Pas de son ou non réglable suivant la carte

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Mon PC a la carte son :

"Creative Labs SB Live!"

Elle est bien d=E9tect=E9e par Debian-Squeeze.
Mais impossible d'avoir le moindre son.

Je ne sais quel canal principal choisir (PCM, Master ... ?)

# lspci | grep -i audio
indique :
=2D-----------------------------------
00:1b.0 Audio device:=20
Intel Corporation Cougar Point High Definition Audio Controller (rev 05)

01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Juniper HDMI Audio=20
[Radeon HD 5700 Series]

07:00.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 0a)
=2D----------------------------------

Si je choisis l'autre carte audio (int=E9gr=E9e =E0 la carte m=E8re),=20
j'ai le son mais impossible de le r=E9gler=20
sauf par le bouton volume du haut-parleur.

Dans Kmix, cette 2=E8me carte est not=E9e :
"HD-Audio G=E9n=E9ric" et non "Radeon HD 5700"

# /etc/init.d/./alsa-utils restart
donne :
=2D----------------------------------
Shutting down ALSA...warning: 'alsactl store' failed with error=20
message 'alsactl: get_control:239:=20
Cannot read control info '2,0,0,Front Playback Volume,0': Invalid=20
argument'...failed.
Setting up ALSA...amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument
amixer: Mixer hw:0 load error: Invalid argument
=2D------------------------------------

Il y a visiblement un probl=E8me de mixage (amixer ou alsamixer ...)

J'ai enti=E8rement r=E9install=E9 "alsa" mais pareil.

Grand merci d'une aide.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Thu, 30 Aug 2012 13:24:56 +0200
wrote:

"Creative Labs SB Live!"

Elle est bien détectée par Debian-Squeeze.
Mais impossible d'avoir le moindre son.

07:00.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live!
EMU10k1 (rev 0a) -----------------------------------

Si je choisis l'autre carte audio (intégrée à la carte m ère),
j'ai le son mais impossible de le régler
sauf par le bouton volume du haut-parleur.

C'est souvent dû à ce qu'il-y-a 2 contrôleurs sur la CS, si le
bon n'est pas sélectionné il est impossible de régler quoique
ce soit (comme pour les micros).
A ma connaissance, le seul mixer graphique qui "voit" bien ça est
kmix.

Par ailleurs, les emu10k1 nécessitent un fichier de firmware pour
fonctionner correctement.

--
* Knghtbrd crosses his toes
<Knghtbrd> (if I crossed my fingers it would be hard to type)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
wrote:

[...]

D'autres te diront alsamixer, gkrellm, etc...

Par ailleurs, les emu10k1 nécessitent un fichier de firmware pour
fonctionner correctement.

J'ai une carte SB live driver emu10k1, pas besoin de firmware. Le module
kernel suffit.

C peut-être un pb de carte prioritaire
tester
cat /proc/asound/cards
et
aplay -L

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 30 Aug 2012 17:02:06 +0200
maderios wrote:

> A ma connaissance, le seul mixer graphique qui "voit" bien ça est
> kmix.

D'autres te diront alsamixer, gkrellm, etc...

Non, par exemple alsamixer n'a jamais vu l'entrée micro #2 du
chipset de mon vieux barebone asus, kmix si - et j'ai perdu un
un temps fou jusqu'à me rappeler qu'il peut y avoir plusieurs
entrées MIC et m'apercevoir qu'alsamixer ne voyait pas grand chose.

> Par ailleurs, les emu10k1 nécessitent un fichier de firmware pour
> fonctionner correctement.

J'ai une carte SB live driver emu10k1, pas besoin de firmware. Le
module kernel suffit.

C'est possible, ma dernière utilisation d'une Live date de 2001.

--
yorik: Hey Irona! La vie d'une fille se résume à un conte de fà ©e?!
yorik: Fée la vaisselle, fée le ménage, fée à mang er, fée lation! o/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
J'ai désactivé la carte son intégrée à la CM.

La carte Soundblaster est bien détectée.

Seul Amarok a bien le son,
par contre aucun son avec Juk, Noatun et
le navigateur Internet (Firefox, Chrome ...)

# cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.21 emulation code)
Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation
Card config:
HD-Audio Generic at 0xfe640000 irq 17
SB Live! Value [CT4830] (rev.7, serial:0x80261102) at 0xc000, irq 16
Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG
Cette dernière ligne semble indiquer une erreur ...

André

wrote:
> [...]

--
* Knghtbrd crosses his toes
<Knghtbrd> (if I crossed my fingers it would be hard to type)

nicolas.patrois
Le 30/08/2012 22:19:37, a écrit :

J'ai désactivé la carte son intégrée à la CM.

La carte Soundblaster est bien détectée.

Seul Amarok a bien le son,
par contre aucun son avec Juk, Noatun et
le navigateur Internet (Firefox, Chrome ...)

Regarde plutôt comment chaque logiciel cause avec le système pour le
son.
Chez moi, c’est ALSA, et encore pas n’importe quoi. Une mis e à jour
récente m’a obligé à changer un sous-réglage.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 30 August 2012 22:51:58 wrote:
Le 30/08/2012 22:19:37, a écrit :
> [...]

Chez moi, c’est ALSA, et encore pas n’importe quoi. Une m ise à jour
récente m’a obligé à changer un sous-réglage.

J'ai entièrement purgé ALSA puis réinstallé, mais parei l.
Il n'y a pas de fichiers de log par outil multimédia ...
donc difficile de savoir ou ça coince.
Bizarre que le son marche avec amarok et pas ailleurs.

# /etc/init.d/./alas-utils restart
ne donne aucun message d'erreur :
Shutting down ALSA...done.
Setting up ALSA...done.

Bonne soirée.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 30/08/2012 23:02:40, a écrit :

J'ai entièrement purgé ALSA puis réinstallé, mais par eil.
Il n'y a pas de fichiers de log par outil multimédia ...
donc difficile de savoir ou ça coince.
Bizarre que le son marche avec amarok et pas ailleurs.

Je n’ai pas parlé de la configuration d’ALSA, mais de chaque logiciel.