Passage de 2Go à 4Go de Ram : Problemes

Joannesse
Voici mon problème:

J'ai voulu passer de 2Go à 4Go (2 x 2 Go) de ram (DDR2 667 - 333 Mhz), mais
je constate que Vista a quelques problèmes de gestion de cette nouvelle
donnée.
Je sais que Vista gère au maximum 3Go de mémoire.
Le démarrage est Hyper-lent et il faut compter pas moins de 1/4 d'heure pour
être opérationnel et le processeur tourne à plein régime pendant tout ce
temps. Je vous dis pas si ça chauffe...heureusement que la ventilation
assume!
Du coup, j'ai replacé mes "anciennes" Ram de 2Go (2x1Go) et je suis de
nouveau opérationnel après +-- 3 minutes (je n'ai pas chronométré).

Pour l'instant je ne suis pas encore sous Vista SP1.

Voici un résumé de ma configuration actuelle en 2Go :

Champ Valeur
Ordinateur
Type de système PC avec processeur x86 ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack du système -
Internet Explorer 7.0.6000.16643
DirectX DirectX 10.0

Date / Heure 2008-04-10 / 23:26

Carte mère
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 820, 2800 MHz (14 x 200)
Nom de la carte mère ECS RC410-M2 (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2
DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 2048 Mo (DDR2 SDRAM)
DIMM1: Nanya NT1GT64U8HA0BY-37B 1 Go DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-12 @ 266
MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Power Quotient 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (4-4-4-15 @ 333 MHz)
Type de BIOS AMI (06/02/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur
Carte vidéo NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 9600 GT
Moniteur Samsung SyncMaster 206BW/MagicSyncMaster CX206BW (Digital) [20"
LCD] (HSGP308552)

Multimédia
Carte audio Realtek ALC880(D) @ ULi/ALi M5461 High Definition Audio
Controller

Stockage
Contrôleur IDE Contrôleur ULi M5229 PCI Bus Master IDE
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Contrôleur de stockage ULi SATA Controller (M1573)
Disque dur Generic 2.0 Reader-CF USB Device
Disque dur Generic 2.0 Reader-MS USB Device
Disque dur Generic 2.0 Reader-SD USB Device
Disque dur Generic 2.0 Reader-SM/xD USB Device
Disque dur Sony Storage Media USB Device (1929 Mo, USB)
Disque dur ST325082 4AS SCSI Disk Device (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-RW_GSA-H11N ATA Device (DVD+R9:10x, DVD-R9:6x,
DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x
DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART Inconnu

Partitions
C: (NTFS) 60737 Mo (18213 Mo libre)
D: (NTFS) 172738 Mo (47034 Mo libre)
Taille totale 228.0 Go (63.7 Go libre)

Entrée
Clavier Clavier standard PS/2
Souris Microsoft PS/2 Port Mouse (IntelliPoint)

Réseau
Adresse IP principale 192.168.1.2
Adresse MAC principale 00-16-EC-7E-4C-AE
Carte réseau Marvell Yukon 88E8001/8003/8010 PCI Gigabit Ethernet Controller
(192.168.1.2)

Périphériques
Imprimante hp deskjet 5550 series (HPA)
Imprimante Imprimante d'image PaperPort
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Imprimante PageManager PDF Writer
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA
VT6307)
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB2 ULi/ALi M5273 USB 2.0 Host Controller
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique inconnu

DMI
Distributeur du BIOS American Megatrends Inc.
Version du BIOS R02-A3
Fabricant du système ACER
Nom du système Aspire E500
Version du système R02-A3
Numéro de série du système 91B8D7EHH362900A46EL00
UUID du système 0016EC7E-4CAE2006-04200017-43000000
Fabricant de la carte mère ACER
Nom de la carte mère ERC410M
Version de la carte mère To be filled by O.E.M.
Numéro de série de la carte mère To be filled by O.E.M.
Fabricant du châssis ACER
Version du châssis To Be Filled By O.E.M.
Numéro de série du châssis To Be Filled By O.E.M.
Identifiant du châssis Asset tag number:at least 22 digits
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 2 / 0

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Je sais que Vista gère au maximum 3Go de mémoire.

Ah ? Ce serait nouveau !
En fait, Vista gère bien 4 Go de mémoire. Mais, cette mémoire concerne
presque tous les éléments matériels ; dont les deux plus importants sont
la mémoire vive de l'UC, et la mémoire vidéo (de la carte graphique).

(par contre, Vista ne gère pas : les caches-des cartes contrôleurs des
disques durs ; les mémoires de type ReadyBoost ; les mémoires cache des
disques hybrides ; la mémoire des imprimantes non GDI ; etc.)

Sinon, pour ton problème, je pencherais pour un problème de Hard, ou de
Firm ; mais pas de Vista.

@+

Michel Claveau

Mysoft
Bonsoir,

Voici ce qui est indiquer dans le manuel de ta carte mère:

Introduction
Thank you for choosing the RC410-M2 motherboard. This motherboard is a high
perfor­mance, enhanced function motherboard that supports LGA775 Pentium 4
CPUs for high-end business or personal desktop markets.
The motherboard incorporates the RC410 Northbridge (NB) and M1573
Southbridge (SB) chipsets. The RC410 is a sixth generation Intergrated
Graphics Processor (IGP) that inte­grates 2D/3D graphics and a system
controller in a single chip. The momory controller supports DDR2 SDRAM
interface of DDR2 667/533/400MHz, with up to maximum memory size of 2GB.
Besides one PCI Express x1 slot, one PCI Express x16 slot, intended for
Graphics Interface, is fully compliant to the PCI Express Base Specification
revision 1.0a.

