Pas tout compris: Explorateur en vrille

charabeuh
Bonjour,

Dans le dossier C:\utilisateurs\Moi\Appdata\Local se trouve des répertoires
dont un "Application Data" avec une flèche de raccourci.
Quand on développe Application Data" on retrouve une arborescence analogue
et on peut recommencer la même manip....

Voir http://cjoint.com/?iejrZhxYb8

Pouvez-vous m'expliquer la logique de Vista à ce sujet ?

NB:
- ces raccourcis se retrouvent ailleurs aussi et ne sont ne sont
développables (interdiction)
- celui que j'ai cité est développable (j'ai peut-être, un jour, modifié les
droits ?)
- Certains programmes (pour XP) semblent être abusés par ce comportement
(recherche récurrente de fichiers)

Jean-Claude BELLAMY
"charabeuh" a écrit dans le message de
[...]

Tu découvres les subtilités de VISTA en matière de (re)nommage des dossiers
Jusqu'à XP, Windows comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve
dans toutes les configurations) dont les noms longs contiennent des espaces
("documents and settings", "program files", ...)
Or cela peut-être cause de petits désagréments (quand on ne fait pas
attention!) dans les commandes, vu que l'espace est le caratère séparateur.

Le gag classique est la copie de fichiers ou dossiers, ou l'exécution de
programmes, dont les noms contiennent des espaces, et que l'on a oublié
d'encadrer par des guillemets.
P.ex.
copy c:documents and settingshomerdocumentstrucs à la con.txt
d:machin
est interprété comme la copie du fichier "c:documents" vers le fichier
"and" avec des apramètres parfaitement abscons que sont
"settingshomerdocumentstrucs", "à", "la", con.txt", "d:machin"

Pour remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces
"dossiers à espace" en supprimant tout espace.
Ainsi "Documents and settings" est devenu "Users" (ou "Utilisateurs" suivant
les versions linguistiques), "Program files" est devenu "Programs" ou
("Programmes"), ...

MAIS il fallait penser aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...)
ne connaissant que les anciens noms.
Il lfallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par l'utilisation
de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propore à NTFS (cela n'existe pas
en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une FAT), qui
consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers)
Au passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques").

Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and settings", mais
ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en réalité vers
"Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".
NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").

Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup.
Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit sauvegardé 2 fois (une 1ère fois
sous le nom de "users" et une 2ème fois sous le nom de "documents and
settings"), il a été ajouté une interdiction d'accès à tout le monde de ces
alias, c'est pourquoi on se goinfre une injurebox quand on essaye d'ouvrir
ces dossiers alias!
Cela peut se corriger (pour le fun uniquement!) en supprimant cetet
interdiction dans la liste de contrôle d'accès.

Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

Exemples :
C:>junction "C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data"

Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com

C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data: JUNCTION
Print Name : C:UsersBELLAMYAppDataLocal
Substitute Name: ??C:UsersBELLAMYAppDataLocal

Donc l'alias "...UsersxxxAppDataLocalApplication Data" pointe en
réalité vers le dossier "...UsersxxxAppDataLocal" !!!

Ce qui explique cet "effet vache qui rit" (par allusion à l'étiquette de
"Vache qui rit" ou on voit que les boucle d'oreilles de la vache sont des
boites avec la même étiquette, laquelle ...)

De même
C:>junction "C:UsersBELLAMYApplication Data"

Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com

C:UsersBELLAMYApplication Data: JUNCTION
Print Name : C:UsersBELLAMYAppDataRoaming
Substitute Name: ??C:UsersBELLAMYAppDataRoaming

L'alias "...UsersxxxApplication Data" pointe en réalité vers le dossier
"...UsersxxxAppDataRoaming"

En conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

charabeuh
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de tes explications denses et claires.

Je sentais, confusément, qu'il y avait une histoire de compatibilité mais je
pensais que la cause ou raison eût été de taille ! (enfin bien supérieure à
un caractère)

Tes explications éclairent le pourquoi du développement de mon arborescence
car j'ai du autorisé son accès. Je vais tenter de rétablir l'interdiction.

Et puis on s'était habitué aux "" Tiens ! Je vais me faire xcopy avec
guillemets rien que pour bouder.

Du point de vue "élégance", je trouve que les junctions rendent
l'explorateur touffu voire joufflue.
(Je reste plus mesuré que toi; non par manque de conviction mais par manque
de compétence)

Déjà que je n'appréciais pas tous les dossiers commençant par "Mes" (video,
musique, images...)

Déjà que l'UAC... (mort né chez moi)

En tout cas, encore merci de ta réponse et du temps que tu y as consacré.

Luc

Ah ! la vache qui rit ! De bien beaux souvenirs d'enfance à tenter
l'ouverture du premier coup !
(souvent tenté - rarement réussi)

message de news:

[...]

charabeuh
Suite...

En faisant un dir /ah, on retrouve les jonctions

16/05/2007 08:28 <JONCTION> Application Data
[C:UsersCharabeuhAppDataRoaming]
16/05/2007 08:28 <JONCTION> Cookies
[C:UsersCharabeuhAppDataRoamingMicrosoftWindowsCookies]
16/05/2007 08:28 <JONCTION> Local Settings
[C:UsersCharabeuhAppDataLocal]
16/05/2007 08:28 <JONCTION> Menu Démarrer
[C:UsersCharabeuhAppDataRoamingMicrosoftWindowsStart Menu]
16/05/2007 08:28 <JONCTION> Mes documents
[C:UsersCharabeuhDocuments].......................

Pour la jonction que je peux développer je me suis souvenu d'avoir supprimé
l'utilisateur "tout le monde" et donc l'interdiction des opérations
spéciales" Quant à le remettre, ça a l'air plus difficile.

Luc

[...]

ABC
salut,

très bonne explication, un peu complexe pour un néophyte en informatique,
mais compréhensible

cordialement