Passage en heure d'hiver

3 réponses
EF
Bonjour,

je souhaiterais avoir une petite précison par rapport au passage en heure
d'hiver (et heure d'été).
Sur Windows 2003 Server, à quelle heure intervient effectivement ce
changement ?

Merci.

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
EF a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je souhaiterais avoir une petite précison par rapport au passage en
heure d'hiver (et heure d'été).
Sur Windows 2003 Server, à quelle heure intervient effectivement ce
changement ?

Comme c'est prévu par la "loi" !
- à 3h du matin pour le passage à l'heure d'hiver,
- à 2h du matin pour le passage à l'heure d'été.

Pour info, les paramètres d'heure sont stockés ici :

HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

L'activation du système d'heure d'été est stocké dans l'entrée
"DisableAutoDaylightTimeSet"
de type REG_WORD
valeur :
0x1 -> observation d'heure d'été non appliquée
0x0 (ou absente) -> observation d'heure d'été appliquée

En ce qui concerne la définition des mois de changement d'heure,
c'est stocké dans les entrées :
"StandardStart"
et
"DaylightStart".
Elles sont de type REG_BINARY, et contiennent 16 octets, qui représentent
une structure "SYSTEMTIME" :

typedef struct _SYSTEMTIME {
WORD wYear;
WORD wMonth;
WORD wDayOfWeek;
WORD wDay;
WORD wHour;
WORD wMinute;
WORD wSecond;
WORD wMilliseconds;

} SYSTEMTIME, *PSYSTEMTIME;

Le n° de mois de changement d'heure est stocké dans le 3ème octet
(= octet de poids faible du champ wMonth)

- heure d'hiver :
"StandardStart"
-> 3ème octet = 0x0A (= actuellement octobre)

- heure d'été :
"DaylightStart"
-> 3ème octet = 0x03 (= actuellement mars)

Les valeurs de ces paramètres (0x03, 0x0A) sont stockées dans la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionTime Zonesxxxxxxx
Avec, pour l'Europe occidentale, xxxxx = "Romance Standard Time"
L'entrée contenant les valeurs numériques s'appelle
"TZI"
et est de type REG_BINARY
(à partir de l'offset 0x0C)

par contre, dans TimeZoneInformation, je ne trouve pas la correspondance
avec l'heure de passage.

En effet,
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm)
"depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union
Européenne, le passage à l'heure d'été intervient
le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin
et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier
dimanche d'octobre à 3 heures du matin."

On retrouve bien :
la valeur 0x02 dans DaylightStart
la valeur 0x03 dans StandardStart
mais PAS AU BON ENDROIT !
D'après la structure SYSTEMTIME, ce devrait être au 9ème octet, or c'est au
7ème dans la BDR
Un mystère microsoftien !!! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Stéphane [MS]
Bonjour,

Les changements sont fonctions des dispositions légales. Pour la France,
c'est entre 2 et 3 heures du matin (de mémoire).
L'outil Timezone est disponible dans le kit de ressources techniques de
Windows Server 2003 pour modifier les règles comme il arrive, parfois, que
ces dispositions changent.
Cf.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid467A69-57FF-4AE7-96EE-B18C4790CFFD&displaylang=en

Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

"EF" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je souhaiterais avoir une petite précison par rapport au passage en heure
d'hiver (et heure d'été).
Sur Windows 2003 Server, à quelle heure intervient effectivement ce
changement ?

Merci.

EF
Merci pour toutes ces précisions.

Bonjour,

je souhaiterais avoir une petite précison par rapport au passage en heure
d'hiver (et heure d'été).
Sur Windows 2003 Server, à quelle heure intervient effectivement ce
changement ?

Merci.