passage de OS9 à OSX, remplacement de Word

12 réponses
dolbeaur
Hello all,

Mon père envisage de changer son iBook 366Mhz qui tourne joyeusement
sous OS9 par une machine plus récente - il a besoin d'accèder à un soft
Windows dont la prochaine version ne supportera plus 95, le seul a
tourner correctement dans son VPC5.

L'usage de la machine est Word 98, VPC 5, et Netscape. Pour ce dernier
Mail et Safari feront l'affaire sous OSX.

Le but serait d'éviter de racheter un Word et (mais je doute) un VPC.

Est-ce que Pages peut prendre la place de Word pour un usage de
traitement de texte ? (i.e. pas de mise en page loufoque ou de lettre
type, juste taper des articles avec un mélange de français, latin et
grec). Est-il compatible avec les anciens fichiers Word ? (Word 1.15,
Word 3, Word 4, Word 5.1 et Word 98) Est-ce facile de passer à Pages
depuis Word quand on est habitué ? (18 ans de mac donc 18 ans de Word
:-)

Finalement, existe-il une alternative utilisable à VPC ? La machine sera
soit un Mac mini, soit le plus petit des iBook, mais avec 768 ou 1024 Mo
minimum.

D'avance merci à tous,

--
Romain Dolbeau

10 réponses

1 2
listes2
Romain Dolbeau wrote:

Finalement, existe-il une alternative utilisable à VPC ? La machine sera
soit un Mac mini, soit le plus petit des iBook, mais avec 768 ou 1024 Mo
minimum.

Pour Pages, je ne sais pas.
Pour VPC, il n'y a pas actuellement d'alternative valable.
Mais VPC reste lui-même très très lent!
Pour quel(s) soft a-t-il besoin de VPC? N'existe-t-il pas une version
Mac desdits softs?

Une alternative à M$Office (non testée personellement mais paraît-il
correcte) est d'utiliser OpenOffice.org

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

dolbeaur
Olivier Goldberg wrote:

Pour quel(s) soft a-t-il besoin de VPC? N'existe-t-il pas une version Mac
desdits softs?

Nope, c'est un base de données de textes médiévaux vendus a quelques
dizaines d'exemplaires, c'est windows-only et très, très spécifique. Il
a commencé avec SoftPC (d'Insignia) et DOS il y a 13 ans, sur un IIvi.
ça marchait comme un 286 a 1 MHz, et miraculeusement, la version de
l'époque était utilisable... le moteur est bien fait, avec W95 sur VPC5
sur un iBook 366 MHz, c'est très utilisable (... après avoir mis une
image des 3 CDs sur un disque virtuel).

Une alternative à M$Office (non testée personellement mais paraît-il
correcte) est d'utiliser OpenOffice.org

Affichage dans X11, même pour moi c'est à la limité d'être utilisable je
trouve, alors pour lui...

merci de ton aide,

--
Romain Dolbeau

Jerome Lambert
Olivier Goldberg wrote:
(...)

Une alternative à M$Office (non testée personellement mais paraît-il
correcte) est d'utiliser OpenOffice.org

Affichage dans X11, même pour moi c'est à la limité d'être utilisable je
trouve, alors pour lui...

OpenOffice sans X11 sur Mac, cela s'appelle NeoOffice...

http://www.neooffice.org/

dolbeaur
Jerome Lambert wrote:

OpenOffice sans X11 sur Mac, cela s'appelle NeoOffice...

http://www.neooffice.org/

Je ne connaissais pas, merci. Mais c'est une bêta... Quelqu'un a un
retour d'expèrience pour un usage professionnel ?

merci de ton aide,

--
Romain Dolbeau

sanji
Romain Dolbeau wrote:

Jerome Lambert wrote:

OpenOffice sans X11 sur Mac, cela s'appelle NeoOffice...

http://www.neooffice.org/

Je ne connaissais pas, merci. Mais c'est une bêta... Quelqu'un a un
retour d'expèrience pour un usage professionnel ?

Je m'en sert proessionnellement (léger), pour saisir des compte-rendu
d'intervention, des études d'implantations... et échanger avec mon
boulot qui bosse sous Office Win. Je n'ai aucun soucis pour l'instant.

Maintenant, vu ce que tu décris comme usage, je me demande presque si
TextEdit ne suffirait pas...

--
Sanji

dolbeaur
Jean-Daniel SEYRES wrote:

Je m'en sert proessionnellement (léger), pour saisir des compte-rendu
d'intervention, des études d'implantations... et échanger avec mon boulot
qui bosse sous Office Win. Je n'ai aucun soucis pour l'instant.

Donc l'échange avec Word marche plutôt bien ? c'est déja un début. En
plus ça ne me coûtera pas cher d'essayer avant, de toute façons. Pages
est payant, lui, si je veux l'essayer avant :-(

Maintenant, vu ce que tu décris comme usage, je me demande presque si
TextEdit ne suffirait pas...

Nope, il a besoin des feuilles de styles pour faire propre. En fait, il
faudrait aussi deux niveaux de notes de bas de pages avec une
numérotation séparée, mais le seul soft qui fait ça à ma connaissance
est un produit Windows fait par des spécialistes d'un domaine
similaire... ça n'interesse pas microsoft (ça n'est pas exactement une
surprise) ni apparemment les autres (quoique en faisant une feature
request à OpenOffice, on ne sait jamais...)

merci de ton aide,

--
Romain Dolbeau

dolbeaur
Sinmian wrote:

LaTex ?

Bon, je sors.

C'est pas une si mauvaise idée, j'avais cherché, mais je n'ai pas trouvé
de package LaTeX pour faire ça... mais si quelqu'un a un pointeur je
suis preneur...

--
Romain Dolbeau

besDETROP
Romain Dolbeau wrote:

Le but serait d'éviter de racheter un Word et (mais je doute) un VPC.

... et pourquoi pas une carte PCI PC suportant W2k ou XP (type
OrangeMicro) dans une machine compatible OS 9.x ?
Je sais : c'est contre le progrès et la consommation ; mais est-ce aussi
idiot que ça ?

Bruno.
--
Produit sur PwBook165
SPV - CRF - Apple 68k

dolbeaur
Bruno E wrote:

... et pourquoi pas une carte PCI PC suportant W2k ou XP (type
OrangeMicro) dans une machine compatible OS 9.x ?
Je sais : c'est contre le progrès et la consommation ; mais est-ce aussi
idiot que ça ?

Le "progrès" et la consommation c'est pas trop son truc, il n'a eu que 4
Macs en 18 ans :-) ; l'ImageWriter de son Mac+ servait à ma mère sur mon
7500 il y a encore 6 mois, quand le feuille-à-feuille est mort... le
reste marchait encore. Solide, le matos Apple...

Le problème c'est que son dernier est un iBook donc pour une carte PCI
c'est pas trop ça... et au prix de ce genre de carte (à l'époque),
c'était surtout pour la place, ça revient moins cher de mettre un bête
PC windows... et ça c'est niet :-)

VPC7 est-il si lent que ça devient inutilisable ? VPC5 sur l'iBook est
très correct pour son usage...

--
Romain Dolbeau

Bruno Lhu

Nope, il a besoin des feuilles de styles pour faire propre.

As-tu essayé Abiword ? Plus rapide et léger que NeoOffice, puisqu'il se
contente de faire traitement de texte.

Bruno.

1 2