Passage de AMD Athlon 3500 --> AMD 64 x2 sur XP sp2

8 réponses
YanSilver
Je viens de changer le processeur de ma machine, sans changer la carte mère
d'origine, Elite ECS nForce4-A939. (modèle K8 HT2000). Le système
fonctionnait sous XP pro SP2, le processeur était un AMD 64 3500.
La carte ECS supporte le passage au dualcore 64 x2 3800. Je l'ai donc mis en
place. Au boot il est parfaitement reconnu par le BIOS (2 cpus effectivement
affichés et fréquence 3800 - Tout est OK pour le BIOS). Le bios se met
rapidement à jour puis passe la main à windows.
Celui-ci se lance mais bloque rapidement (écran bleu avec des conseils
disant de retirer le périphérique qui pose problème). Même chose en mode sans
échec. Blocage en mode console de réparation.

Je suis alors repassé en mode AMD 3500 pour installer les pilotes processeur
AMD 64 puis retourné au mode DualCore x2 3800. Pas mieux ...
Un forum m'a conseillé d'ajouter un parmaètre au boot.ini : "/usepmtimer"
sasn succès.
Je ne vois pas comment faire sinon réinstaller xp, ce que je ne veux pas.
Cela prend trop de temps à configuer.
Quelqu'un voit- il une solution ?

8 réponses

Fabrice [MVP]
"YanSilver" a écrit dans le message de
news:
Je viens de changer le processeur de ma machine, sans changer la carte
mère
d'origine, Elite ECS nForce4-A939. (modèle K8 HT2000). Le système
fonctionnait sous XP pro SP2, le processeur était un AMD 64 3500.
La carte ECS supporte le passage au dualcore 64 x2 3800. Je l'ai donc mis
en
place. Au boot il est parfaitement reconnu par le BIOS (2 cpus
effectivement
affichés et fréquence 3800 - Tout est OK pour le BIOS). Le bios se met
rapidement à jour puis passe la main à windows.
Celui-ci se lance mais bloque rapidement (écran bleu avec des conseils
disant de retirer le périphérique qui pose problème). Même chose en mode
sans
échec. Blocage en mode console de réparation.

Je suis alors repassé en mode AMD 3500 pour installer les pilotes
processeur
AMD 64 puis retourné au mode DualCore x2 3800. Pas mieux ...
Un forum m'a conseillé d'ajouter un parmaètre au boot.ini : "/usepmtimer"
sasn succès.
Je ne vois pas comment faire sinon réinstaller xp, ce que je ne veux pas.
Cela prend trop de temps à configuer.
Quelqu'un voit- il une solution ?

Réinstallez Windows XP par dessus lui même (mode de réparation) peu,
corriger votre problème.
Autrement, dans certain changement de matériel trop important, c'est pas la
même hall.dll, donc, il faut impérativement REINSTALLER proprement Windows
XP. (en formatant ou le plaçant sur une autre partition !)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

YanSilver
Dans le cas d'une réinstallation par dessus l'existant, il est toujours
difficile de répondre à la question "Ce fichier est plus récent ... Voulez
vous le conserver".

Je vais voir si je peux tropuver d'autres solutions avant de la faire.

YanSilver
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"YanSilver" a écrit dans le message de
news:
Dans le cas d'une réinstallation par dessus l'existant, il est toujours
difficile de répondre à la question "Ce fichier est plus récent ... Voulez
vous le conserver".

Je vais voir si je peux tropuver d'autres solutions avant de la faire.

YanSilver

J'ai remplacé un AMD XP (32 bits) par un AMD X2 3800+ 64 bits (en changeant
également de carte mère etc ...).

Pour éviter les problèmes "d'incompatibilité" :
dans le "Gestionnaire de périphériques", j'ai changé le type de PC dans la
rubrique "Ordinateur" de "PC monoprocesseur ACPI" à "PC standard" (ou
similaire).
Ou même, tenter directement "PC multiprocesseur ACPI" pourquoi pas, je n'ai
pas testé.
Puis j'ai arrêté le PC immédiatement, changé tout le matériel, et redémarré
le PC.
Résultat : nickel : le X2 a été reconnu et installé au redémarrage.