Donc au maximun elle supporte 2 Go de mémoire vive...

Bonne soirée!

"Joannesse" a écrit dans le message de
[...]

Date / Heure 2008-04-10 / 23:26

[...]

Joannesse
Tout d'abord, merci pour cette info précieuse !

Je ne savais pas cela ! Aïe !
Voilà donc pourquoi cela traînait tant ! :(
Si j'avais su...

Il me reste à essayer de rendre les Ram à mon vendeur ou à installer une
nouvelle carte-mère...
Mais est-ce que ne risque pas de m'attirer d'autres problèmes de
compatibilité matérielle avec le hardware existant?

- CPU : DualCore Intel Pentium D 820, 2800 MHz (14 x 200),
- Carte graphique : Carte vidéo NVIDIA GeForce 9600 GT (512 Mo)
- Carte audio Realtek ALC880(D) @ ULi/ALi M5461 High Definition Audio
(intétégrée dans la carte mère actuelle....donc, rachat d'une autre carte
audio nécessaire...)
etc...etc... (voir config ci-dessous)

Oliver One
Du coup, j'ai replacé mes "anciennes" Ram de 2Go (2x1Go) et je suis de
nouveau opérationnel après +-- 3 minutes

C'est déjà énorme ! Qu'est-ce que tu entends par opérationnel ?

--
Olivier

Joannesse
Enorme?
Je ne trouve pas...
Chargement de Windows, Check-up de Norton au démarrage Windows, chargement
de divers programmes résidant...
Opérationnel?
Quand toutes ces tâches de démarrage sont effectuées.

Voilà,

André

"Oliver One" a écrit dans le message de
[...]

Salut !

Je confirme.
Pareil pour moi : 3 minutes. Dont : démarrage de windows, formatage
RAM-disk (pour avoir la compression), chargement d'Avast, chargement du
prefetch, initialisation de l'indexation, connexion des ressources
réseau, et chargement de mon contrôleur de processus (6 secondes à lui
seul).
En fait, le bureau de windows appraît au bout de 50 secondes, mais ça
continue à charger en arrière-plan.

@-salutations
--
Michel Claveau
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] qui dans son
[...]

Vu comme ça, si on inclus les routines post login (trentaine de
secondes chez moi), OK. D'autant que plus on a de RAM, plus le
SuperFetch prend de temps à remplir le cache !

--
Olivier

Mysoft
Bonjour Joannesse,

Ton "listing" matériel est long. D'après ce que j'y lis, c'est une carte
mère ECS vendu avec un PC ACER. Donc elle est propriétaire ACER. et tu dois
avoir reçu avec le PC un DVD de restauration comprenant tous les pilotes de
ton ACER, Windows Vista OEM et des utilitaires.
Ceci signifie que ta version Vista OEM est lié à la carte mère de ton PC, si
tu remplace celle-ci, tu ne pourras plus après coup réactiver Vista OEM par
internet. Il te faudra appeler Microsoft et leur expliquer pourquoi tu as du
remplacer la carte mère et te croiser les doigts.

Une autre possibilité est que tu as acheté ton PC avec Windows XP OEM et
passé à Vista via un VISTA de mise à jour. Là tu auras aussi un problème
d'activation de XP et tu devras aussi appeler Microsoft, ceci avant de
passer à Vista via le DVD de mise à jour.

Par contre si tu as acheté ton Vista en version boite complète, alors pas de
problème.

Tant qu'au matériel, les carte mère récentes avec socket LGA 775 supporte
généralement le Pentium 820D et la mémoire DDR2 à 667 mhz. Pas de problème à
prévoir pour ta NVidia 9600
La carte son sera aussi intégré. Il te faudra être attentif au nombre de IDE
car plusieurs cartes mère récentes n'ont qu'un seul connecteur IDE donc au
maximum 2 PATA mais elles ont plusieurs connecteurs SATA (Dans ton listing
je vois seulement 1 disque dur PATA et 1 Lecteur Graveur DVD/CD PATA donc
pas de problème de ce coté là) Beaucoup de carte mère moderne n'ont plus de
lecteur de disquette, attention si tu tiens à en avoir un.

De toute façon ton vendeur habituel de matériel informatique sera sûrement
de bons conseils ;-)

Bonne journée!

"Joannesse" a écrit dans le message de
news: uyr%
[...]

Joannesse
Le problème posé n'était pas celui-là.
Qu'on mette 3 min ou 2 min 30", peut importe finalement... on ne va pas
ergoter là-dessus ! ;-)
Cela éloigne du sujet...

La question posée était celle de la compatibilité de 4Go de Ram avec Vista
et suite à l'info reçue, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un problème dû à
Vista mais de comptabilité avec ma carte-mère qui ne sait gérer "que" 2Go...

Salutations

[...]

Joannesse
Mysoft disait :

[...]

C'est efffectivement le cas.... PC avec Win XP OEM et mise à jour Vista.