pas moyen de mettre la resolution native ????

Loïc
Bonjour !

Un ami a recemment acheté un lcd asus 16/10

mais pas moyen de changer la resolution qui bloque à 1280x1024 max alors que
l'ecran doit etre en 1680x1050 en resolution native

il est vrai que son pc n'est pas recent ! sa carte video n'est que de 64 mo

faut changer la carte graphique ????

Le Gaulois
Loïc a écrit :

[...]

Une carte video de 64 Mo est bien suffisante.
Quelle est cette carte video ?

Est-ce qu'il y a un KVM (commutateur écran, clavier, souris) entre
l'écran et la carte graphique ? Si oui essayer sans, ça
peut être lui qui pose problème.

Est-ce que l'écran est reconnu par windows comme un écran
plug&play ? Si ce n'est pas le cas, dans le panneau de
configuration, dans la liste des devices, supprimer l'écran
et rebooter, Windows détectera l'écran et le reconnaîtra
correctement.

ça peut venir de la carte graphique, de son BIOS, de ses pilotes.
Installer les pilotes les plus récents, voir s'il est possible
de mettre un BIOS plus récent. Si une maj des pilotes
ne résoud pas le problème et qu'une maj du BIOS n'est pas
possible, il faudrait trouver un tweaker qui permet des
réglages qui n'ont pas été prévus au départ par le fabriquant.

J'ai eu le même genre problème avec un écran 1400x1050 et
des cartes Matrox. Le KVM émulait un écran plug&play ne
permettant pas cette résolution. Une fois supprimé le KVM,
ça ne fonctionnait toujours pas. Avec une Matrox G550
j'ai réussi à rajouter cette résolution au moyen d'un tweaker.
Avec une Matrox P650 je n'ai pas trouvé de tweaker compatible
avec cette carte.
Fred
Loïc a écrit :
[...]

installe le pilote de ton ecran et ça devrait aller
Loïc
Merci a vous mais

pas de pilote livré avec l'ecran !
pas de pilote sur le site asus

le moniteur est bien detecté comme plug and play ! j'ai supprimer remis...
rien tjrs pareil

g meme mis a jour les drivers de la carte graphique integré a la carte mere
: graphique via s3 unichrome igp

nada

l'ecran est branché direct au pc en vga !

première fois que ça m'arrive ça !

bref
Le Gaulois
Loïc a écrit :

g meme mis a jour les drivers de la carte graphique integré a la carte mere
: graphique via s3 unichrome igp

Tu peux faire une recherche avec Google de : S3 Unichrome 1680x1050
tu n'es pas le seul à avoir le problème. je n'ai pas tout lu, je ne
sais pas si certains ont réussi à résoudre le problème autrement
qu'en ajoutant un carte graphique plus moderne.

Si ton ordinateur est de grande marque, tu peux voir sur le site
du fabriquant si tu trouves une FAQ ou un forum spécifique.
docanski
Loïc ecrit ce qui suit en ce 23.02.2009 22:28 :

pas de pilote livré avec l'ecran !
pas de pilote sur le site asus

reste plus que le pilote le plus récent de la carte graphique.

g meme mis a jour les drivers de la carte graphique integré a la carte
mere : graphique via s3 unichrome igp

Intégrée ? Tu écris plus haut qu'il s'agit d'une vieille bécane ! Il
m'étonne dès lors que le système alloue 64 Mo au chips graphique !

première fois que ça m'arrive ça !

Il faut toujours une première fois, ce n'est qu'un mauvais moment à
passer ... ;-)

bref

Comme tu dis : brèfle. Et donc, par ailleurs, tu ne précises pas le SE
utilisé : la mise à jour des pilotes en dépend aussi. Pour savoir si le
matériel est réellement capable de bénéficier des performances optimales
du moniteur, il te reste une possibilité : l'essayer avec une version
"live" de Linux. En principe, il paramètre automatiquement la meilleure
résolution. Le cas échant, il est toujours possible de voir dans
l'applet dédiée (sous Ubuntu, par exemple, il faut aller voir dans
"système -> préférences -> résolution de l'écran) s'il existe les
options voulues.

Cordialement,
--
docanski