Pas HS, pb de dernière cellule

8 réponses
JièL Goubert
Bonjour a tous

je bute betement sur un probléme depuis un petit moment comme l'ecrivain
devant sa feuille blanche...

je voudrais diviser une valeur se trouvant dans la cellule du dessus par
celle se trouvant "quelque part" avant celle ci... Le quelque part etant
la dernière valeur saisie dans une série de cellule sur la même ligne du
tableau, mais celui ci à des trous
exemple en ligne 1
Valeur 10 "" 15 5 "" 17 "" 35
rslt "" "" 1.5 0.33 "" 3.4 "" 2.05

je voudrais diviser 15 par 10, 5 par 15, 17 par 5 et enfin 35 par 17
et donc obtenir la ligne rslt
le nombre de cellule vide peut-être trés important et je cherche juste
une formule, pas de macros plize

Est-ce clair ? (pas trop pour moi, mais je ne doute pas de vous) ;-)

merci d'avance

PS : effectivement c'est pas HS, mais les lettres HS dans l'entête me
permettent de repérer plus vite ;-)))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

8 réponses

Elpaco
Salut,

je n'ai malheureusement qu'une reponse partielle à
t'apporter ...

reprenons ton exemple
10 "" 15 5 "" 17 "" 35
"" "" 1.5 0.33 "" 3.4 "" 2.05
sur la ligne 1 tu conserves tes valeurs
sur la ligne 2 tu indiques (c'est ça qui me manque, là
tout de suite je n'ai pas d'idée pour le calculer par une
formule mais peut etre que ça te viendra ou à d'autres)
le nb de cellules vide entre la cellule au dessus et la
precedente

ça donnerait:
10 "" 15 5 "" 17 "" "" 35
1 0 1 2
puis sur la ligne 3, à partir de la cellule C3 tu peux
mettre la formule suivante qui marchera sur toute la
ligne :
=SI(ESTVIDE(C$1);"";C$1/DECALER(C$1;0;-1-C2;1;1))

si j'ai une idée pour remplir la ligne 2 je completerais
bon courage

-----Message d'origine-----
Bonjour a tous

je bute betement sur un probléme depuis un petit moment
comme l'ecrivain

devant sa feuille blanche...

je voudrais diviser une valeur se trouvant dans la
cellule du dessus par

celle se trouvant "quelque part" avant celle ci... Le
quelque part etant

la dernière valeur saisie dans une série de cellule sur
la même ligne du

tableau, mais celui ci à des trous
exemple en ligne 1
Valeur 10 "" 15 5 "" 17 ""

rslt "" "" 1.5 0.33 "" 3.4 ""
2.05

je voudrais diviser 15 par 10, 5 par 15, 17 par 5 et
enfin 35 par 17

et donc obtenir la ligne rslt
le nombre de cellule vide peut-être trés important et je
cherche juste

une formule, pas de macros plize

Est-ce clair ? (pas trop pour moi, mais je ne doute pas
de vous) ;-)

merci d'avance

PS : effectivement c'est pas HS, mais les lettres HS dans
l'entête me

permettent de repérer plus vite ;-)))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez
Micro Application

http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_t
rucs_de_pros.htm

.

Daniel.M
Bonjour JièL,

Si tes données de base sont en ligne 1, il faudrait que tes résultats soient
en ligne 2.
Donc, que tes résultats soient toujours situés sur la ligne suivante.

Il faut se définir un nom qui retourne la valeur à gauche, sur la ligne
précédente.
Ensuite, on s'en sert dans la formule.

1. Définition du nom AGauche
TRÈS TRÈS IMPORTANT : sélectionner la cellule B2
Ctrl-F3
Nom: AGauche
Fait référence à:
ÞCALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE($A1:A1)<COLONNE())*($A1:A1<>"");
COLONNE($A1:A1)))-COLONNE();;)

2. Utilisation d'une formule
Supposons tes données en A1:F1
En A2: =SI(OU(COLONNE()=1;A1="");"";A1/AGauche)

Note: Il est possible d'avoir une autre structuration des données (on change
la formule du Nom AGauche) mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une
relation de dépendance entre la formule du Nom et cette structuration. C'est
le mieux que je peux faire sans macro.

Salutations,

Daniel M.

