Passage à Ext4

7 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

Le passage =E0 Ext4 est-il une bonne solution sur une machine de production=
=20
utilisant un kernel 2.6.31 ?

Merci

Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

mess-mate
Thierry Leurent wrote:

Bonjour,

Le passage à Ext4 est-il une bonne solution sur une machine de production
utilisant un kernel 2.6.31 ?

Merci

Thierry

Bonjour,
j'en suis revenu. J'avais tout en ext4 sauf la boou pour une question de
grub.
J'attendrais la sid stable avant de me relancer.
amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

Le passage à Ext4 est-il une bonne solution sur une machine de production

J'ai envie de poser la question dans l'autre sens : quels sont les
besoins qui justifient de passer à ext4, tout particulièrement sur une
machine en production (ce serait différent sur une machine de test,
justement ;).

utilisant un kernel 2.6.31 ?

Je suis tenté de reformuler la question précédente pour un noyau qui n'a
même pas encore fait ses preuves sous unstable pour descendre dans testing.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkscB18ACgkQ18/WetbTC/rbzACbB3UmLXjOQYm2QqGxBexP/Gml
8C8AnjMcap6GZBzvE3c3V/Y8KmV8ncct
=s3SA
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
>> utilisant un kernel 2.6.31 ?

Je suis tenté de reformuler la question précédente pour un noyau qui n'a
même pas encore fait ses preuves sous unstable pour descendre dans testing.

Je n'ai jamais attendu les noyaux dits officiellement "stables" par
Debian pour faire fonctionner une machine qui me sert à travailler.
Le 2.6.32 est annoncé stable, je l'ai compilé et je le recompilerai
certainement au fur et à mesure des améliorations. Pourquoi attendre ?
Le risque est minime.
http://www.kernel.org/
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

maderios a écrit :

Je n'ai jamais attendu les noyaux dits officiellement "stables" par
Debian pour faire fonctionner une machine qui me sert à travailler.

Je fait la même pour mes stations de travail (que je suis seul à
utiliser). Je ne le fais pas sur les serveurs que je gère.

Le 2.6.32 est annoncé stable, je l'ai compilé et je le recompilerai
certainement au fur et à mesure des améliorations. Pourquoi attendre ?
Le risque est minime.

Je n'ai pas besoin d'« amélioration » sur mes serveurs, en revanche j'ai
besoin de stabilité pour tous les utilisateurs qui en dépendent. Un
risque, même minime, est une raison suffisante pour ne pas procéder à
une mise à jour, c'est ce que j'aime bien avec Debian Stable. Ça ne
m'empêche pas de m'amuser avec Sid chez moi, essuyer les plâtres dans le
migration, faire en sorte que les mises à jours se passent le mieux
possible...

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkscDhwACgkQ18/WetbTC/qEFQCeOO8EFVMUJMLyd74Z/muSDxds
t4UAnRhC5oDiw7sz0yxvi46e3QNDGhkW
=VO/j
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
tv.debian
Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

Le passage à Ext4 est-il une bonne solution sur une machine de production
utilisant un kernel 2.6.31 ?

Merci

Thierry

Salut,

j'ai quatre machines en ext4, une sous Ubuntu "Karmic", trois sous
Debian "Squeeze", le tout en noyau 2.6.31 (ext4 sous Debian depuis
2.6.30, noyaux compilé maison depuis les sources "vanilla"), grub2, pas
de /boot séparé, une machine en raid1.
Les machines sont des stations d'acquisition/montage video, une est un
portable "bureautique-multimedia-détente". Toutes sont utilisés
quotidiennement.
Pas de problèmes en ext4, des gains de performances important sur les
copie/effacement/création de gros et/ou nombreux fichiers. L'utilisation
reste plus "fluide" lors d'opérations intensives en accès disque (les
même machines, avec les mêmes disques étaient en ext3
"relatime/writeback" avant). Gain de temps très important lors d'un
"fsck" au démarrage, sur des partitions entre 500 Go et 1.5 To ça fait
une grosse différence, mais sur un "serveur" qui ne redémarre que
rarement ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Par contre les performances sont en baisse avec le noyau 2.6.32, testé
sur une machine ce week-end. Ça montre que ext4 est encore en phase de
maturation et n'est pas à l'abri de régressions importantes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
maderios a écrit :
...

Je n'ai jamais attendu les noyaux dits officiellement "stables" par
Debian pour faire fonctionner une machine qui me sert à travailler.
Le 2.6.32 est annoncé stable, je l'ai compilé et je le recompilerai
certainement au fur et à mesure des améliorations. Pourquoi attendre ?
Le risque est minime.

Ben je serais toi, j'écouterai ce que David écrit :)

Si certains kernels mettent dun temps pour apparaitre en tant
que kernels de prod (package Debian), c'est qu'il-y-a des raisons
simples dont la stabilité et l'absence de bugs bloquants.
(et tu remarqueras que certains ne passent jamais la barre.)

Comme il le dit: on peut tout à fait faire joujou avec de l'unstable
et le dernier kernel (en fait, c'est un peu comme utiliser du w$),
mais en aucun cas en production, parce qu'il n'y a pas que toi qui
risque de planter: tu plantes aussi les autres, sans compter la
mauvaise image que cela peut donner de Linux...

Plus qu'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien (pluksè ksamarch bien,
moink sèkyfô ytouché.)

JY
--
A newspaper is a circulating library with high blood pressure.
-- Arthure "Bugs" Baer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
christophe
--nextPart2703119.9Y1TcgKvUr
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 06 December 2009 19:30:06 Thierry Leurent, vous avez écrit :
Bonjour,

Le passage à Ext4 est-il une bonne solution sur une machine de producti on
utilisant un kernel 2.6.31 ?

Merci

Thierry

Avez-vous lu ça :

http://www.tux-planet.fr/ext4-et-les-pertes-de-donnees/

?

--
christophe

--nextPart2703119.9Y1TcgKvUr
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkscKCwACgkQKER8TKznJiGM3gCdGISKz0an6VPjrQyWCSlAcM/j
AccAoLcarLRrWV0CjXssub5DH+X1KpfK
=LkTq
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2703119.9Y1TcgKvUr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS