Pas de DRM suite à [drm:radeon_cp_init] *ERROR* radeon_cp_init called without lock held

2 réponses
Joel
Bonjour la liste !

Voil=E0 =E7a fait plusieurs fois que j'essaye d'avoir l'acc=E9l=E9ration
mat=E9rielle de ma carte graphique, mais rien n'y fait, je me heurte
toujours =E0 un mur d'impossibilit=E9 apparente...

Ma config :
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------
Proc : AMD64 3000+
Carte M=E8re : Asus K8V Deluxe
Carte Graphique : ATI 9800 Pro (All In Wonder)
Linux : linux-image-2.6.18-4-amd64
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

J'avais tout d'abord les drivers propri=E9taires, mais je les ai enlev=E9s
(compl=E8tement, puisqu'apparemment =E7a peux poser probl=E8me lorsqu'ils
sont install=E9s mais pas utilis=E9s).

Voici la partie int=E9ressante de mon xorg.conf ;
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------
Section "Device"
Identifier "All In Wonder 9800 Pro"
Driver "ati"
Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS"
Option "MonitorLayout" "AUTO, AUTO"
Option "MonitorLayout" "TMDS, AUTO"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "on"
Option "AGPMode" "8"
Option "AGPSize" "128"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnablePageFlip" "True"
Option "EnableDepthMoves" "True"
Option "ColorTiling" "on"
Option "RenderAccel" "True"
Option "DRI" "True"
EndSection
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

Voici l'erreur que j'ai dans mon Xorg.0.log :
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------
(EE) RADEON(0): [agp] Could not bind
(EE) RADEON(0): [agp] AGP failed to initialize. Disabling the DRI.
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

D'apr=E8s http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting , je n'ai
pas charg=E9 le module agpgart ou un module du chipset (via, intel,
sis,...).
J'ai donc v=E9rifi=E9 par lsmod, mais le module via_agp est bien charg=E9 :
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------
# lsmod | grep agp
via_agp 15616 0
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

Effectivement, agpgart n'a pas l'air charg=E9, mais c'est parce qu'il
est directement en dur dans le noyau (d'apr=E8s /proc/config.gz du
moins).
Ce qui nous am=E8ne donc =E0 l'erreur suivante, que j'ai trouv=E9e dans dme=
sg :
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------
[drm:radeon_cp_init] *ERROR* radeon_cp_init called without lock held
[drm:drm_unlock] *ERROR* Process 3293 using kernel context 0
---------------------------------------------------------------------------=
--------------------------

D'apr=E8s http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting je n'ai
effectivement pas le module agpgart charg=E9 (ce qui n'est pas
enti=E8rement faux, puisqu'il est en dur et pas en module) et c'est la
cause de mes probl=E8mes. J'ai essay=E9 de compiler un noyau par moi meme,
mais l'option CONFIG_AGP refusait de se mettre en module !! (forc=E9e
sur yes avec xconfig)

Donc voil=E0, l=E0 je ne sais plus trop ou chercher. Ce sujet a d=E9j=E0
tellement de variantes que =E7a devient un v=E9ritable fouillis
inextricable...

Merci de votre patience,
Jo=EBl.

2 réponses

Christophe Alonso
Le mercredi 25 avril 2007 à 20:05 +0200, Joel a écrit :
Bonjour la liste !

Bonjour,

Voilà ça fait plusieurs fois que j'essaye d'avoir l'accélération
matérielle de ma carte graphique, mais rien n'y fait, je me heurte
toujours à un mur d'impossibilité apparente...

Ma config :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Proc : AMD64 3000+
Carte Mère : Asus K8V Deluxe
Carte Graphique : ATI 9800 Pro (All In Wonder)
Linux : linux-image-2.6.18-4-amd64
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le man de radeon dit "R350 Radeon 9800PRO/9800SE/9800, FireGL X2 (2D
only)", peut-être la réponse au problème ?

J'avais tout d'abord les drivers propriétaires, mais je les ai enlevés
(complètement, puisqu'apparemment ça peux poser problème lorsqu'ils
sont installés mais pas utilisés).

Voici la partie intéressante de mon xorg.conf ;
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Section "Device"
Identifier "All In Wonder 9800 Pro"
Driver "ati"
Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS"
Option "MonitorLayout" "AUTO, AUTO"
Option "MonitorLayout" "TMDS, AUTO"

Pourquoi 3 configurations différentes ?

Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "on"

Toujours d'après le manuel, si VideoOverlay est on alors automatiquement
OpenGLOverlay doit être off et vice versa.

Option "AGPMode" "8"

Chez moi AGPMode à 8 a toujours posé problème, mais je n'ai qu'une 9000.

