Passage AD de mode mixte à natif sur SBS 2000

3 réponses
Julien
Bonjour,

J'ai un contrôleur de domaine SBS 2000 avec Exchange 2000 (version 6, mode
mixte) qui fais tout (TS, Données, Mail), donc l'AD est dessus en mode mixte.
L'année dernière j'ai refait l'architecture de l'AD en me basant sur la
méthode AGDLP qui fonctionne très bien. Aujourd'hui j'ai un serveur Win 2003
standard, que j'ai ajouté en tant que membre seulement du domaine pour ne pas
rencontrer les problèmes liés a l'intégration d'un 2003 dans un domaine SBS
(reboot permanent au bout de 14 jours). Pour alléger le SBS que je dois
garder en raison du Exchange, je voudrais délocaliser certaines données
(dossiers, fichiers) sur le 2003 mais voila, les groupes de domaine local ne
sont pas reproduit sur le nouveau serveur et cela pacque l'AD est en mode
mixte (confirmation après lecture d'une doc Microsoft). Je sais comment
passer l'AD en mode Natif (en thermes de manip c'est simple), je sais
également comment passer Exchange en mode natif (doc MS), mais je ne trouve
rien sur le site de MS ni sur les forum qui pourraient me mettre en garde sur
les conséquences d'un tel changement, de même je ne sais pas si je devrais
passer Exchange en mode natif.

Je pense pouvoir changer le mode dans les 2 applications, mais dans quel
ordre ? Existe t'il une procédure écrite particulière ou non ? le Exchange
doit il être changer si AD passe en mode natif ?

La solution à mon problème de base est le passage de mode mixte à natif dans
l'AD du SBS 2000 mais ce pourrait il qu'il y est des effets néfaste dans mon
installation ? Je recherche surtout des témoignages/expériences car aucune
documentation ne m'a fais penser qu'il pourrait y avoir des problèmes par la
suite.

D'avance merci pour vos réponses
Je ne maîtrise pas bien Exchange et ne pouvant (moyen technique) reproduire
le domaine pour tester, je n'ai qu'une seule chance, ces opérations étant
irréversibles.

3 réponses

Julien
Julien a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai un contrôleur de domaine SBS 2000 avec Exchange 2000 (version 6, mode
mixte) qui fais tout (TS, Données, Mail), donc l'AD est dessus en mode mixte.
L'année dernière j'ai refait l'architecture de l'AD en me basant sur la
méthode AGDLP qui fonctionne très bien. Aujourd'hui j'ai un serveur Win 2003
standard, que j'ai ajouté en tant que membre seulement du domaine pour ne pas
rencontrer les problèmes liés a l'intégration d'un 2003 dans un domaine SBS
(reboot permanent au bout de 14 jours). Pour alléger le SBS que je dois
garder en raison du Exchange, je voudrais délocaliser certaines données
(dossiers, fichiers) sur le 2003 mais voila, les groupes de domaine local ne
sont pas reproduit sur le nouveau serveur et cela pacque l'AD est en mode
mixte (confirmation après lecture d'une doc Microsoft). Je sais comment
passer l'AD en mode Natif (en thermes de manip c'est simple), je sais
également comment passer Exchange en mode natif (doc MS), mais je ne trouve
rien sur le site de MS ni sur les forum qui pourraient me mettre en garde sur
les conséquences d'un tel changement, de même je ne sais pas si je devrais
passer Exchange en mode natif.

Je pense pouvoir changer le mode dans les 2 applications, mais dans quel
ordre ? Existe t'il une procédure écrite particulière ou non ? le Exchange
doit il être changer si AD passe en mode natif ?

La solution à mon problème de base est le passage de mode mixte à natif dans
l'AD du SBS 2000 mais ce pourrait il qu'il y est des effets néfaste dans mon
installation ? Je recherche surtout des témoignages/expériences car aucune
documentation ne m'a fais penser qu'il pourrait y avoir des problèmes par la
suite.

D'avance merci pour vos réponses
Je ne maîtrise pas bien Exchange et ne pouvant (moyen technique) reproduire
le domaine pour tester, je n'ai qu'une seule chance, ces opérations étant
irréversibles.

Bonsoir,

Je me pose tropde question ou personne ne sait comment me répondre ?

merci

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

non, il y a forcément un délais entre la question... et les réponses qui
peuvent dépendre d'un tas de paramètres!
=> un de ces paramètres étant la bonne volonté et le temps disponible (ce
qui est rare!).

Dans ton cas, tu n'as AUCUN problème à passer en mode natif Exchange et
Windows !!!

