pas de son sous kde si demarrage xdm/kdm

4 réponses
luc2
# enonce du probleme #

quand je lance X avec "startx", j'ai du son sous kde, mais quand j'active xdm
(ou kdm) en demarrage de l'ordi, et bien apres m'etre loggue, je n'ai pas de
son sous kde. bien entendu, j'ai la fenetre de dialogue qui m'affiche le
message d'erreur suivant :

sound server informational message:
error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (operation not supported by device)
the sound server will continue, using the null output device.

#################################################################
# precision supplementaire : comment j'ai installe ma carte son #
#################################################################

voici comment j'ai "installe" la carte son : j'ai ajoute cette ligne dans
/boot/loader.conf :

snd_emu10k1_load="YES" # EMU10K1 driver

c'est correct ou pas ?

###########################################################
# precision supplementaire : ce qu'on m'a repondu/demande #
###########################################################

j'ai pose la question a plusieurs personnes, et elles m'ont demande si j'avais
les droits d'acces a /dev/dsp, et voici ma reponse :

quand je demarre X avec "startx", j'ai du son, que je sois loggue en root ou en
utilisateur minable. on peut donc supposer que j'ai les droits. quand je
demarre l'ordi avec xdm ou kdm, je n'ai pas de son (et j'ai le message
d'erreur), que je sois loggue en root ou en utilisateur minable.

###################################################
# precision supplementaire : ce que j'ai constate #
###################################################

j'ai tape la commande (je ne sais meme plus laquelle) pour voir les "modules"
charges sous freebsd, et il semble que le module de la carte son (emu10k1) soit
bel et bien charge...

# bilan #

c'est super bizarre comme probleme. je n'ai pourtant rien fait d'original sur
mon systeme depuis son installation. je ne meritais pas de rencontrer un bug
aussi incomprehensible. pouvez-vous m'aider ?

4 réponses

Vincent
On 31 Aug 2003 13:58:19 GMT
luc2 wrote:

# enonce du probleme #

quand je lance X avec "startx", j'ai du son sous kde, mais quand
j'active xdm(ou kdm) en demarrage de l'ordi, et bien apres m'etre
loggue, je n'ai pas de son sous kde. bien entendu, j'ai la fenetre de
dialogue qui m'affiche le message d'erreur suivant :

sound server informational message:
error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (operation not supported by device)
the sound server will continue, using the null output device.

Surement un classique conflit avec kde qui charge arts au demarrage,
essaie de desactiver ce serveur de son. Puis teste avec xmms ou autre
logiciel de son si tu arrives a l'ecouter correctement.

#################################################################
# precision supplementaire : comment j'ai installe ma carte son #
#################################################################

voici comment j'ai "installe" la carte son : j'ai ajoute cette ligne
dans/boot/loader.conf :

snd_emu10k1_load="YES" # EMU10K1 driver

c'est correct ou pas ?

C'est une des possibilites en effet, mais c'est quoi comme carte son?

###########################################################
# precision supplementaire : ce qu'on m'a repondu/demande #
###########################################################

j'ai pose la question a plusieurs personnes, et elles m'ont demande si
j'avais les droits d'acces a /dev/dsp, et voici ma reponse :

quand je demarre X avec "startx", j'ai du son, que je sois loggue en
root ou en utilisateur minable. on peut donc supposer que j'ai les
droits. quand je demarre l'ordi avec xdm ou kdm, je n'ai pas de son
(et j'ai le message d'erreur), que je sois loggue en root ou en
utilisateur minable.

Cela confirme la reponse ci dessus ...

Amicalement,
Vincent ...

luc2
On Mon, 1 Sep 2003 22:52:07 +0000, Vincent wrote:

#################################################################
# precision supplementaire : comment j'ai installe ma carte son #
#################################################################

voici comment j'ai "installe" la carte son : j'ai ajoute cette ligne
dans/boot/loader.conf :

snd_emu10k1_load="YES" # EMU10K1 driver

c'est correct ou pas ?

C'est une des possibilites en effet, mais c'est quoi comme carte son?

sblive

---

j'essayerai ce que tu m'as suggere de faire, mais j'ai un nouveau probleme
incomprehensible qui vient de s'empiler, et je ne peux pas regler ce probleme
son sans depiler ce nouveau probleme, ce dernier etant : l'interface graphique
ne veut meme plus se lancer. je posterai les details de ce nouveau probleme
quand j'aurais le temps...

Nicolas Le Scouarnec
sound server informational message:
error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (operation not supported by device)
the sound server will continue, using the null output device.

Ca, c'est très explicite...
Peut etre que tu manques de droits ? Qui lance le serveur de son ?

#################################################################
# precision supplementaire : comment j'ai installe ma carte son #
#################################################################
snd_emu10k1_load="YES" # EMU10K1 driver
c'est correct ou pas ?

Si c'est une Sound Blaster Live : oui.
Vérifie que tu as quelque chose dans le "dmesg"

dmesg.

quand je demarre X avec "startx", j'ai du son, que je sois loggue en root ou
utilisateur minable. on peut donc supposer que j'ai les droits. quand je

Donc, ca marche correctement, peut etre que PAM s'occupe de la gestion
des droits sur le device /dev/dsp ?

demarre l'ordi avec xdm ou kdm, je n'ai pas de son (et j'ai le message
d'erreur), que je sois loggue en root ou en utilisateur minable.

Essaye de voir si tu peux desactiver le serveur de son, pour acceder
directement a la carte son. En plus, FreeBSD peut gerer lui meme le
"serveur de son", en créant plusieurs device /dev/dsp0.* (cf Handbook)

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

luc2
On Mon, 1 Sep 2003 22:52:07 +0000, Vincent wrote:

Surement un classique conflit avec kde qui charge arts au demarrage,
essaie de desactiver ce serveur de son. Puis teste avec xmms ou autre
logiciel de son si tu arrives a l'ecouter correctement.

c'est bon. le son marche a peu pres apres avoir desactive arts...