"JièL Goubert" wrote in message
news:
Bonjour a tous

je bute betement sur un probléme depuis un petit moment comme l'ecrivain
devant sa feuille blanche...

je voudrais diviser une valeur se trouvant dans la cellule du dessus par
celle se trouvant "quelque part" avant celle ci... Le quelque part etant
la dernière valeur saisie dans une série de cellule sur la même ligne du
tableau, mais celui ci à des trous
exemple en ligne 1
Valeur 10 "" 15 5 "" 17 "" 35
rslt "" "" 1.5 0.33 "" 3.4 "" 2.05

je voudrais diviser 15 par 10, 5 par 15, 17 par 5 et enfin 35 par 17
et donc obtenir la ligne rslt
le nombre de cellule vide peut-être trés important et je cherche juste
une formule, pas de macros plize

Est-ce clair ? (pas trop pour moi, mais je ne doute pas de vous) ;-)

merci d'avance

PS : effectivement c'est pas HS, mais les lettres HS dans l'entête me
permettent de repérer plus vite ;-)))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

JièL Goubert
Salut Daniel

et merci de ta réponse
je n'ai pas regardé en détails, mais n'est il pas possible de se passer
du nom ?

je regarderais plus tard le détails car la je pars en déplacement 2
jours... Merci

a plus

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Daniel.M a écrit:
Bonjour JièL,

Si tes données de base sont en ligne 1, il faudrait que tes résultats soient
en ligne 2.
Donc, que tes résultats soient toujours situés sur la ligne suivante.

Il faut se définir un nom qui retourne la valeur à gauche, sur la ligne
précédente.
Ensuite, on s'en sert dans la formule.

1. Définition du nom AGauche
TRÈS TRÈS IMPORTANT : sélectionner la cellule B2
Ctrl-F3
Nom: AGauche
Fait référence à:
ÞCALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE($A1:A1)<COLONNE())*($A1:A1<>"");
COLONNE($A1:A1)))-COLONNE();;)

2. Utilisation d'une formule
Supposons tes données en A1:F1
En A2: =SI(OU(COLONNE()=1;A1="");"";A1/AGauche)

Note: Il est possible d'avoir une autre structuration des données (on change
la formule du Nom AGauche) mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une
relation de dépendance entre la formule du Nom et cette structuration. C'est
le mieux que je peux faire sans macro.

Salutations,

Daniel M.

JièL Goubert
Bonjour Daniel.M et tous les MPFEiens/iennes

Daniel.M a écrit:
Il est toujours possible d'insérer la formule (de définition du Nom AGauche)
dans la formule globale.

Pour B2 (pas testée):
=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE(
$A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Au secours, je n'y arrive pas :-(
Désolé, mais j'ai essayé cette formule qui me conviendrait mieux car en
fait il y a plusieurs series de valeurs dans la feuille, et je voudrais
ne pas avoir de risque d'erreur en recopiant la formule d'une série à
l'autre, ni à avoir à modifier le nom que tu donné dans la formule...
Le probléme, c'est que cette formule me renvoi des #VALEUR! et que je
n'arrive pas à la corriger moi même ; n'en etant pas l'auteur c'est pas
simple

de plus je ne comprend pas bien la partie SI, car il me semble (mais je
me trompe surement) qu'il y a un shimilimiliblic vu qu'il manque un argument
SI((COLONNE($A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1))
Te serait-il possible (ou quelqu'un d'autres, je ne suis pas sectaire)
d'y jeter un coup d'oeil supplémentaire et de me dire pourquoi je n'y
arrive pas ?

Merci beaucoup d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

JièL Goubert
Salut Bernard

et merci du coup de main, mais je dois avoir 2 mains gauches et un demi
cerveau aujourd'hui (et encore). Si je valide simplement, la division de
fait toujours avec la première cellule :-(

au secours (bis), je deviens (encore plus) fou :-)

--
JièL

Bernard MAZAS a écrit:

Salut JièL

J'étais arrivé à la même formule que Daniel. Chez moi ça marche, mais il
faut la valider normalement (ce n'est pas une matricielle)

Bernard

"JièL Goubert" a écrit dans le message news:
#

Bonjour Daniel.M et tous les MPFEiens/iennes

Daniel.M a écrit:

Il est toujours possible d'insérer la formule (de définition du Nom

AGauche)

dans la formule globale.

Pour B2 (pas testée):
=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE(
$A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Au secours, je n'y arrive pas :-(
Désolé, mais j'ai essayé cette formule qui me conviendrait mieux car en
fait il y a plusieurs series de valeurs dans la feuille, et je voudrais
ne pas avoir de risque d'erreur en recopiant la formule d'une série à
l'autre, ni à avoir à modifier le nom que tu donné dans la formule...
Le probléme, c'est que cette formule me renvoi des #VALEUR! et que je
n'arrive pas à la corriger moi même ; n'en etant pas l'auteur c'est pas
simple

de plus je ne comprend pas bien la partie SI, car il me semble (mais je
me trompe surement) qu'il y a un shimilimiliblic vu qu'il manque un

argument

SI((COLONNE($A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1))
Te serait-il possible (ou quelqu'un d'autres, je ne suis pas sectaire)
d'y jeter un coup d'oeil supplémentaire et de me dire pourquoi je n'y
arrive pas ?

