Pas possible de lancer via console en root une appli !!!

10 réponses
M.jem
Bonsoir,

mon problème est le suivant quand en root je lance ce genre de commande :
synaptic &

No protocol specified
(synaptic:19195): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
[2]- Exit 1 synaptic

Je n'ai pas trouvé de solution concluante !!! le mieux c'est un xhost +,
qui n'est valable que pour une session et semble ne pas être très
recommandé...
Si quelqu'un à des pistes
Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 14 avril 2009, M.jem a écrit...

(synaptic:19195): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
[2]- Exit 1 synaptic

Je n'ai pas trouvé de solution concluante !!! le mieux c'est un xhost +,
qui n'est valable que pour une session et semble ne pas être très
recommandé...
Si quelqu'un à des pistes

aptitude install sux

Puis utiliser sux, au lieu de su

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 14 avril 2009 20:40, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

   Bonjour,

Le mardi 14 avril 2009, M.jem a écrit...

> (synaptic:19195): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
> [2]-  Exit 1                  synaptic
>
> Je n'ai pas trouvé de solution concluante !!! le mieux c'est un xhost +,
> qui n'est valable que pour une session et semble ne pas être très
> recommandé...
> Si quelqu'un à des pistes

aptitude install sux

Puis utiliser sux, au lieu de su

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Mais M.jem tu nous dit pas si tu es en ssh ou pas :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
M.jem
Kevin Hinault a écrit :
Le 14 avril 2009 20:40, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

Bonjour,

Le mardi 14 avril 2009, M.jem a écrit...

(synaptic:19195): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
[2]- Exit 1 synaptic

Je n'ai pas trouvé de solution concluante !!! le mieux c'est un xhost +,
qui n'est valable que pour une session et semble ne pas être très
recommandé...
Si quelqu'un à des pistes

aptitude install sux

Puis utiliser sux, au lieu de su

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Mais M.jem tu nous dit pas si tu es en ssh ou pas :)

je parle d'une console shell, tout ce qu'il y a de classique, genre
Konsole ouverte dans ma session utilisateur normal sous kde (debian
testing) ! (sur une autre machine (debian stable) je n'ai pas se
problème. le "su" suffit
J'aimerais pouvoir lancer une appli sans commande supplémentaire (un
simple "ma_commande" en root) ?

merci déjà

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 15 avril 2009 08:34, Jean-Michel OLTRA
a écrit :
Le mardi 14 avril 2009, Kevin Hinault a écrit...
J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Ne fonctionne pas correctement, car root et l'utilisateur qui lance le
« su -p » ont des environnements différents, le $PATH notamment.

En effet on perd le PATH "spécial" de root mais l'utilité de su -p
étant de garder l'environnement de l'utilisateur cela permet de garder
aussi le x-forwarding notamment dans les sessions ssh à travers des
outils comme putty. C'est pour ça que j'en parlais.

:)

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4729 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 14 avril 2009, Kevin Hinault a écrit...

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Ne fonctionne pas correctement, car root et l'utilisateur qui lance le
« su -p » ont des environnements différents, le $PATH notamment.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
>>> Bonjour,

Le mardi 14 avril 2009, M.jem a écrit...

(synaptic:19195): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
[2]- Exit 1 synaptic

Je n'ai pas trouvé de solution concluante !!! le mieux c'est un xhost +,
qui n'est valable que pour une session et semble ne pas être très
recommandé...
Si quelqu'un à des pistes

aptitude install sux

Puis utiliser sux, au lieu de su

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Mais M.jem tu nous dit pas si tu es en ssh ou pas :)

je parle d'une console shell, tout ce qu'il y a de classique, genre
Konsole ouverte dans ma session utilisateur normal sous kde (debian
testing) ! (sur une autre machine (debian stable) je n'ai pas se
problème. le "su" suffit
J'aimerais pouvoir lancer une appli sans commande supplémentaire (un
simple "ma_commande" en root) ?

comme dit plus haut, utiliser 'sux' et non 'su'. Et lire 'man sux'.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
M.jem a écrit :
J'aimerais pouvoir lancer une appli sans commande supplémentaire (un
simple "ma_commande" en root) ?

Essaye avec sudo au lieu de su :
sudo -i

il faut juste configurer le fichier /etc/sudoers avec la commande : visudo

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
M.jem
Kevin Hinault a écrit :
Le 15 avril 2009 08:34, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

Le mardi 14 avril 2009, Kevin Hinault a écrit...

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Ne fonctionne pas correctement, car root et l'utilisateur qui lance le
« su -p » ont des environnements différents, le $PATH notamment.

En effet on perd le PATH "spécial" de root mais l'utilité de su -p
étant de garder l'environnement de l'utilisateur cela permet de garder
aussi le x-forwarding notamment dans les sessions ssh à travers des
outils comme putty. C'est pour ça que j'en parlais.

:)

Je vous remercie pour toutes ses réponses. Je me demande s'il n'y a pas
quelque chose à faire pour qu'en lancant dans une konsole en root un
truc du genre : synaptic
on est synaptic qui s'ouvre tranquille, normal comme sur la plupart des
machine (nottamment ma deuxième bacane)
J'imagine que tous ceux qui sont en testing n'ont pas ce problème !!!
Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 15 avril 2009, M.jem a écrit...

Je vous remercie pour toutes ses réponses. Je me demande s'il n'y a pas
quelque chose à faire pour qu'en lancant dans une konsole en root un
truc du genre : synaptic
on est synaptic qui s'ouvre tranquille, normal comme sur la plupart des
machine (nottamment ma deuxième bacane)
J'imagine que tous ceux qui sont en testing n'ont pas ce problème !!!
Merci

Oui, il y a une chose à faire : utiliser sux pour se loger en root…avant
de lancer le truc du genre synaptic !!

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
M.jem a écrit :
Kevin Hinault a écrit :
Le 15 avril 2009 08:34, Jean-Michel OLTRA
a écrit :

Le mardi 14 avril 2009, Kevin Hinault a écrit...

J'aurais plutôt dit "su -p" pour garder l'environnement.

Ne fonctionne pas correctement, car root et l'utilisateur qui lance le
« su -p » ont des environnements différents, le $PATH notamment.

En effet on perd le PATH "spécial" de root mais l'utilité de su -p
étant de garder l'environnement de l'utilisateur cela permet de garder
aussi le x-forwarding notamment dans les sessions ssh à travers des
outils comme putty. C'est pour ça que j'en parlais.

:)

Je vous remercie pour toutes ses réponses. Je me demande s'il n'y a pas
quelque chose à faire pour qu'en lancant dans une konsole en root un
truc du genre : synaptic
on est synaptic qui s'ouvre tranquille, normal comme sur la plupart des
machine (nottamment ma deuxième bacane)
J'imagine que tous ceux qui sont en testing n'ont pas ce problème !!!
Merci

sinon tu tapes "gksu tontruc" en console et ça marche...

moi aussi j'ai le pb en sid. je ne peux plus lancer d'appli en
root...un pb avec dbus je crois.

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS