Pas moyen de changer le throttling avec l'ACPI

Sebastien B
Bonsoir à tous !
Je souhaiterais éteindre le ventilateur de mon portable lorsque je n'utilise
pas beaucoup de CPU (téléchargement, etc.) ; d'après ce que j'ai trouvé sur
le Web, on peut mettre en marche le "throttling" pour réduire la puissance
utilisée par le processeur, mais voila, cela ne fonctionne pas, du moins
avec la méthode préconisée :
portable:/proc/acpi/processor/CPU1# cat throttling
state count: 8
active state: T1
states:
T0: 00%
*T1: 12%
T2: 25%
T3: 37%
T4: 50%
T5: 62%
T6: 75%
T7: 87%
portable:/proc/acpi/processor/CPU1# echo -n 4 > throttling
[...]
Et mon processeur et toujours aussi rapide, et le ventilateur fait toujours
autant de bruit !...
Il n'y a aucun message d'erreur dans le dmesg ou dans les logs.
J'utilise un kernel 2.4.23, mon portable est un Gericom hummer 2430
(processeur Celeron 2.4GHz)
Auriez-vous une idée ?...
Merci
Seb
--
Enlevez x et .n0.sp4m pour l'email

Erwann ABALEA
Bonsoir,

On Fri, 12 Dec 2003, Sebastien B wrote:

Je souhaiterais éteindre le ventilateur de mon portable lorsque je n'utilise
pas beaucoup de CPU (téléchargement, etc.) ; d'après ce que j'ai trouvé sur

C'est bien.

le Web, on peut mettre en marche le "throttling" pour réduire la puissance
utilisée par le processeur, mais voila, cela ne fonctionne pas, du moins
avec la méthode préconisée :

Il n'y a pas de lien immédiat entre le throttling et les ventilos, sauf si
tu as par ailleurs de quoi régler la vitesse des ventilos en fonction de
la température (comme c'est le cas sur mon Dell, avec le package
i8kmachin). Ce que tu dis à ton portable, c'est de moins bosser, pas de
brasser moins de vent. ;)

Tu as regardé du côté de /proc/acpi/fan? Et si tu n'y trouves rien,
regarde les logs du boot du noyau (dmesg) pour trouver les messages ACPI,
des fois qu'il y a des messages d'erreurs au parsing de la table ACPI.

Tu peux aussi aller sur acpi.sourceforge.net et télécharger le dernier
patch ACPI pour ton noyau, tu as même intérêt à le faire si ton portable
est récent, il y a de forte chances qu'il soit mieux supporté. Je l'ai
fait cette semaine, en téléchargeant un noyau 2.4.22, et effectivement,
j'ai plus de choses (je vois maintenant mes batteries, entre autres). Et
pourtant, mon portable n'est pas si récent que ça (Dell Latitude C800,
il doit avoir 2 ans maintenant).

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
RJ> j'ai eu des cookies sur mon HD et j'ai un peu peur des représailles
Il faut reformater ton disque dur et le jetter depuis le 3e étage de la
tour Eiffel pour le détruire irrémédiablement sans laisser de traces.
-+- LP in <http://neuneu.mine.nu&gt; : Par ici ou parano c'est pareil -+-

Sebastien B
Erwann ABALEA wrote:

[...]

Mon ventilo s'arrête lorsque le processeur est froid, ce n'est qu'après
environ 30min de fonctionnement qu'il commence à se déclencher par
intermittences.

Tu as regardé du côté de /proc/acpi/fan?

Oui, ce dossier est vide.

Et si tu n'y trouves rien,
regarde les logs du boot du noyau (dmesg) pour trouver les messages ACPI,
des fois qu'il y a des messages d'erreurs au parsing de la table ACPI.

Pas de message d'erreur, à part cette bizarrerie (je n'ai qu'un seul
processeur) :

Processor #0 Pentium 4(tm) XEON(tm) APIC version 20
ACPI: LAPIC (acpi_id[0x02] lapic_id[0x81] disabled)
Processor #129 invalid (max 16)
ACPI: IOAPIC (id[0x01] address[0xfec00000] global_irq_base[0x0])

[...]

Ok merci je vais essayer. Récent, oui, je l'ai acheté neuf il y a 3
semaines!...

--
Enlevez x et .n0.sp4m pour l'email