passage du l'argentique au numérique sous Canon

thierry
Bonjour,

je souhaite sauter le pas et me mettre au numérique. Par contre, mon
boitier argentique est le Canon EOS 50 et je voudrais trouver
l'équivallent en numérique mais chez Canon de préférence. Si je me
permets de vous poser cette question, c'est qu'apparement le boitier
équivallent numérique ( en terme d'exposition etc.)est chère. De plus je
voudrais savoir si mes objectifs seront compatible.

la question est vaste, c'est vrai, mais je ne sais pas trop où commencé.

Cdt

Thierry

Christophe Trouilhet
La question est of course vste. I faudrait que vous précisiez la marque
et le modèle de vos objectifs, le prix que vous voulez mettre dans ce
qui reste à acheter, etc etc.

nb : lors du passage en numérique, il n'est pas forcément bon de vouloir
conserver ses vieilles optiques. Ma mère a un 350D qui est le modèle
grand public de reflex canon, et c'est déjà un superbe boitier qui fait
plein de trucs énormes. un 40D est évidemment super bien mais cher, et
un 20D se trouve d'occaze aux alentours de 600 Euros alors, la marge dem
anoeuvre est vaste.

[...]

Jean-Pierre Levraud
[...]

Le boîtier équivalent en gamme actuellement serait le 40D.
Mais avec l'augmentation des performances, vous seriez
certainement satisfait d'un 400D (sauf pour ce qui est
de la taille du viseur).

Dans tous les cas, vos objectifs seront réutilisables, mais
avec ce bémol: le capteur est un peu plus petit qu'une
pellicule 24x36, ce qui revient à un recadrage permanent -
on multiplie la focale par 1,6 pour avoir l'angle de champ
équivalent.
C'est génial avec un téléobjectif ou un macro, mais c'est
galère avec les grands-angles. Vous seriez donc sans doute
bien inspiré de prendre le 18-55 du kit pour disposer d'un
objectif raisonnablement grand-angle sans vous ruiner.

:@)
Jean-Pierre

Daniel Metz
On Wed, 12 Sep 2007 16:46:56 +0200, thierry wrote
(in article ):

Bonjour,

je souhaite sauter le pas et me mettre au numérique. Par contre, mon
boitier argentique est le Canon EOS 50

Question complexe car du point de vue marketing l'équivalent en gamme serait
effectivement le 40 D, mais avec son capteur on perd 60% du champs et pour
retrouver tous ses repères et le même confort il faudrait le même format soit
plutôt le 5D.

je vous conseillerai plutôt de partir à la découvert du numérique avec un
entrée de gamme comme le 400D et son objectif en Pack. Vous faites le point
sur vos besoins réels dans 6 mois, ( mais aussi et surtout pour vous
permettre vous mettre à niveau techniquement) d'autant plus que la
concurrence en milieu de gamme sera alors stabilisée (un 400D d'occas se
revendra très facilement).

thierry
In article ,
says...
[...]

bon, je regarde les prix de tout cela avec l'objectif grand angle.

dominique
pfffffffffffff faut que j'achete des doigts pour taper sur mon clavier.

Je voulais dire : bien sur la question est vaste, et pas vste.

Comme on dit : « Le lecteur aura corrigé de lui-même » :-)
Bonne journée,
Dominique

nikojorj_jaimepaslapub
On 12 sep, 16:46, thierry wrote:
je souhaite sauter le pas et me mettre au numérique. Par contre, m on
boitier argentique est le Canon EOS 50 et je voudrais trouver
l'équivallent en numérique mais chez Canon de préfére nce.

Equivalent, équivalent... Tout dépend en quoi!

En prix, ça dépend essentiellement de la consommation de pellicul e.
Perso, en deux ans d'utilisation d'un 300d acheté 500€, je l'a i amorti
par rapport à un 300v assez équivalent à 200€, car j e consommais
environ 150€ de film et développement par an (15 péloches d'ekta à 5€
pièce plus 5€ dev. ce qui n'est probablement pas énorme).
Après, il faut aussi tenir compte du changement d'angle de champ des
objectifs, mais comme dit le 18-55 de base peut déjà faire un bon
début pour pas cher (il est du niveau des EF 28-80/3.5-5.6 des
chimiques).

En qualité d'image, les premiers prix à capteur APS-C (400d par e x.)
sont déjà au niveau d'une bonne péloche 24x36, mais la compa raison est
malaisée du fait des disparités : grain inexistant d'un côt é (gros
plus à mon goût, en couleurs), épaule des HL plus douce de l 'autre...
Il ne faut pas chercher une équivalence stricte.

En ergonomie, la gamme 20d/30d/40d ressemble plus au 50, mais de
toutes façons ça a évolué en dix ans, et en plus on n'a plus tout à
fait les mêmes besoins (importance de l'écran AR, réglage d' isos et
ev. de balance des blancs...). A toi de prendre un 400d et un 40d en
main pour te faire une idée.

Sur le point particulier de la profondeur de champ, enfin, les
capteurs APS-C l'augmentent légèrement par rapport au 24x36 (1 di aph
toutes choses égales par ailleurs). A mon goût, c'est compensà © par le
fait qu'on est un peu plus exigeant dessus avec la possibilité de
regarder les pixels à 100%, et ça ne justifie pas du tout d'aller se
payer un 5D ou 1Ds, équivalent à un moyen-format chimique tant en
qualité d'image qu'en prix, pour cette seule raison.

Jide
[...]

Je viens de passer d'un EOS 500 a un 400D. Pas de probleme, les objectifs
sont compatibles ( mais pas les "numeriques" sur "argentique")
Pratique de recycler sa gamme et de retrouver l'ergonomie identique.
J.D.