Juke Box" ne fonctionne pas.
Les fichiers sont bien lus, le compteur avance
et les secondes défilent, mais pas de son.
Cette demo est censée lire des "sampled" comme .wav .au .aif

En revanche la capture fonctionne très bien, les fichiers .wav
ainsi obtenus peuvent être relus avec xmms ou autre.

Les demos "Midi Synthetiseur" et "Groove Box" produisent
bien du son. Donc, pas de pb pour le MIDI.

Dans la FAQ de java.sun il est dit que java attaque directement
/dev/dsp ou /dev/audio sans passer par un serveur de son.
J'ai arrété artsd sans plus de résultat, et j'ai bien vérifié
qu'aucune autre aplli ne monopolise les devices concernés.

J'ai écrit le petit bout de programme suivant pour faire dire à java
comment il voyait mon matériel :

class Main {

public static void main ( String[] argv ) {
Mixer.Info[] mixerInfo = AudioSystem.getMixerInfo();
System.out.println("Available mixers:");
for(int cnt = 0; cnt < mixerInfo.length;cnt++)
System.out.println(mixerInfo[cnt].getName());Available mixers:
}
}

RESULTAT :

Revolution71 [plughw:0,0]
Revolution71 [plughw:0,1]
Revolution71 [plughw:0,2]
Java Sound Audio Engine
Port Revolution71 [hw:0]

Mais ça ne me donne pas plus d'idée, j'y apprends seulement que mon
jre reconnait bien alsa et ma carte son.

J'ai trouvé sur le net une autre mini appli censée reproduire du .wav
http://www.jsresources.org/examples/SimpleAudioPlayer.html

C'est une appli non graphique à lancer en ligne de commande.
Elle démarre bien, mais en silence, et je récupére le prompt quand
la lecture du fichier wav est terminée. Pas de message d'erreur.

J'en conclu que les données ne parviennent pas jusque la carte son,
ou du moins pas sur le bon 'device'
J'ai essayé tous les interrupteurs et commandes de 'alsamixer'.
Tous mes autres logiciels comme xmms, Audacity, Mplayer et autre
fonctionnent tous très bien.

Je n'utilise pas une distribution commerciale, c'est du 'fait maison' en
m'inspirant du site www.linuxfromscratch.org
Ce n'est pas la première fois que je réalise mon système, d'habitude ça
fonctionne plutôt bien, mais là, sur du java/alsa je sèche !

Avez vous une idée ?
Merci à l'avance.
Alain

Jacques Pronchery
[...]

Pour ma part, seul le .wav fonctionne dans le Juke Box.

Jacques.