ne pas utiliser la RAM de la cart mere d'un ibook

Le
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un ibook qui ne demarre plus. Je soupconne la RAM de la CM qui
a un probleme.
Savez vous s'il est possible de mettre un extension de RAM et de
ne plus utiliser la RAM de la CM? Des options dans l'open firmware?

ibook 12", G4
Kevin
joly
Le #25395472
[...]

Merci

Il n'y a pas de RAM soudée sur un iBook et il y a un seul slot, donc une
seule barrette possible.
Essaye de la changer pour voir (bien mettre une barrette compatible,
introuvable en neuf maintenant)

--
arno
sebastienmarty
> [...]
> Savez vous s'il est possible de mettre un extension de RAM et de
> ne plus utiliser la RAM de la CM? Des options dans l'open firmware?

Si, si, il y a une quantité variable de RAM soudée sur la CM, selon les
versions d'iBook.

--
[SbM]
Kevin Denis
[...]

Sur le mien, j'ai 256Mo + l'extension de 512Mo dans le slot sous le
clavier.
--
Kevin
joly
> Il n'y a pas de RAM soudée sur un iBook et il y a un seul slot, donc une
> seule barrette possible.

Sur le mien, j'ai 256Mo + l'extension de 512Mo dans le slot sous le
clavier.

Après vérification, c'est en effet le cas...
Pourtant j'en ai eu plusieurs à la maison, mais 10 ans plus tard, ma
mémoire ne s'est pas arrangée.

Jamais vu passer de commande Open Firmware pour faire ça, mais peut-être
que ça existe.

Quels sont les symptomes exacts ?
As-tu essayé un reset de PMU ?

--
arno
Kevin Denis
> [...]

mémoire ne s'est pas arrangée.

Jamais vu passer de commande Open Firmware pour faire ça, mais peut-être

De temps en temps, j'aboutis à l'open firmware qui dit:

Invalid memory access at %SRR0 : FF8486a %SRR1 : 00003030
Apple Power Book 6,7 4.9.3f0
BootROM built on 07/05/05 at 11:14:11
Copyrights 1994-2005 Apple Computer, Inc.
All Rights Reserved
Welcome to Open Firmware, the system time and date is : 04/19/2013 14:05:04
To continue booting, type "mac-boot" and press return.
To shut down, type "shut-down" and press return.
Reducing system power...
ok
0 > _

Quand je tape mac-boot, j'ai soit l'icône du mac en milieu d'écran qui
alterne avec un point d'interrogation, soit un message en quatre langues
qui me demande de redémarrer mon ordinateur en appuyant sur le bouton
ON.

Lorsque je tape mac-boot, le disque dur tourne et ne provoque aucun
craquement inquiétant à l'oreille.

As-tu essayé un reset de PMU ?

oui, sans changements avec les symptomes précédents.

J'ai essayé de booter en mode target, sans succès (écran noir).
J'ai essayé de booter sur CD, idem, écran noir.

J'ai supprimé la barrette de 512Mo supplémentaire, même symptômes.

Donc je me dis que je tenterais bien sans la RAM de la carte mère.
--
Kevin
sebastienmarty

Qu'est-ce qui te fait penser que la RAM serait fautive ?

--
[SbM]
alex.vaure

Kevin Denis
> [...]

J'ai supprimé la barrette de 512Mo supplémentaire, même symptômes.

Donc je me dis que je tenterais bien sans la RAM de la carte mère.

Anne G
Le #25396782
Le 10/05/13 10:41, SbM a écrit :
Kevin Denis
[...]

Le #25397202
Anne G
Le 10/05/13 10:41, SbM a écrit :
> Kevin Denis >
>
> Qu'est-ce qui te fait penser que la RAM serait fautive ?

"Invalid memory access at %SRR0 : FF8486a %SRR1 : 00003030"

Et donc tu en déduis d'office que la RAM interne est en cause. Balèze,
parce qu'en cherchant vite fait sur le web, j'ai bien l'impression que
ce genre de message peut venir d'à peu près n'importe quoi :

--
[SbM]
Anne G
Le 10/05/13 15:56, SbM a écrit :