Pour résumer:
- Mode natif de Windows => interdit d'installer des contrôleurs de domaine
secondaires en NT4.
- Mode natif de Exchange => interdit d'installer des serveurs Exchange en
version 5.5.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Julien" a écrit dans le message de news:

Julien a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai un contrôleur de domaine SBS 2000 avec Exchange 2000 (version 6,
mode mixte) qui fais tout (TS, Données, Mail), donc l'AD est dessus en
mode mixte. L'année dernière j'ai refait l'architecture de l'AD en me
basant sur la méthode AGDLP qui fonctionne très bien. Aujourd'hui j'ai un
serveur Win 2003 standard, que j'ai ajouté en tant que membre seulement
du domaine pour ne pas rencontrer les problèmes liés a l'intégration d'un
2003 dans un domaine SBS (reboot permanent au bout de 14 jours). Pour
alléger le SBS que je dois garder en raison du Exchange, je voudrais
délocaliser certaines données (dossiers, fichiers) sur le 2003 mais
voila, les groupes de domaine local ne sont pas reproduit sur le nouveau
serveur et cela pacque l'AD est en mode mixte (confirmation après lecture
d'une doc Microsoft). Je sais comment passer l'AD en mode Natif (en
thermes de manip c'est simple), je sais également comment passer Exchange
en mode natif (doc MS), mais je ne trouve rien sur le site de MS ni sur
les forum qui pourraient me mettre en garde sur les conséquences d'un tel
changement, de même je ne sais pas si je devrais passer Exchange en mode
natif.

Je pense pouvoir changer le mode dans les 2 applications, mais dans quel
ordre ? Existe t'il une procédure écrite particulière ou non ? le
Exchange doit il être changer si AD passe en mode natif ?

La solution à mon problème de base est le passage de mode mixte à natif
dans l'AD du SBS 2000 mais ce pourrait il qu'il y est des effets néfaste
dans mon installation ? Je recherche surtout des témoignages/expériences
car aucune documentation ne m'a fais penser qu'il pourrait y avoir des
problèmes par la suite.

D'avance merci pour vos réponses
Je ne maîtrise pas bien Exchange et ne pouvant (moyen technique)
reproduire le domaine pour tester, je n'ai qu'une seule chance, ces
opérations étant irréversibles.

Bonsoir,

Je me pose tropde question ou personne ne sait comment me répondre ?

merci

Julien
Merci Thierry de m'avoir répondu.
Pardonnez moi mon impatience.

Je vais effectuer l'opération ce soir.
encore merci

Bonsoir,

non, il y a forcément un délais entre la question... et les réponses qui
peuvent dépendre d'un tas de paramètres!
=> un de ces paramètres étant la bonne volonté et le temps disponible (ce
qui est rare!).

Dans ton cas, tu n'as AUCUN problème à passer en mode natif Exchange et
Windows !!!

Pour résumer:
- Mode natif de Windows => interdit d'installer des contrôleurs de domaine
secondaires en NT4.
- Mode natif de Exchange => interdit d'installer des serveurs Exchange en
version 5.5.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
"Julien" a écrit dans le message de news:

Julien a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai un contrôleur de domaine SBS 2000 avec Exchange 2000 (version 6,
mode mixte) qui fais tout (TS, Données, Mail), donc l'AD est dessus en
mode mixte. L'année dernière j'ai refait l'architecture de l'AD en me
basant sur la méthode AGDLP qui fonctionne très bien. Aujourd'hui j'ai un
serveur Win 2003 standard, que j'ai ajouté en tant que membre seulement
du domaine pour ne pas rencontrer les problèmes liés a l'intégration d'un
2003 dans un domaine SBS (reboot permanent au bout de 14 jours). Pour
alléger le SBS que je dois garder en raison du Exchange, je voudrais
délocaliser certaines données (dossiers, fichiers) sur le 2003 mais
voila, les groupes de domaine local ne sont pas reproduit sur le nouveau
serveur et cela pacque l'AD est en mode mixte (confirmation après lecture
d'une doc Microsoft). Je sais comment passer l'AD en mode Natif (en
thermes de manip c'est simple), je sais également comment passer Exchange
en mode natif (doc MS), mais je ne trouve rien sur le site de MS ni sur
les forum qui pourraient me mettre en garde sur les conséquences d'un tel
changement, de même je ne sais pas si je devrais passer Exchange en mode
natif.

Je pense pouvoir changer le mode dans les 2 applications, mais dans quel
ordre ? Existe t'il une procédure écrite particulière ou non ? le
Exchange doit il être changer si AD passe en mode natif ?

La solution à mon problème de base est le passage de mode mixte à natif
dans l'AD du SBS 2000 mais ce pourrait il qu'il y est des effets néfaste
dans mon installation ? Je recherche surtout des témoignages/expériences
car aucune documentation ne m'a fais penser qu'il pourrait y avoir des
problèmes par la suite.

D'avance merci pour vos réponses
Je ne maîtrise pas bien Exchange et ne pouvant (moyen technique)
reproduire le domaine pour tester, je n'ai qu'une seule chance, ces
opérations étant irréversibles.

Bonsoir,

Je me pose tropde question ou personne ne sait comment me répondre ?

merci