Option "AGPSize" "128"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnablePageFlip" "True"
Option "EnableDepthMoves" "True"
Option "ColorTiling" "on"
Option "RenderAccel" "True"
Option "DRI" "True"
EndSection
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'erreur que j'ai dans mon Xorg.0.log :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
(EE) RADEON(0): [agp] Could not bind
(EE) RADEON(0): [agp] AGP failed to initialize. Disabling the DRI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting , je n'ai
pas chargé le module agpgart ou un module du chipset (via, intel,
sis,...).
J'ai donc vérifié par lsmod, mais le module via_agp est bien chargé :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
# lsmod | grep agp
via_agp 15616 0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Effectivement, agpgart n'a pas l'air chargé, mais c'est parce qu'il
est directement en dur dans le noyau (d'après /proc/config.gz du
moins).
Ce qui nous amène donc à l'erreur suivante, que j'ai trouvée dans dmesg :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
[drm:radeon_cp_init] *ERROR* radeon_cp_init called without lock held
[drm:drm_unlock] *ERROR* Process 3293 using kernel context 0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting je n'ai
effectivement pas le module agpgart chargé (ce qui n'est pas
entièrement faux, puisqu'il est en dur et pas en module) et c'est la
cause de mes problèmes. J'ai essayé de compiler un noyau par moi meme,
mais l'option CONFIG_AGP refusait de se mettre en module !! (forcée
sur yes avec xconfig)

Concernant le problème d'agpgart, le pilote propriétaire fourni un agp
interne, en utilisant la bonne option (plus en tête, désolé) peut-être
que ça peut être jouable, non ?

Donc voilà, là je ne sais plus trop ou chercher. Ce sujet a déjà
tellement de variantes que ça devient un véritable fouillis
inextricable...

Une chose est sûre, pas de 3D avec le pilote xorg pour la 9800 PRO.
Réessayer le pilote fglrx avec l'option pour l'agp...

Merci de votre patience,

De rien, j'espère avoir aider un peu.

Joël.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
david_Pailler
Bonjour
Christophe Alonso a écrit :
Le mercredi 25 avril 2007 à 20:05 +0200, Joel a écrit :

Bonjour la liste !

Bonjour,

Voilà ça fait plusieurs fois que j'essaye d'avoir l'accélération
matérielle de ma carte graphique, mais rien n'y fait, je me heurte
toujours à un mur d'impossibilité apparente...

Ma config :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Proc : AMD64 3000+
Carte Mère : Asus K8V Deluxe
Carte Graphique : ATI 9800 Pro (All In Wonder)
Linux : linux-image-2.6.18-4-amd64
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le man de radeon dit "R350 Radeon 9800PRO/9800SE/9800, FireGL X2 (2D
only)", peut-être la réponse au problème ?

J'avais tout d'abord les drivers propriétaires, mais je les ai enlevés
(complètement, puisqu'apparemment ça peux poser problème lorsqu'ils
sont installés mais pas utilisés).

Voici la partie intéressante de mon xorg.conf ;
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Section "Device"
Identifier "All In Wonder 9800 Pro"
Driver "ati".0

As-tu essayé en mettant radeon à la place de ati pour le driver,
celui-ci étant , je crois plus adapté
Option "MonitorLayout" "LVDS, TMDS"
Option "MonitorLayout" "AUTO, AUTO"
Option "MonitorLayout" "TMDS, AUTO"

Pourquoi 3 configurations différentes ?

Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "on"

Toujours d'après le manuel, si VideoOverlay est on alors automatiquement
OpenGLOverlay doit être off et vice versa.

Option "AGPMode" "8"

Chez moi AGPMode à 8 a toujours posé problème, mais je n'ai qu'une 9000.

Option "AGPSize" "128"
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnablePageFlip" "True"
Option "EnableDepthMoves" "True"
Option "ColorTiling" "on"
Option "RenderAccel" "True"
Option "DRI" "True"
EndSection
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'erreur que j'ai dans mon Xorg.0.log :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
(EE) RADEON(0): [agp] Could not bind
(EE) RADEON(0): [agp] AGP failed to initialize. Disabling the DRI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting , je n'ai
pas chargé le module agpgart ou un module du chipset (via, intel,
sis,...).
J'ai donc vérifié par lsmod, mais le module via_agp est bien chargé :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
# lsmod | grep agp
via_agp 15616 0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Effectivement, agpgart n'a pas l'air chargé, mais c'est parce qu'il
est directement en dur dans le noyau (d'après /proc/config.gz du
moins).
Ce qui nous amène donc à l'erreur suivante, que j'ai trouvée dans dmesg :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
[drm:radeon_cp_init] *ERROR* radeon_cp_init called without lock held
[drm:drm_unlock] *ERROR* Process 3293 using kernel context 0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

D'après http://dri.freedesktop.org/wiki/DriTroubleshooting je n'ai
effectivement pas le module agpgart chargé (ce qui n'est pas
entièrement faux, puisqu'il est en dur et pas en module) et c'est la
cause de mes problèmes. J'ai essayé de compiler un noyau par moi meme,
mais l'option CONFIG_AGP refusait de se mettre en module !! (forcée
sur yes avec xconfig)

Concernant le problème d'agpgart, le pilote propriétaire fourni un agp
interne, en utilisant la bonne option (plus en tête, désolé) peut-être
que ça peut être jouable, non ?

Donc voilà, là je ne sais plus trop ou chercher. Ce sujet a déjà
tellement de variantes que ça devient un véritable fouillis
inextricable...

Une chose est sûre, pas de 3D avec le pilote xorg pour la 9800 PRO.
Réessayer le pilote fglrx avec l'option pour l'agp...

Merci de votre patience,

De rien, j'espère avoir aider un peu.

Joël.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact