Pas de son dans MusE

lionmarron
Bonjour,

J'ai installé MusE (sous Linux Ubuntu 12.04) et je ne parviens pas à
obtenir de son.

Je peux charger un fichier midi et je voudrais entendre les sons sur les
haut-parleurs de l'ordi car il n'y rien de connecté. Apparemment il faut
lancer Jack d'abord (ce que je fais avec JACK Audio Connection Kit).

À part acheter un Mac (j'y pense parfois mais ce serait un autre sujet),
quelqu'un a-t-il une idée des directions dans lesquelles on peut chercher ?

J'ai cru qu'il fallait mettre le suivi sur fr.comp.musique (sans grande
conviction).

--
lionmarron

1 2 3 4
jp willm
Le 11/04/2014 00:17, lionmarron a écrit :
[...]

Désolé, je n'ai pas LA réponse, car le son sur linux est abscons.

Réponse non scientifique : si tu essaie avec une distribution comme
ubuntu studio ou musix ?

--
jp willm
lionmarron
Le 11/04/2014 06:17, jp willm a écrit :

Réponse non scientifique : si tu essaie avec une distribution comme
ubuntu studio ou musix ?

J'y pense parfois aussi en effet.

--
lionmarron
Paul Gaborit
À (at) Fri, 11 Apr 2014 00:17:23 +0200,
lionmarron écrivait (wrote):

J'ai installé MusE (sous Linux Ubuntu 12.04) et je ne parviens pas à
obtenir de son.

Bon.

Je peux charger un fichier midi et je voudrais entendre les sons sur les
haut-parleurs de l'ordi car il n'y rien de connecté. Apparemment il faut
lancer Jack d'abord (ce que je fais avec JACK Audio Connection Kit).

D'un point de vue pratqiue, Muse se connecte à jackd (le daemon de
Jack). S'il est correctement installé, il n'y a, a priori, pas besoin de
"lancer" ce daemon.

À part acheter un Mac (j'y pense parfois mais ce serait un autre sujet),
quelqu'un a-t-il une idée des directions dans lesquelles on peut
chercher ?

Muse ne sait pas produire de sons tout seul. Il sait enregistrer/envoyer
(via Jack) des ordres Midi depuis ou vers un instrument Midi. Il sait
faire la même chose avec l'audio. Mais il ne sait pas transformer du
Midi en sons.

Si vous installez Timidity, vous pourrez jouer des fichiers Midi ou les
ordres Midi envoyés depuis Muse.

J'ai cru qu'il fallait mettre le suivi sur fr.comp.musique (sans grande
conviction).

Ça se discute... ;-)

Doug713705
Le 10-04-2014, lionmarron nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<li7507$4oq$) :

[...]

Pour que MusE joue une piste MIDI il faut que cette piste soit
associée avec un synthétiseur faute de quoi, il n'y aura pas de son.

À part acheter un Mac (j'y pense parfois mais ce serait un autre sujet),
quelqu'un a-t-il une idée des directions dans lesquelles on peut chercher ?

Oui, lire la doc est _toujours_ un bon début.
De mémoire, depuis le site officiel de MusE il y a un lien vers un
tutoriel en video (youtube) qui explique ça.
Ça demande une vague connaissance de l'anglais mais au pire une bonne
paire d'yeux et un bon sens du mimétisme suffisent.

J'ai cru qu'il fallait mettre le suivi sur fr.comp.musique (sans grande
conviction).

Pour le moment tu n'as pas sorti de son, je laisse donc le suivi sur
fcolc.

--
Si avec Charlotte tu vas plus loin
Mets de la cancoillotte sur le traversin
lionmarron
Le 11/04/2014 08:51, Doug713705 a écrit :

Oui, lire la doc est _toujours_ un bon début.

J'ai bien essayé mais avec une doc en anglais et pléthorique (et pas
faite pour être imprimée), très difficile pour moi.

De mémoire, depuis le site officiel de MusE il y a un lien vers un
tutoriel en video (youtube) qui explique ça.

S'il s'agit du site http://muse-sequencer.org/

il y a visiblement des choses qui devraient être intéressantes, mais je
n'ai pas vu de vidéo.

--
lionmarron
lionmarron
Le 11/04/2014 08:31, Paul Gaborit a écrit :

D'un point de vue pratqiue, Muse se connecte à jackd (le daemon de
Jack). S'il est correctement installé, il n'y a, a priori, pas besoin de
"lancer" ce daemon.

Dans ce cas il est peut-être mal installé, car si je lance MusE lorsque
Jack est arrêté j'obtiens ce message :

MusE failed to find a Jack audio server.

MusE will continue without audio support (-a switch)!

If this was not intended check that Jack was started. If Jack was
started check that it was started as the same user as MusE.

Message que j'interprète comme un message d'erreur, mais peut-être à
tord car pour le lire il me faut passer par translate.google.com (ce qui
permet souvent d'obtenir des choses plus compréhensibles au moins pour
moi, mais dans le cas d'espèce je sais pas si c'est très probant) :

Musée échoué à trouver un serveur audio jack.

Le musée conduire support audio en continu (un commutateur)!

Si ce n'était pas destiné à vérifier l'édition Jack a commencé. Si Jack
a commencé l'enregistrement c'est qu'il a été lancé par le même
utilisateur en tant que musée.

[...]

Effectivement. Je ne connaissais pas mais je viens de l'installer et,
depuis un terminal, je peux écouter un fichier MIDI. Pour l'instant cela
n'a pas changé les choses pour MusE.

J'ai cru qu'il fallait mettre le suivi sur fr.comp.musique (sans grande
conviction).

Ça se discute... ;-)

En effet, d'après la réponse de Doug j'ai pensé qu'il fallait peut-être
rester provisoirement sur fcolc.

--
lionmarron
jp willm
Le 11/04/2014 08:17, lionmarron a écrit :
Le 11/04/2014 06:17, jp willm a écrit :

Réponse non scientifique : si tu essaie avec une distribution comme
ubuntu studio ou musix ?

J'y pense parfois aussi en effet.

Tu as as aussi :

http://tangostudio.tuxfamily.org/

--
jp willm
Paul Gaborit
À (at) Fri, 11 Apr 2014 13:42:19 +0200,
lionmarron écrivait (wrote):

[...]

C'est peut-être normal car, en y réfléchissant bien, j'ai sans doute
ajouté moi-même ce qu'il faut pour que Jack démarre tout seul. Je
vérifierai ce soir sur ma machine à faire du "bruit". ;-)

[...]

La page suivante devrait aider :
<http://alsa.opensrc.org/Timidity>

Trinine
Le Fri, 11 Apr 2014 14:23:24 +0200, Paul Gaborit a écrit :

MusE failed to find a Jack audio server.

MusE will continue without audio support (-a switch)!

C'est peut-être normal

Oui, ça l'est. Jack s'occupe du côté audio (pour les pistes audio par
exemple), mais faut le lancer en premier. Pour le volet MIDI, ça passe
par ALSA SEQUENCER, qui lui est sans doute déjà chargé (bon en fait, on
peut aussi utiliser JackMIDI pour MusE, mais ne compliquons pas).

[...]

Faut dire à MusE le synthé que tu veux utiliser. D'ailleurs Timidity
n'est pas indispensable, puisque MusE possède des synthés en interne.

La page suivante devrait aider :
<http://alsa.opensrc.org/Timidity>

Moi, je commencerais vraiment par lire la doc.
Au moins :
http://www.muse-sequencer.org/index.php/Getting_Started
en vidéo :
http://www.muse-sequencer.org/index.php/Tutorials
Et, si l'OP est vraiment allergique à l'anglais, jeter un oeil du côté
de : http://www.linuxmao.org/MusE

--

T.
Achim Bombota
[...]

J'ai installé Ubuntu Studio. Le son n'est pas abscons, mais souvent
carrément absent. Je pense à un défaut du PC, mais vu que ça fonctionne
de temps en temps j'ai un doute.

--
Envoyé depuis ma Gameboy
1 2 3 4