Merci beaucoup d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Bernard MAZAS
Scuze JièL , essaie ceci, mais en matricielle :

=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/N(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE($A1:B1)<COLON
NE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Bernard

"JièL Goubert" a écrit dans le message news:
#
Salut Bernard

et merci du coup de main, mais je dois avoir 2 mains gauches et un demi
cerveau aujourd'hui (et encore). Si je valide simplement, la division de
fait toujours avec la première cellule :-(

au secours (bis), je deviens (encore plus) fou :-)

--
JièL

Bernard MAZAS a écrit:

Salut JièL

J'étais arrivé à la même formule que Daniel. Chez moi ça marche, mais il
faut la valider normalement (ce n'est pas une matricielle)

Bernard

"JièL Goubert" a écrit dans le message
news:

#

Bonjour Daniel.M et tous les MPFEiens/iennes

Daniel.M a écrit:

Il est toujours possible d'insérer la formule (de définition du Nom

AGauche)

dans la formule globale.

Pour B2 (pas testée):
=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE(
$A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Au secours, je n'y arrive pas :-(
Désolé, mais j'ai essayé cette formule qui me conviendrait mieux car en
fait il y a plusieurs series de valeurs dans la feuille, et je voudrais
ne pas avoir de risque d'erreur en recopiant la formule d'une série à
l'autre, ni à avoir à modifier le nom que tu donné dans la formule...
Le probléme, c'est que cette formule me renvoi des #VALEUR! et que je
n'arrive pas à la corriger moi même ; n'en etant pas l'auteur c'est pas
simple

de plus je ne comprend pas bien la partie SI, car il me semble (mais je
me trompe surement) qu'il y a un shimilimiliblic vu qu'il manque un

argument

SI((COLONNE($A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1))
Te serait-il possible (ou quelqu'un d'autres, je ne suis pas sectaire)
d'y jeter un coup d'oeil supplémentaire et de me dire pourquoi je n'y
arrive pas ?

Merci beaucoup d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application

http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Daniel.M
Salut Bernard,

=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/N(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE($A1:B1)<COLON

NE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Capricieux le DECALER! :-)
En plus, pas besoin de N() lorsqu'on l'utilise pour définir un NOM.

Mais, on s'en est parlé récemment. ;-)

Salutations,

Daniel M.

JièL Goubert
Meci à tous les deux, c'est farpait, ça fonctionne exactement comme il faut.

Longue vie au MPFE et à ces intervenants
--
JièL

Bernard MAZAS a écrit:

Scuze JièL , essaie ceci, mais en matricielle :

=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/N(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE($A1:B1)<COLON
NE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Bernard

"JièL Goubert" a écrit dans le message news:
#

Salut Bernard

et merci du coup de main, mais je dois avoir 2 mains gauches et un demi
cerveau aujourd'hui (et encore). Si je valide simplement, la division de
fait toujours avec la première cellule :-(

au secours (bis), je deviens (encore plus) fou :-)

--
JièL

Bernard MAZAS a écrit:

Salut JièL

J'étais arrivé à la même formule que Daniel. Chez moi ça marche, mais il
faut la valider normalement (ce n'est pas une matricielle)

Bernard

"JièL Goubert" a écrit dans le message

news:

#

Bonjour Daniel.M et tous les MPFEiens/iennes

Daniel.M a écrit:

Il est toujours possible d'insérer la formule (de définition du Nom

AGauche)

dans la formule globale.

Pour B2 (pas testée):
=SI(OU(COLONNE()=1;B1="");"";B1/(DECALER(B1;0;MAX(SI((COLONNE(
$A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1)))-COLONNE();;)))

Au secours, je n'y arrive pas :-(
Désolé, mais j'ai essayé cette formule qui me conviendrait mieux car en
fait il y a plusieurs series de valeurs dans la feuille, et je voudrais
ne pas avoir de risque d'erreur en recopiant la formule d'une série à
l'autre, ni à avoir à modifier le nom que tu donné dans la formule...
Le probléme, c'est que cette formule me renvoi des #VALEUR! et que je
n'arrive pas à la corriger moi même ; n'en etant pas l'auteur c'est pas
simple

de plus je ne comprend pas bien la partie SI, car il me semble (mais je
me trompe surement) qu'il y a un shimilimiliblic vu qu'il manque un

argument

SI((COLONNE($A1:B1)<COLONNE())*($A1:B1<>"");COLONNE($A1:B1))
Te serait-il possible (ou quelqu'un d'autres, je ne suis pas sectaire)
d'y jeter un coup d'oeil supplémentaire et de me dire pourquoi je n'y
arrive pas ?

Merci beaucoup d'avance

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application

http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm