Pas de taille 11 pour le courrier ?

Paulchen
Salut

J'ai voulu paramétrer l'envoi courrier en HTML Arial 11,
et news en texte brut Arial 9,
ce qui est permis dans les options d'OE6.
J'ai bien décoché "répondre... format d'origine".
Outlook Express remplace par Arial 10 en courrier.

(Avec 12, tout va bien).

Est-ce un problème connu ?
A-t-il une solution ?
--
Paulchen

Luc
Paulchen a écrit...

Salut

Bonjour,

J'ai voulu paramétrer l'envoi courrier en HTML Arial 11,
et news en texte brut Arial 9,

???
Par définition, les envois en texte brut se font sans aucune référence à une
police quelconque.

ce qui est permis dans les options d'OE6.
J'ai bien décoché "répondre... format d'origine".
Outlook Express remplace par Arial 10 en courrier.

Où a lieu ce remplacement ?

(Avec 12, tout va bien).

Est-ce un problème connu ?

Personnellement, je n'ai pas compris le problème.

A-t-il une solution ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Paulchen
Le problème est que ça fait du 10 au lieu du 11 spécifié quand j'écris le
message.
--
Paulchen

"Luc" a écrit dans le message de
news: eyb%

Personnellement, je n'ai pas compris le problème.

Luc
Paulchen a écrit...

Le problème est que ça fait du 10 au lieu du 11 spécifié quand
j'écris le message.

Alors uniquement pour le courrier en html, pas pour les news en texte brut
dont la taille des caractères dans la fenêtre de composition dépend du
paramétrage dans l'onglet 'Lecture' des Options, bouton 'Polices'.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Paulchen*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:% pour écrire ceci :

Le problème est que ça fait du 10 au lieu du 11 spécifié quand
j'écris le message.

"Luc" a écrit dans le message
de news: eyb%

Personnellement, je n'ai pas compris le problème.

Ma foi !?
En HTML, la tille 11 est inconnue. Ça passe de 10 à 12 pts. %-(
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Paulchen
Merci Jacquouille,

J'ignorais cela, mais pourquoi le paramétrage offre-t-il ce choix impossible
?
C'est un bug.
--
Paulchen

le message de news:

En HTML, la tille 11 est inconnue. Ça passe de 10 à 12 pts. %-(

Gilles ---
Bonjour à Jacquouille la Fripouille qui, ce mercredi 10/09/2008,
a écrit ce qui suit :

En HTML, la tille 11 est inconnue. Ça passe de 10 à 12 pts. %-(

N'importe quoi !
Que la taille soit exprimée en pixels ou en points, HTML fait la différence entre
des "font-size" de 10, 11 et 12.

Par contre, si on demande à OE de sélectionner une police de 10 ou 11 pt pour
l'envoi d'un message en HTML, ce couillon utilise un attribut "size" dans une
antédiluvienne balise <FONT>, et comme l'attribut "size" ne connaît que sept
valeurs, forcément ça arrondit ... ;-)))

En l'occurrence, la valeur retenue dans les deux cas est size=2 ...

--
Gilles ---
http://www.leblaisois.fr
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Gilles ---*

a écrit ce qui suit :

[...]

C'est bien ce que je dis. Quand je dis "en HTLM", comme on est dans le NG d'OE6, c'est bien OE6 en
HTML qui passe de 10 à 12. :-p
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Gilles ---
Bonjour à Jacquouille la Fripouille qui, ce samedi 13/09/2008,
a écrit ce qui suit :

C'est bien ce que je dis. Quand je dis "en HTLM", comme on est dans le NG d'OE6, c'est bien OE6 en
HTML qui passe de 10 à 12. :-p

Ce n'est pas exactement ce que tu disais, puisque tu ne citais pas OE !

Dans Outils/Options/Message/Police de composition, OE nous propose (avec pour unité
le "point") les choix suivants : 8 9 10 11 12 14 16 18 20 22 24 26 28 36

... et comme il n'interdit pas de saisir des valeurs intermédiaires (13 15 17 21
etc.) c'est en fait un choix de 36 valeurs qu'il nous propose.

MAIS lorsque OE passe "commande" au moteur de rendu HTML (en l'occurrence celui de
IE), il le fait par le biais d'un attribut SIZE (un peu obsolète) qui ne connaît que
7 valeurs, un peu comme si la carte des vins comportait 36 lignes alors qu'il n'y a
que 7 fûts dans la cave ... ;-)

Du coup, les valeurs 10 et 11 sont traduites par un SIZE=2, et les valeurs 24 25 26
27 28 et 29 par un SIZE=6, pour ne citer qu'elles.

Il me semble que c'est bien ce phénomène d'arrondi qui a troublé Paulchen.

L'erreur d'OE, c'est de proposer des options auxquelles il ne donne pas suite.

D'ailleurs, dans la fenêtre de composition, il devient plus "modeste", et ne propose
plus que les tailles 8 10 12 14 18 24 et 36 correspondant aux valeurs 1 à 7.

Bon dimanche à tous. :-)

--
Gilles ---
http://www.leblaisois.fr