Ce n'est pas exactement le même cas ... mais à tenter avant de réinstaller
complètement XP.
Au pire, si cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de réparer XP
... ou de le réinstaller ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

YanSilver
Pour éviter les problèmes "d'incompatibilité" :
dans le "Gestionnaire de périphériques", j'ai changé le type de PC dans la
rubrique "Ordinateur" de "PC monoprocesseur ACPI" à "PC standard" (ou
similaire).
Ou même, tenter directement "PC multiprocesseur ACPI" pourquoi pas, je n'ai
pas testé.
Puis j'ai arrêté le PC immédiatement, changé tout le matériel, et redémarré
le PC.
Résultat : nickel : le X2 a été reconnu et installé au redémarrage.

Ce n'est pas exactement le même cas ... mais à tenter avant de réinstaller
complètement XP.
Au pire, si cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de réparer XP
.... ou de le réinstaller ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bien vu FDDKDR - Mon système a redémarré en le faisant passer au prélable

avant rebbooot à "PC standard". Le panneau "Système" , après un boot un peu
long, affiche bien "64 X2 Dual Cre processor 3800+."
En faisant CTRL +ALT +SUPP je pensais voir l'activité des deux processeurs
mais je ne vois rien de différent. Je ne suis donc pas certain que le second
processeur fonctionne véritablement. Comment le vérifier ?
Merci encore
YanSilver

J'hésite à le refaire passer en mode multiprocesseur.

YanSilver
J'hésite à le refaire passer en mode multiprocesseur.

Je me suis décidé à repasser en mode multiprocesseur et je n'ai pas eu tort.
Le système redémarre normalement et les deux cases UC1 et UC2 apparaisssent
dans l'onglet performance, signe de leur bon fonctionnement !

Merci à ceux qui m'ont aidé.
YanSilver

Fabrice [MVP]
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"YanSilver" a écrit dans le message
de news:
Dans le cas d'une réinstallation par dessus l'existant, il est toujours
difficile de répondre à la question "Ce fichier est plus récent ...
Voulez
vous le conserver".

Je vais voir si je peux tropuver d'autres solutions avant de la faire.

YanSilver

J'ai remplacé un AMD XP (32 bits) par un AMD X2 3800+ 64 bits (en
changeant également de carte mère etc ...).

Pour éviter les problèmes "d'incompatibilité" :
dans le "Gestionnaire de périphériques", j'ai changé le type de PC dans la
rubrique "Ordinateur" de "PC monoprocesseur ACPI" à "PC standard" (ou
similaire).
Ou même, tenter directement "PC multiprocesseur ACPI" pourquoi pas, je
n'ai pas testé.
Puis j'ai arrêté le PC immédiatement, changé tout le matériel, et
redémarré le PC.
Résultat : nickel : le X2 a été reconnu et installé au redémarrage.

Ce n'est pas exactement le même cas ... mais à tenter avant de réinstaller
complètement XP.
Au pire, si cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de réparer
XP ... ou de le réinstaller ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bonjour Fred

Bien vu, moi, la fois que j'ai tenté cela, le PC n'as jamais voulu repasser
entre autre chose que PC Standard !

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"YanSilver" a écrit dans le message de
news:
J'hésite à le refaire passer en mode multiprocesseur.

Je me suis décidé à repasser en mode multiprocesseur et je n'ai pas eu
tort.
Le système redémarre normalement et les deux cases UC1 et UC2
apparaisssent
dans l'onglet performance, signe de leur bon fonctionnement !

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Ah ... que de bonnes nouvelles ...

Effectivement, il fallait bien le faire repasser en mode multi-processeur
... sinon, même si le processeur était déclaré avec le bon nom, il
fonctionnait encore en mode mono-processeur.
Chez moi, l'AMD XP était même encore présent dans certaines parties du
registre ... alors j'ai passé un coup de karcher :-)

Merci du retour et bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir Fabrice,

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Fred

Bien vu, moi, la fois que j'ai tenté cela, le PC n'as jamais voulu
repasser entre autre chose que PC Standard !

Oui ... parfois cela se passe plus ou moins bien.
Ce genre de manipe est toujours hasardeuse et plus ou moins risquée.

Parfois, il permet de redémarrer le PC avec le nouveau matériel, puis il
suffit de rechanger de "PC Standard" vers le " PC multiprocesseur ACPI" ou
"PC monoprocesseur ACPI" selon le cas, et ça roule.

Et parfois, il n'y a rien à faire ... ça veut pas !

Bonne soirée et semaine,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )