passage a java

14 réponses
Jean Bon (de Parme)
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

De plus le choix dans la palette de composant est il aussi fourni avec
java ?

Derniere question : peut on compiler un programme java pour en faire
un executable (win32 et elf par exemple) afin que l'utilisateur n'ai
pas de manip a faire s'il change de PC ou trimbale le programme sur
une clé USB...

Merci de vos lumieres.

10 réponses

1 2
homehera
On 27 sep, 15:40, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

De plus le choix dans la palette de composant est il aussi fourni avec
java ?

Derniere question : peut on compiler un programme java pour en faire
un executable (win32 et elf par exemple) afin que l'utilisateur n'ai
pas de manip a faire s'il change de PC ou trimbale le programme sur
une clé USB...

Merci de vos lumieres.

Bonjour,
j'utilise NetBeans http://www.netbeans.org/ comme IDE RAD
Salutation
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 27 Sep 2008 21:03:42 -0700 (PDT), wrote:

On 27 sep, 15:40, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

De plus le choix dans la palette de composant est il aussi fourni avec
java ?

Derniere question : peut on compiler un programme java pour en faire
un executable (win32 et elf par exemple) afin que l'utilisateur n'ai
pas de manip a faire s'il change de PC ou trimbale le programme sur
une clé USB...

Merci de vos lumieres.

Bonjour,
j'utilise NetBeans http://www.netbeans.org/ comme IDE RAD
Salutation

J'installe netbeans et jbuilder. Donc je vais me faire la main avant
de choisir definitivement.
Merci
Jaypee
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 27 Sep 2008 21:03:42 -0700 (PDT), wrote:

On 27 sep, 15:40, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

De plus le choix dans la palette de composant est il aussi fourni avec
java ?

Derniere question : peut on compiler un programme java pour en faire
un executable (win32 et elf par exemple) afin que l'utilisateur n'ai
pas de manip a faire s'il change de PC ou trimbale le programme sur
une clé USB...

Merci de vos lumieres.

Bonjour,
j'utilise NetBeans http://www.netbeans.org/ comme IDE RAD
Salutation

J'installe netbeans et jbuilder. Donc je vais me faire la main avant
de choisir definitivement.
Merci

JBuilder est commercial. NetBeans est gratuit.
Pour un test complet, il faut citer IntelliJ (considéré comme le
meilleur produit commercial) et Eclipse (gratuit)
Eclipse est un peu lourd mais extrêmement riche.
Et pour le débutant, il a beaucoup de "béquilles" : terminaison
automatique de la frappe, inclusion automatique des imports...
Pour commencer simple, il y a aussi DrJava et dans un genre un peu
différent BlueJ.
J-P
Jean Bon (de Parme)
On Mon, 29 Sep 2008 22:46:49 +0200, Jaypee
wrote:

J'installe netbeans et jbuilder. Donc je vais me faire la main avant
de choisir definitivement.
Merci

JBuilder est commercial. NetBeans est gratuit.

Version telechargeable gratuitement :
http://cc.codegear.com/free/jbuilder

Pour un test complet, il faut citer IntelliJ (considéré comme le
meilleur produit commercial) et Eclipse (gratuit)
Eclipse est un peu lourd mais extrêmement riche.
Et pour le débutant, il a beaucoup de "béquilles" : terminaison
automatique de la frappe, inclusion automatique des imports...
Pour commencer simple, il y a aussi DrJava et dans un genre un peu
différent BlueJ.

Merci pour cette liste que je ne connaissais pas (malgré avoir cherché
sur google, developpez.com, ETC ETC)

Venant de Delphi, j'ai beaucoup apprecié ce RAD avec une palette de
composant bien fourni. C'est pour ca que j'ai une preference pour
jbuilder (meme editeur que delphi) mais je testerai les autres
Jean-Claude Arbaut
Jaypee wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

J'installe netbeans et jbuilder. Donc je vais me faire la main avant
de choisir definitivement.
Merci

JBuilder est commercial. NetBeans est gratuit.

Gratuit et open-source ;-)

Pour un test complet, il faut citer IntelliJ (considéré comme le
meilleur produit commercial) et Eclipse (gratuit)

Et open-source aussi :p

Eclipse est un peu lourd mais extrêmement riche.
Et pour le débutant, il a beaucoup de "béquilles" : terminaison
automatique de la frappe, inclusion automatique des imports...
Pour commencer simple, il y a aussi DrJava et dans un genre un peu
différent BlueJ.
J-P

Pour un test encore plus complet, il existe JEdit (éditeur de texte
pour programmer en Java, encore open-source), et JDeveloper,
le gros IDE d'Oracle, commercial mais utilisable gratuitement
pour un usage personnel. Mais *pas* open-source, celui-là :-)

Mon expérience avec tous ces trucs est assez réduite : j'avais
bien aimé les "aides" fournies par Eclipse (gestion de
"package", aide à la frappe, "refactoring"), et Netbeans a l'avantage
du RAD, style Delphi ou VB. Attention toutefois à bien importer
le swing-layout sinon les applis ne tourneront pas sans Netbeans
(il est aussi téléchargeable séparément (*)). J'ai toutefois
fini par trouver tout cela bien lourd, notamment quand l'addon
"Omondo" (**) d'Eclipse s'est mis à me flinguer un projet, ou
quand le code fourni par Netbeans pour les interfaces graphiques
s'est révélé particulièrement illisible, en ajoutant à cela
un RAD parfois capricieux : ajouter un composant et la fenêtre
part en suçette, envoyant les autres composants dans tous les sens.
Les camarades de projet et moi-même avions alors décidé de finir
le projet dans un éditeur "basique" (Notepad++, qui offre
la coloration et l'indentation automatique, ce qui est déjà bien).

