passage d'une expression date() dans une requete

pascallerudulier
Bonsoir tout le monde,

Quelque chose que je n'arrive pas bien a comprendre:

Dans une requete, ceci ne marche pas: avoir dans un des champs ' truc:
Date()' et dans un autre 'Expr2: Format([truc];"ww")-1'
En revanche si 'truc' en question vient d'une table, en tant que
champs rempli par 'date()', a partir de laquelle la requete est faite,
alors oui ca marche.

Dans le premier cas, la requete me demande la valeur du champ 'truc'
dans le deuxieme elle le prend directement a partir du champ de la
table.

C'est pourtant la meme chose, non?

Si quelqu'un voit la ou je fais une erreur de raisonnement ou, du
moins, comment je dois ecrire Expr2 tel que la formule puisse prendre
'truc: Date()'.

Merci d'avance.

Pascal

Gloops
a écrit, le 20/11/2010 16:32 :
Expr2: Format([truc];"ww")-1'

Bonsoir, y a pas un truc qui coince, là ?
Retirer 1 à une chaîne de caractères ?
Qu'est-ce que ça peut donner ?

Dans le premier cas, la requete me demande la valeur du champ 'truc'
dans le deuxieme elle le prend directement a partir du champ de la
table.

ça me paraît un peu étonnant mais je dois avouer que j'ai lu très vite.

Il m'a semblé jusque là que lorsque j'essayais de faire référence , dans
le calcul d'un champ, au nom d'un autre champ de la requête (en tant
qu'alias), SQL Access ne retrouvait pas ses petits.
pascallerudulier
On Nov 20, 7:48 pm, Gloops wrote:
a écrit, le 20/11/2010 16:32 :

> Expr2: Format([truc];"ww")-1'

Bonsoir, y a pas un truc qui coince, là ?
Retirer 1 à une chaîne de caractères ?
Qu'est-ce que ça peut donner ?

ca me donne le numéro de la semaine actuelle.

> [...]

le calcul d'un champ, au nom d'un autre champ de la requête (en tant
qu'alias), SQL Access ne retrouvait pas ses petits.

C'est ce qui m'étonne aussi: quand le champ est 'créé' dans la requ ête
ça ne marche pas, en revanche ça fonctionne si le champ provient de la
table et est simplement appelé.

Bizarrerie supplémentaire: dans le premier cas, j'ai un message me
demandant la valeur (à écrire au format date) de 'truc' mais quelle
que soit celle-ci le calcul s'effectue avec la valeur du champ
'truc:Date()' de la requête soit, en l'occurrence, la semaine présente.
Gloops
a écrit, le 20/11/2010 20:18 :
On Nov 20, 7:48 pm, Gloops wrote:
a écrit, le 20/11/2010 16:32 :

Expr2: Format([truc];"ww")-1'

Bonsoir, y a pas un truc qui coince, là ?
Retirer 1 à une chaîne de caractères ?
Qu'est-ce que ça peut donner ?

ca me donne le numéro de la semaine actuelle.

Ah, oui, pourquoi pas, après tout ...

[...]

Effectivement, on peut appeler un champ de la table, mais un alias de la
requête, pas trop, ça serait bien pratique, souvent, pourtant.

Ou alors, il faut faire une requête intermédiaire.

[...]

Effectivement, c'est une bizarrerie. Je regarderai, par curiosité.

Note bien qu'en l'occurrence, remplacer date par truc a un intérêt
limité : le nombre de lettres est le même :)