Pas d'options de boot dans le bios

zorblug47
J'ai cr=C3=A9=C3=A9 une cl=C3=A9 USB bootable pour installer Linux =C3=A0 c=
=C3=B4t=C3=A9 de
Windows mais je n'ai pas d'options pour d=C3=A9marrer mon pc sur
un support externe aussi bien USB que DVD. Comment cela se
fait-il et est-il possible d'y rem=C3=A9dier?
Merci d'avance.

Mon nom est personne
a écrit :
J'ai créé une clé USB bootable pour installer Linux à côté de
Windows mais je n'ai pas d'options pour démarrer mon pc sur
un support externe aussi bien USB que DVD. Comment cela se
fait-il et est-il possible d'y remédier?

La possibilité de booter sur un appareil USB n'existe que de 2006
environ. Sur un PC de 2004-2005, il y a peut-être moyen de s'en sortir
en flashant le BIOS avec une version plus récente.
Avec une carte mère Gigabyte de l'époque Core2Duo, c'était un peu tordu
pour booter sur une clé USB. Il fallait brancher la clé USB puis aller
dans le BIOS et choisir le disque de démarrage. Dans la liste des
disques apparaissait aussi bien les disques durs internes que la clé USB.
Avec un PC récent le choix du boot se fait en appuyant sur une touche de
fonction au bon moment, la touche varie suivant la marque de la carte
mère, mais en général c'est affiché
Pour booter sur un CD ou DVD interne, ça fait belle lurette que ça ne
pose pas de problème. Si le lecteur est externe USB, même contrainte que
pour la clé USB.
Si le PC a un lecteur de disquette on peut peut-être s'en sortir avec
"Plop Boot Manager" installé sur une disquette.
https://www.plop.at/en/bootmanager/intro.html
zorblug47
Le mercredi 15 juin 2016 08:38:36 UTC+2, Mon nom est personne a écrit  :
a écrit :
[...]

Pour booter sur un CD ou DVD interne, ça fait belle lurette que à §a ne
[...]

Je suis sur un Asus de 2 ans équipé de Win 8.1, les infos que je trouve sur ma CM est une Asus N76VJ et dans le boot du bios, je n'ai aucun choix, ni USB, ni DVD et forcément plus de disquette.
zorblug47
a écrit :
> [...]
pour booter sur une clé USB. Il fallait brancher la clé USB p uis aller
dans le BIOS et choisir le disque de démarrage. Dans la liste des
disques apparaissait aussi bien les disques durs internes que la clà © USB.
[...]

Une solution s'est dégagée pour y remédier:
dans le Bios, désactiver SECURE BOOT, relancer et retourner dans le Bi os pour activer LAUCH CSM, laisser PXE par défaut, relancer et en reto urnant dans le Bios, tous les options sont maintenant apparentes.
A bientôt
Pascal Hambourg
Le 15/06/2016 08:38, Mon nom est personne a écrit :
La possibilité de booter sur un appareil USB n'existe que de 2006
environ. Sur un PC de 2004-2005, il y a peut-être moyen de s'en sortir
en flashant le BIOS avec une version plus récente.

C'est une blague. La carte mère que j'ai achetée en 2002 avait déjà
cette possibilité.
Pascal Hambourg
Le 15/06/2016 15:05, a écrit :
dans le Bios, désactiver SECURE BOOT,

Donc il s'agit d'un firmware UEFI et non un BIOS. Logique avec un PC
aussi récent.
relancer et retourner dans le Bios pour activer LAUCH CSM,

Le mode de compatibilité BIOS de l'UEFI.
Tu as de la chance, certains firmwares ne l'ont même plus et ne peuvent
booter qu'avec un système compatible UEFI. De plus en plus de
distributions Linux le sont. Certaines sont même compatibles avec le
secure boot.
laisser PXE par défaut

PXE, c'est pour le boot par le réseau. L'activer ne sert à rien à part
faire perdre du temps lorsque le firmware ne trouve pas d'autre source
de boot.