Bien sûr, étant étudiants à ce moment là on pouvait se permettre
quelques libertés avec le choix de l'IDE, dans un milieu plus
professionnel ce serait bien différent. Pour du développement "perso"
je continue à faire l'homme des cavernes et à refuser plus
que gedit ou notepad++ :-)

(*) https://swing-layout.dev.java.net/

(**) Omondo sert à générer automatiquement du code à partir
de diagrammes UML. Sauf que parfois il génère la destruction
du code déjà écrit. Ok, on avait dû merder quelque part :-)
Xavier Tarrago
Une question à 2 balles au risque de passer pour un noob, c'est quoi un
plugin RAD? Je croyais que le RAD était une méthode de développement. Quels
supports ou service un plugin RAD dans eclipse offre-t'il?
Merci d'avance,
Xavier Tarrago

"Jaypee" a écrit dans le message de news:
48e13eb9$0$895$
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 27 Sep 2008 21:03:42 -0700 (PDT), wrote:

On 27 sep, 15:40, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

Jean-Claude Arbaut
Xavier Tarrago wrote:
Une question à 2 balles au risque de passer pour un noob, c'est quoi un
plugin RAD? Je croyais que le RAD était une méthode de développement. Quels
supports ou service un plugin RAD dans eclipse offre-t'il?
Merci d'avance,
Xavier Tarrago

Je pense qu'on désigne aussi ainsi (sans doute par abus) un
programme permettant de créer des interfaces graphiques
à la souris, comme avec Delphi, VB, et en Java Netbeans
et JBuilder. l'Eclipse "standard" ne le fait pas il me
semble, mais il y a certainement des plugins pour ça.

Un remarque qui me vient en pensant au souhait de portabilité
de l'OP : il existe aussi FreePascal / Lazarus, un genre
de Delphi libre disponible sous MacOSX, Windows, et Linux.

"Lazarus is a cross platform Visual Integrated development environment
(IDE) which provides a Rapid Application Development (RAD) Delphi clone
for Pascal and Object Pascal developers. It is developed for and
supported by the Free Pascal compiler, and as of March 2008 available
for several Linux distributions, FreeBSD, Mac OS X and Microsoft Windows"

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id‰339

"Jaypee" a écrit dans le message de news:
48e13eb9$0$895$
Jean Bon (de Parme) a écrit :
On Sat, 27 Sep 2008 21:03:42 -0700 (PDT), wrote:

On 27 sep, 15:40, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

Jaypee
Jean-Claude Arbaut a écrit :
...
Pour un test encore plus complet, il existe JEdit (éditeur de texte
pour programmer en Java, encore open-source),

> ...
Je confirme, jEdit est aussi très, très pratique, et très riche
J-P
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 30 Sep 2008 18:43:03 +0200, Jean-Claude Arbaut
wrote:

Xavier Tarrago wrote:
Une question à 2 balles au risque de passer pour un noob, c'est quoi un
plugin RAD? Je croyais que le RAD était une méthode de développement. Quels
supports ou service un plugin RAD dans eclipse offre-t'il?
Merci d'avance,
Xavier Tarrago

Je pense qu'on désigne aussi ainsi (sans doute par abus) un
programme permettant de créer des interfaces graphiques
à la souris, comme avec Delphi, VB, et en Java Netbeans
et JBuilder. l'Eclipse "standard" ne le fait pas il me
semble, mais il y a certainement des plugins pour ça.

En gros c'est ca.

Un remarque qui me vient en pensant au souhait de portabilité
de l'OP : il existe aussi FreePascal / Lazarus, un genre
de Delphi libre disponible sous MacOSX, Windows, et Linux.

"Lazarus is a cross platform Visual Integrated development environment
(IDE) which provides a Rapid Application Development (RAD) Delphi clone
for Pascal and Object Pascal developers. It is developed for and
supported by the Free Pascal compiler, and as of March 2008 available
for several Linux distributions, FreeBSD, Mac OS X and Microsoft Windows"

Oui mais java a l'avantage d'etre multiplateforme et ca fouasonne de
tuto, plugin, class,....
ricoh51
Bonjour,

Jean Bon (de Parme) a écrit :
Bonjour

Etant actuelement utilisateur de delphi (pascal), je souhaite passer a
java pour le coté portable (windows, mac, linux)

J'aime bien le RAD de delphi et je sais pas si un equivalent existe et
tourne sur win32/linux pour developper.
Apparement il y a eclipse, mais le plugin RAD est payant ou pas
terrible.

De plus le choix dans la palette de composant est il aussi fourni avec
java ?

Derniere question : peut on compiler un programme java pour en faire
un executable (win32 et elf par exemple) afin que l'utilisateur n'ai
pas de manip a faire s'il change de PC ou trimbale le programme sur
une clé USB...

Merci de vos lumieres.

je viens aussi de Delphi (je me suis arrêté à D7) et j'ai énormément
apprécié NetBeans, c'est encore mieux que D7.
Une fois qu'on a compris que l'edi peut gérer plusieurs projet, et que
chaque projet peut avoir plusieurs points d'entrée, ben on s'y fait très
très bien :) (à la première prise en main, j'ai été un peu perdu à cause
de cela)

Pour ce qui est des composants, alors là j'avoue ne pas avoir trop
compris : il y a la palette des composants swing (l'équivalent de la
VCL) et puis tu as la possibilité de rajouter des composants, mais on en
trouve nulle part (des compos visuels j'entends), mais perso je n'en ai
pas l'utilité.

bon courage

eric
1 2